logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes de médecine vétérinaire en Belgique.

Aller en bas • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
mikana
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 02/09/2006 � 11:39 notnew
404 dossiers déposés à Liege pour 55 places (proba d'être tiré :13% )
13 dossiers déposés à Louvain pour 5 places (proba d'être tiré : 38% )
58 dossiers déposés à Namur pour 10 places (proba d'être tiré : 17%)
31 dossiers déposés à Bruxelles pour 5 places (proba d'être tiré : 16%)

[Edité le 02/09/06 par mikana]
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 08/09/2006 � 19:30 notnew
Bonjour; bon je n'ai pas lu tous les post de ce topic car actuellement j'ai pas bcp de temps a cause de la reprise des cours mais j'ai tout de même quelques questions :
Je susi actuellement en Terminal S en france et je passe mon bac a la fin de l'année.
Je veux également allé en études de véterinaire mais je preferais les faire en belgiques; quand dois je commencé les démarches en mars 2007 ?
imaginons je sois accepté me sera til possible a l'issus de mes etudes en belgiques de revenir pratiquer en france ou alors en espagne ou autre pays de l'UE ?
et j'ia lu que poru être choisi pour les etudes en belgiques c'est les premiers arrivé les premiers servies;ce n'est donc pas sur dossier?
merci de vos réponses en espérant que ça ne vous embettra pas torp de répété même si c'était déja écrit dans l'un des post de ce topic..

_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 11/09/2006 � 17:58 notnew
Bonjour; bon je n'ai pas lu tous les post de ce topic car actuellement j'ai pas bcp de temps a cause de la reprise des cours mais j'ai tout de même quelques questions :
Je susi actuellement en Terminal S en france et je passe mon bac a la fin de l'année.
Je veux également allé en études de véterinaire mais je preferais les faire en belgiques; quand dois je commencé les démarches en mars 2007 ?
imaginons je sois accepté me sera til possible a l'issus de mes etudes en belgiques de revenir pratiquer en france ou alors en espagne ou autre pays de l'UE ?
et j'ia lu que poru être choisi pour les etudes en belgiques c'est les premiers arrivé les premiers servies;ce n'est donc pas sur dossier?
merci de vos réponses en espérant que ça ne vous embettra pas torp de répété même si c'était déja écrit dans l'un des post de ce topic..

Par où commencer...
Alors ne te presse pas pource qui est de l'inscription, il te faut la preuve que tu as ton bac donc c'est fin juin je crois. Par contre date limite le 15 Juillet!!! Donc dès que tu as ton bac envoie ton dossier rapidement quand même.

Il te sera possible d'exercer en France, pour ce qui de l'espagne ou d'un autre pays de l'UE normalement c'est possible mais après peut-être qu'il te faudra prouver que tu parles la langue si ce n'est pas en français.

Pour être choisi en véto en Belgique, c'est maintenant la loi du tirage au sort... Tu postules, et puis après tu vois si la chance est avec toi ou pas...

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas smilies
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2006 � 08:12 notnew
oulà ça fait juste le 15 juilllet pour date limite car je crosi que les resultats sont qqchoses comme el 7 juillet...
apres j'ia juste a demandé un equivalent de bac et am'inscirre dans la fac ?
cb de temps prend l'equivalent de bac ?
et donc il faut mieux que je m'inscrive dans d'autre fac en france au cas ou je ne susi pas tiré au sort... ?
_____
logoden

Posté le 13/09/2006 � 17:43 notnew
oulà ça fait juste le 15 juilllet pour date limite car je crosi que les resultats sont qqchoses comme el 7 juillet...
Ah oui! Parce qu'ils te disent sinon une preuve que tu as réussi à l'épreuve du bac mais si les résultats sont vers le 7 faudra que tu ais TOUT déjà préparé ( lettre de motiv et tout le tralala) et t'as plus qu'à rajouter ton attestation de réussite et HOP à la Poste! Regarde sur le net ce qu'il te faut exactement pour l'équivalence car je ne m'en souviens plus.
apres j'ia juste a demandé un equivalent de bac et am'inscirre dans la fac ?
Oui ensuite, si c'est comme cette année, tu auras des dates précises où tu devras venir t'inscrire et ou ton équivalence fait parti de ton dossier.
cb de temps prend l'equivalent de bac ?
Franchement je sais pas car j'ai fait ma demande tôt car j'ai mon bac depuis 2 ans donc j'avais pas à attendre les résultats :p Mais normalement ils sont censés te l'envoyer avant les dates d'inscriptions biensur. Par contre veille bien à avoir ton dossier COMPLET parce que là tu pourrais avoir des problèmes à obtenir ton équivalence compte tenu de la date limite qui est très proche de la date des résultats du bac.
et donc il faut mieux que je m'inscrive dans d'autre fac en france au cas ou je ne susi pas tiré au sort... ?
Alors ça c'est clair!!!! Les chances d'être tiré ne sont vraiment pas immenses donc tu as tout intérêt à assurer tes arrières!!! Moi par exemple j'ai pas été tirée au sort!! smilies donc dans ces cas là tu as vraiment intérêt à t'inscrire en France, quitte à te représenter au tirage éventuellement l'année suivante.;)
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 15/09/2006 � 21:40 notnew
ok bah merci beaucoup de tes réponses car moi c'est véto en belgique ou alors pas véto du tout car la prépa c'est vraiment pas mon truc de me fair ebourré comme ça pendant 2ans et apres de passé des oraux pour savoir si je suis accepté et en plus y a des cours de français et je déteste le français
...
enfin encore merci des infos
_____
judith vet
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 24/09/2006 � 17:23 notnew
BONJOUR

YA T IL UNE SELECTION TRES FORTE EN PREMIERE
ANNEE D'ETUDE VETERINAIRE A LA FACULTE VETERINAIRE DE GAND EN BELGIQUE FLAMANDE

MERCI BCP
SALUTATIONS

c 'est assez urgent
merci d'avance de me réponde

[Edité le 26/09/06 par maunore]
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 26/09/2006 � 09:14 notnew
bonjour, je ne crois pas me tromper en disant que personne n'est de gand sur ce forum... peut-etre devrais tu essayer de trouver le forum de la fac VT de Gand.
Par ailleurs Gand n'a pas de probleme de pléthore avec de trop nombreux français donc je penserai plutot que la seule sélection là bas c'est d'avoir 12 de moyenne...

Vetopassion a l'air mieux renseigné, lis ce post

[Edité le 26/09/06 par maunore]
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
thomorph
Jeune Bizut

Enregistré : 02/03/2007
Posté le 02/03/2007 � 14:57 notnew
Salut a toussmilies
Petit nouveau sur ce forum, je voudrais des confirmations de renseignements sur la filiere véto en belgique car vu mon niveau je ne suis pas sur de reussir dans les prépas FR je pense.
Voila je suis en terminale S et je pense avoir mon bac en juin
Je voudrais faire véto en belgique.
Je peux m'inscrire directement sans passer par une prépa mais il y a un concour d'entré (relatif a la bio ou culture generale)?
Mais seul la FAC de Liege peux m'accueillir directement apres le BAC non?
Pour pouvoir rester il faut avoir une moyennne generale de 12 et jamais sous 9 exact?
Finalement si je reussi je peux ouvrir directement un cabinet en france?

Merci de me répondre;)

PS pour lesréponse après samedi, elles seront lues le week end prochain car je suis en vacance pendant 1semaine
logoden

Posté le 02/03/2007 � 21:13 notnew
Salut à toi thomorph! smilies
Sache que tu peux t'inscrire dans n'importe quelle fac après le bac, il n'y a pas seulement qu'à Liège!!!!
Par contre la sélection à l'entrée se fait par tirage au sort...smilies Alors que la chance soit avec toi! smilies Je te conseille vivement de trouver une roue de secours au cas où tu ne serais pas pris, sinon tu peux aller droit au mur...
Pour passer d'une année à l'autre, il te faut 12 de moyenne, et tu as le droit à une seule matière entre 8 et 10. Pas facile il faut l'avouer! Il ne faut pas croire que parce qu'il n'y a pas de concours c'est les doigts dans le nez! smilies
Pour travailler en France, il te faut une équivalence mais je sais seulement qu'elle n'est pas difficile à obtenir avec cette histoire d'Europe. Il y en a en fin de cursus qui sont surement plus au courant que moi, mais il me semble qu'il faut juste faire un stage en France et de la paperasse pour l'obtenir. Mais encore une fois j'en suis pas sure... Ce qui est sur c'est que tu pourras bosser en France, c'ets le comment que je ne maitrise pas bien.

Voilà j'espère t'avoir éclairé!
Bonnes vacances!!! smilies
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 04/03/2007 � 19:28 notnew
bah en fait une fois le diplome obtenu (en Be) pour exercer en france on a pas besoin d'equivalence, juste une inscription à l'ordre... peu importe où on a fait ses stages

[Edité le 04/03/07 par maunore]
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
Darwene
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/04/2007
Posté le 26/04/2007 � 15:04 notnew
Salut tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum et je vous explique mon cas: Je suis belge , j'ai vécu en Belgique de ma naissance à mes 11 ans puis on est venu s'installer en France cela fait maintenant 5 ans,j'ai donc 16 ans , je suis en première S et j'aimerais beuacoup faire des études vétérinaires mais pas en france car je n'aime pas du tout le systeme scolaire français , je voudrais donc retourner en Belgique (j'ai d'ailleur mon père qui y habite toujours, mes parents étant divorcé).Je suis donc belge (j'ai toujours ma nationalité belge) mais j'aurais un bac français , savez vous si je vais être prise dans les étrangère (les 30 %)ou dans les belges?
merci
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 26/04/2007 � 17:54 notnew
Belge normalement:
"Article 1er. Par étudiant résident au sens du présent décret, il y a lieu d'entendre l'étudiant qui, au moment de son inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, apporte la preuve qu'il a sa résidence principale en Belgique et qu'il remplit une des conditions suivantes :
1° Avoir le droit de séjourner en Belgique de manière permanente;
2° Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins 6 mois au moment de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle salariée ou non ou en bénéficiant d'un revenu de remplacement octroyé par un service public belge;
3° Etre autorisé à séjourner pour une durée illimitée sur la base des articles 9 et 10 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement, et l'éloignement des étrangers ou sur la base de la loi du 22 décembre 1999 relative à la régularisation de séjour de certaines catégories d'étrangers séjournant sur le territoire du Royaume;
4° Etre autorisé à séjourner en Belgique en raison de la reconnaissance de la qualité de réfugié en vertu de l'article 49 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement, et l'éloignement des étrangers, ou d'une demande à cet effet;
5° Etre autorisé à séjourner en Belgique en bénéficiant de la protection temporaire visée à l'article 57/29 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement, et l'éloignement des étrangers;
6° Avoir pour père, mère, tuteur légal ou conjoint une personne qui remplit une des conditions visées ci-dessus;
7° Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans au moment de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur;
8° Etre titulaire d'une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l'année académique et pour les études pour lesquelles la demande d'inscription est introduite.
Darwene
Bizute (future carrée)

Posté le 27/04/2007 � 11:57 notnew
ah ok donc moi au moins j'ai la chance de ne pas faire partie des 30% ! Pas contre pour rentrer dans la fac, y a t-il un concours?ou c'est juste sur dossier?
logoden

Posté le 27/04/2007 � 18:13 notnew
ah ok donc moi au moins j'ai la chance de ne pas faire partie des 30% ! Pas contre pour rentrer dans la fac, y a t-il un concours?ou c'est juste sur dossier?
Décidément tu as vraiment de la chance car tu ne seras prise ni par concours, ni sur dossier! smilies On te demandera juste l'équivalence du bac et quelques paperasses mais aucune sélection de quelque manière que ce soit. Tu seras libre comme l'air, mais par contre à toi de bosser toute l'année! smilies
Darwene
Bizute (future carrée)

Posté le 27/04/2007 � 18:17 notnew
Je suppose qu'il n'accepte quand même pas n'importe quel belge, il doit quand même y avoir une sélection non?Je croyais qu'il y avait un concours...
logoden

Posté le 27/04/2007 � 23:46 notnew
Ralala je vois que de vivre en France t'a rendue un peu trop pessimiste toi! smilies
Sache qu'en Belgique, tu t'inscris absolument comme tu veux dans la filière de ton choix ( à l'Ulg en tout cas, pour les Hautes Ecoles j'en sais rien mais c'est possible que ce soit sur dossier). A part pour Médecine et Dentisterie, il n'y a pas de concours à la fin de ta 1ère année. En tout cas pour l'instant en véto il n'y a pas de concours. Je suis en pharma et à mon entrée on ne m'a demandé que des justificatifs de mes années précédentes et l'équivalence du bac. Seuls quelques rares cas sont refoulés s'ils ont déjà fait 3 1ère année ou qu'ils se présentent dans une section où ils ont déjà fait 2 années ratées. Exemple: quelqu'un qui a fait 2 PCEM 1 en France ne peut donc pas s'inscrire en médecine en Belgique. Ce qui ne sera évidemment pas ton cas si tu viens à l'Ulg dès l'obtention de ton bac. ( par contre si tu passes 2 fois le concours VT en France t'es grillée pour la Belgique, mais tu n'es pas kamikase lol). Donc n'est pas peur, la seule grande difficulté actuellement c'est d'avoir ton bac dont, au passage, ils se foutent de la mention smilies
Si tu n'es pas encore totalement rassurée lol, sache que j'ai eu mon bac S avec 10 de moyenne, que j'ai fait 2 PCEM 1 avec des notes à avoir honte lol et que je n'ai eu AUCUN problème pour m'inscrire en pharma. J'avais tenté le tirage au sort VT mais la chance n'était pas avec moi smilies
Après moi je te parle de l'unif de Liège, mais à mon avis c'est la même chose à Bruxelle si c'est plutôt là que tu veux aller.
Voili voilou, j'espère t'avoir rassurée.;)
Darwene
Bizute (future carrée)

Posté le 28/04/2007 � 10:54 notnew
ah ok , et ben ça me rassure ça!!Quel soulagement je vais pouvoir faire véto sans horrible concours (bien que je sois bonne élève) et sans s'embeter à passer par une prépa!Maintenant dernier obstacle (avec le bac), convaincre ma mère de me laisser retourner en Belgique!
Darwene
Bizute (future carrée)

Posté le 30/04/2007 � 12:40 notnew
Je voulais aussi savoir, si il y a des étudiant de Liège ici, si ils pouvaient me dire comment se passe la vie a Liège, est ce qu'il y a une bonne ambiance...Car ma mère n'est pas trop rassurée de m'envoyer là ba car il parait que Liège à une assez mauvaise réputation.
moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 01/05/2007 � 06:02 notnew
l ambiance est excellente...je vais terminer cette annee, et je suis deja nostalgique de l excellente ambiance etudiante qui regne ici. pas d inquietude de ce cote la...
Ceux qui n aiment pas l ambiance n ont pas fait l effort de decouvrir toutes les richesses de la vie etudiante ici, voila tout...
Aller en haut • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter