logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes de médecine vétérinaire en Belgique.

Aller en bas • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 20/03/2006 � 18:46 notnew
Pour donner mon avis sur cette réforme au fait, moi j'approuve à 100%. comme le dit Xela, il ne faudrait pas aturer le marché français, tandis que l'on vide la marché vétérinaire Belge !
Si nous en France on nous disait que prés de 80% des places sont prises par des étrangers, je crois qu'on aurai déjà râler.
En plus ces 30% sans slection, permette à tous de tenter au moins une fois dans leur vie des études vétérinaire. En france même au bout d'un an de prépa, rien ne vous guarantis que vous pourrez passer ne serais-ce que le concours d'entrée.
Moi en tout cas je comte bien être présent, dés la veille, devant la porte pour m'inscrire.
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 20/03/2006 � 20:38 notnew
OK vétopassion merci de m'avoir rassurée concernant d'éventuelles inscriptions déjà effectuées!!!;) Je trouvais ça très louche mais d'après mon ami c'était de source sure, , mais je me dis que tu as certainement raison.
En tout cas bonne chance à toi, et peut-être qu'on dormira pas très loin dans un coin dans un sac de couchage en patientant de nombreuses heures smilies , si toute fois on s'inscrit dans la même université! smilies
vetote
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2005
Posté le 20/03/2006 � 20:52 notnew
Coucou!!!
Moi aussi je serais sans doute dans un sac de couchage à côté de vous;)Donc si j'ai bien compris il n'y aura aucune inscription avant le 1e septembre?et c'est comme les soldes, les premiers arrivés les premiers servis?et dans combien de tps aurons nous plus de précisions?est ce possible qu'ils maintiennent les concours et qu'ils enlèvent leur quota?En attendant j'ai envoyé des fiches de candidatures dans trois prépas en FrancesmiliesPour éviter de me retrouver sans rien!
On se dit rdv en Belgique à la rentrée!
@+smilies
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 20/03/2006 � 20:55 notnew
pour les inscriptions à l'avance c'est peutetre les écoles kiné... sous réserve de confirmation, en général leurs inscriptions se font beaucoup plus tot qu'à la fac ... alors peutetre...

sinon pour le 30%: leur avant projet c'est "limitation à 30 % du nombre d’étudiants non-résidents" ET ils ont dit qu'ils levaient le quota donc ca veut dire que s'il n'y a que 140 belges à s'inscrire en vétérinaire il y aura seulement 60 non-résidents à pourvoir etre pris (liste d'attente, premier arrivé, premier servi) Et malheureusement y'a pas beaucoup plus de belges à s'engager dans la medecine VT...
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
logoden

Posté le 20/03/2006 � 21:12 notnew
Pfiou... C'est un peu débile alors!!! Leur capacité d'accueil étant au minimum 250 places ( places attribuées pendant la période du concours) si effectivement il y a environ 140 belges qui veulent s'inscrire, alors autant donner les places qui restent cad anviron 120 aux étrangers!!! Le but c'est qu'on leur "vole" pas des places mais pas qu'ils réduisent tant qu'ils peuvent le nombre d' étudiants!!!
Et comme tu le dis ya pas beaucoup de Belges qui font véto ( c'est super bizarre d'ailleurs...)et ça serait bien de nous donner un coup de pouce sans pour autant biensur accueillir toute la population française.

Tense
Tu as très bien compris les modalités d'inscription.;) On aura de plus amples informations vers fin Mars début Avril. @+
moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 20/03/2006 � 22:00 notnew
sinon pour le 30%: leur avant projet c'est "limitation à 30 % du nombre d’étudiants non-résidents" ET ils ont dit qu'ils levaient le quota donc ca veut dire que s'il n'y a que 140 belges à s'inscrire en vétérinaire il y aura seulement 60 non-résidents à pourvoir etre pris (liste d'attente, premier arrivé, premier servi) Et malheureusement y'a pas beaucoup plus de belges à s'engager dans la medecine VT...
Mais non!! Ma main à couper qu'il y en aura bien plus que ca des belges qui voudront commencer les études vétés...surtout si on accumule tous les recalés des trois dernières années, et de l'an passé en particulier.
Quant aux 30% , ils seront calculés sur les nombres d'inscrits de l'année précédente , à savoir sur les 250 à 300 étudiants actuels si on compte les répétants de première année.
Et pour ce qui est de lever les quotas totaux d'etudiants inscrits, quels que soient leur nationalité ou lieu de résidence, rien n'est encore sur...comme le dit Xela, on ne peut pas former "ad libitum" des vétérinaires.
Va donc faire un tous sur myulg maunore, y a des posts sur ce sujet...
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 21/03/2006 � 11:25 notnew
est ce possible qu'ils maintiennent les concours et qu'ils enlèvent leur quota

Ca serait étonnant: le concours "défavorisait" les Belges

Et comme tu le dis ya pas beaucoup de Belges qui font véto ( c'est super bizarre d'ailleurs...)

Non, pas vraiment. Vu le taux de réussite des Belges au concours, la plupart se disent: "ca sert a rien d'essayer"
DrMad
Interne

Posté le 21/03/2006 � 14:00 notnew
selon l'avant projet lui-même il y avait l'année passée 192 étudiants (ayant un diplome de la communauté francaise) à présenter le concours... mais effectivement moselle ca me parait logique que les recalés de l'année passée réessayent cette année

quand je parle de quotas levé, c'est le nombre de résidents à s'inscrire qui définit le nombre de non-résidents qui pourront s'inscrire, non plus un quotas (250)

par ailleurs, où est ce que j'ai dis que j'étais POUR une formation ad libitum de VT ???
_____
logoden

Posté le 25/04/2006 � 09:50 notnew
Salut à tout le monde,
Bon me voilà en pleine paperasse pour l'inscription et je voulais vous demander quelque chose parce que certaines personnes de mon entourage m'ont mis un doute:
Je compte faire ma demande d'équivalence pour commencer les études de véto. Seulement si je suis pas prise ( ce qui pourrait facilement arriver), je compte quand même rester en Belgique pour faire pharma.
Et ma question est: Est-ce que cette équivalence est valable sachant que j'aurais mis véto mais que finalement j'irais en pharma?
MERCI
moselle
Externoïde

Posté le 25/04/2006 � 10:08 notnew
Il semblerait que oui...
Voila un article interessant.
le paragraphe 18 encadré rouge répond à ta question.
http://www.lesoir.be/chat/2006/03/20/chattez-avec-la-ministre-sim...
logoden

Posté le 25/04/2006 � 12:41 notnew
MERCI bien moselle, ça confirme bien ce que je pensais! smilies
logoden

Posté le 03/05/2006 � 11:15 notnew
C'est encore moi! lol
Voilà en fait on m'a dit quelque chose hier qui m'a un peu inquiété:
Pour valider une année, il faut avoir 12 de moyenne et aucune note en dessous de 10, avec le droit de redoubler 1 seule fois pendant la durée de tout le cursus. De ce fait, seulement 20% des étudiants auraient leur diplôme à la fin...
Donc j'aurais aimé avoir votre avis, si vous pensez que c'est vrai. Je suis parfaitement consciente qu'il faut bûcher mais que seulement 20% des élèves arrivent à terme de leurs études ça me semble assez dément!!!
Donc voilà, vous ( ceux qui font leurs études en Belgique)qui êtes en plein dedans, avez_vous vraiment senti que le niveau demandé est très élevé ou s'en sortir n'est pas si difficile si on bûche régulièrement?
PS: Ceux qui on des " facilités " ne sont pas concernés par ma question! LOL smilies
moselle
Externoïde

Posté le 03/05/2006 � 11:22 notnew
Faux
On peut redoubler 2x par cycle, ce qui signifie que sur trois années d'études tu as droit a deux redoublements.
Des dérogations supplémentaires sont même parfois accordées...
Les % je ne les connais pas, mais en travaillant sérieusement on y arrive. Et je ne sais pas d'où tu sors ces 20%, mais ils prennent sans doute en compte les réorientations et les échecs au concour d'entrée et que sais je...
Pour le 12 de moyenne générale et aucune note inférieure a dix c'est vrai en revanche. Il faut être polyvalent.
voila...
logoden

Posté le 03/05/2006 � 11:24 notnew
D'accord merci.
Là d'un coup ça devient plus faisable! smilies
psycheaurore
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2006
Posté le 05/05/2006 � 11:58 notnew
Bonjour à tous

Moi je suis returnée par ce décret. Bien que je le comprenne, et qu'ils ne peuvent pas faire de cas par cas je pense malheureusement qu'il va briser beaucoup de rêves de carrière, pour laisser passer peut être certains étudiants qui arrêteront la première année et qui ne sont pas motivés.
J'ai 26 ans, j'ai bossé pendant 8 ans pour avoir les moyens de me payer ces études, pour mettre de côté. A partir de Juillet je pars me mettre en ménage avec mon amie qui habite à côté de Namur et bien évidemment c'était cette année, le grand plongeon!! Le début d'une nouvelle vie ... la chute est assez cruelle, faut pas trop se leurer, un nombre incalculable d'étudiants français ont décidé de camper des jours et des jours avant la date fatidique.. seulement ceux qui travaillent et qui ne seront là que le 1er septembre pourront s'abstenir et aller rechercher un boulot à l'usine pour aller y gratter le reste de leur vie...
Je suis assez pessimiste pardon , mais quand je pense que j'ai bouffé 8 ans de ma vie à faire des sacrifices pour économiser et en arriver à cette nouvelle là .. y'a vraiment des raisons de se pendre.
Je comprend tout à fait les raisons de la Belgique , et qu'il faille y remédier, seulement ben voilà , le gouvernement sera aussi content de prendre mes sous pour les contributions ainsi que pour payer mes factures..
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/05/2006 � 12:21 notnew
Si tu as de quoi te payer 6 ans d'études, tu peux toujours faire autre chose non? Ca ne sera peut-etre pas VT, mais entre l'usine et faire d'autres études, ya tout de meme une marche.

Sinon, si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu fais un graduat (avec un petit boulot à coté, histoire de continuer a mettre de la thune de coté), apres ton graduat, ca fera 3 ans de "residence", tu n'es plus soumise à cette regle.

logoden

Posté le 05/05/2006 � 16:20 notnew
Tente ta chance cette année, on ne sait jamais. Moi la 1ère je suis consciente d'avoir de grandes chances de ne pas être prise mais je tente quand même et on verra bien!!!

Ce que dit ALFVT est une autre solution, mais qui te fera "perdre" encore 3 ans... Si c'est réellement ta vocation et qu'il est hors de question pour toi de faire autre chose, fais ça.
Pour ma part si je ne suis pas prise en vété, je reste en Belgique pour faire pharma. J'essaierai de passer chaque année pour faire vété mais je me dis qu'au pire au bout de 3 ans de pharma je pourrai y rentrer sans problème.

En tout cas je voulais te dire que je trouve très courageux de faire ce que tu as fait pendant 8 ans, et que j'espère sincèrement pour toi que tu vas y arriver parce que tu le mérites vraiment.

@+
bichon94
Jeune Bizut

Enregistré : 04/06/2006
Posté le 04/06/2006 � 02:15 notnew
Bonjour , j'ai lu qu'après deux échecs au concours français BCPST Vétérinaire , on ne pouvait pas s'inscrire en Vet. en Belgique .Est-ce confirmé ?
Par ailleurs , dans ces mêmes conditions ,( double échec au concours français ) peut-on espérer pouvoir s'inscrire en utilisant son DEUG bio obtenu par équivalence .
D'avance merci .
DrMad
Interne

Posté le 04/06/2006 � 11:51 notnew
y'a 5 ans on devait justifier à l'inscription chaque année effectuée depuis l'optention du bac. Si tu peux faire passer ton deug de bio comme deuxième année à la place de la seconde présentation du concours ca passera, sinon y'a de fortes chances que ca ne passe pas.

(cependant des carrés à moi ce sont inscrits à louvain et ont étés pris, y'a 5 ans toujours, depuis, avec le decret simonet à mon avis ca va etre plus chaud)

hesites pas à te renseigner au pres du secrétariat de la fac de ton choix, ils sont plus au courant des formalités, et met en avant ton deug de bio, pas ton echec deux fois consécutives, par ce que c'est un motif de refus
_____
moselle
Externoïde

Posté le 21/08/2006 � 19:32 notnew
Yep!

Juste un mot pour dire que la SGEMV (société générale des étudiants en médecine vétérinaire), qui est le cercle des étudiants en médecine vétérinaire de Liège, vient de mettre en ligne son nouveau site officiel.
Il semble très complet et regroupe toutes les informations utiles aux études vété à Liège.
Vous y trouverez sans doute réponse à pas mal de questions....
voila l'adresse:

http://www.sgemv.be

[Edité le 22/08/06 par Choupidoo]
Aller en haut • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter