logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes de médecine vétérinaire en Belgique.

Aller en bas • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 01/05/2007 � 08:42 notnew
Pour compléter la réponse de moselle:
Pour ce qui est de la vie étudiante, rien à dire! C'est assez facile de se faire des amis sachant que la plupart des belges eux-mêmes arrivent et ne connaissent personne car leurs amis sont en général dans une autre section ou qu'ils ne sont pas de Liège. Ensuite comme tout belge qui se respecte ils fêtent la st Nicolas et la St Torée comme il faut MDR bref c'est la grande fête dans le rue avec de l'alcool et du vomi partout! MDR Bon voilà juste pour te dire que l'ambiance est bonne de ce côté là.
Ensuite concernant Liège même... Je vais pas te mentir, c'est pas la ville la moins dangeureuse au monde smilies A part éviter de se balader seule le soir, il n'y a pas d'autre consigne à respecter. Mais à la limite c'est un peu partout pareil! On croise des gens bizarres régulièrement lol mais ils ne nous font rien. Sinon c'est une ville où il n'y pas beaucoup de choses à faire je trouve, mais tu compenses avec des petites soirées entre amis.
Donc voilà, personnellement je me plais bien ici! smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 01/05/2007 � 11:01 notnew
Entre le Carré, les différentes soirées, guindailles, concerts, expos, visites culturelles, excursion aux Pays-Bas (à 20 minutes en train), je trouve qu'il y a beaucoup a faire a Liège.

Niveau sécurité, c'est une grande ville vivante, avec tout ce que ca implique
moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 03/05/2007 � 22:30 notnew
tout a fait d accord avec alf vt...encore faut il guindailler...
voila, je ne m etendrai pas plus la dessus.
snyata
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 06/06/2007 � 14:40 notnew
Bonjour à tous !
Voilà je voudrais savoir si on peut tenter une admission en belgique après avoir fait deux fois le concours B véto ... j'ai mon deug de bio mais voilà, concours raté deux fois ... parce qu'en fait d'après liège ils disent "pour le même niveau et dans la même displine" et bon en tte rigueur je n'ai pas échoué à ma première année de véto vu que je n'y suis jamais allée ... ensuite je suis un peu larguée dans une brochure d'info j'ai lu qu'on doit attendre 5 ans après la date de son dernier échec ...
Je connais qq1 qui a fait BCPST et qui a échoué deux fois au concours qui a réussi à intégrer une fac de médecine véto mais c'était il y a quelques années ...maintenant cette même personne n'a peut être pas dit qu'elle avait fait deux fois le concours ?!
Et on ne peut déposer qu'un dossier sur ttes les facs VT, c'est bien ça ?
Voilà si vous pouviez m'aider, d'avance merci

smilies

[Edité le 06/06/07 par snyata]
maurice
Jeune Carabine

Enregistré : 09/11/2005
Posté le 11/06/2007 � 08:31 notnew
bah, ouai,

en toute rigeur c'est pas plus de deux candidatures échouées dans la filière que tu veux faire.
mais après, sur les documents tu fais ce que tu veux...ça doit etre comme ça que la personne que tu connais a fait

et maintenant c'est la meme chose, (pas plus de deux échecs...."déclarés") mais à la place du concour y a le fameux tirage au sort;et la attention tu ne peux poser ta candidature que dans UNE SEULE fac
voila
mais si tu veux tenter ta chance pour lan prochain t'as intéret à te dépêcher par ce que les dossier d'équivalence c'est 15 juillet maximum la date limite de dépot des dossier.
snyata
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 15/06/2007 � 16:49 notnew
C'est bien ce que je pensais smilies on m'a aussi dit que ptêt y avait eu piston
Ca ne me plait pas trop de gruger sur le dossier, conscience quand tu nous tiens !!
J'ai passé d'autres concours cette année alors je vais bien voir ce que ça donne et puis peut être que dans 5 ans je serais tjs aussi motivée smilies y en a bien qui commence médecine à plus de 30 ans smilies
Apache19
Jeune Bizute

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 30/07/2007 � 16:56 notnew
Bonjour tout le monde
Est ce que qq un pourrait m'éclairer sur un reneignement assez urgent svp ?
Est il trop tard pour s'inscrire en étude de veto en belgique pour l'année scolaire à venir?
Sinon quelles sont les démarches à suivre en gros ?
Merci bp pour tout renseignement
logoden

Posté le 31/07/2007 � 09:41 notnew
Salut Apache19!
Pour les renseignements que tu demandes, cf la toute 1ère page du sujet! smilies
Si tu es français, je pense que cela va être difficile car il te faut l'équivalence du bac, et la date limite est dépassée... Mais je ne voudrais pas dire de bêtise donc j'espère que quelqu'un du forum confirmera. Enfin le truc c'est que je doute qu'on accepte ton dossier. C'était le seul truc urgent. Pour les inscriptions il n'atit peut-être pas trop tard. Le mieux serait que tu ailles sur le site de la fac où tu veux aller, tu regardes ce que tu dois mettre dans ton dossier et la date limite pour l'inscription au tirage au sort . Mais voilà dans le dossier il te faut cette équivalence. Si tu es tiré au sort mais que ton dossier n'est pas complet, tu ne seras pas pris...
Je ne sais absolument pas à qui tu dois t'adresser pour voir si tu peux faire forcing pour qu'on te prenne ton dossier d'équivalence. Entre autres, le diplome du bac et les notes je crois aussi,lettre de motivation!!! , copies certifiées conformes de ton diplome... Je ne me souviens plus de tout.
Un conseil, essaie de trouver un numéro de téléphone en Belgique qui pourrait te renseigner.
Mais pour être honnête, moi si j'étais toi je tenterai l'année prochaine car la ça va être très très chaud pour toi! Si tu n'a commencé AUCUNE démarchen je doute fort que tu finiras ton dossier à temps. Le dossier est normalement à commencer avant même le résultat du bac!
De toute façon dis-toi que ce n'est pas bien grave, tu aurais pu très bien ne pas être tiré au sort quand même, comme moi! smilies
Bon courage, garde cette option dans un coin de ta tête si tu veux, mais pour l'année scolaire qui arrive essaie autre chose. Rien ne t'empêche de retenter l'année pro mais avec tous les papiers prêts à temps! smilies
baleine des sables
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2007
Posté le 10/10/2007 � 14:21 notnew
Bonjour

Je me trouve dans une situation un peu compliquée et je me demandais si quelqu'un pouvait me donner quelques renseignement.

J'ai obtenu mon Bac en 2004 et j'ai tenter une inscription a la fac de medecine de Nice cette année. Celle ci a été refusée sous pretexte que j'étais trop vieux ou plutot que je n'etait pas un néo bachelier.

J'ai alors pensé tenter le coup dans une fac en Belgique mais vais rencontrer le meme probleme ?? a savoir que je ne suis pas un néo bachelier

Merci d'avance
logoden

Posté le 10/10/2007 � 18:10 notnew
Bonjour

Je me trouve dans une situation un peu compliquée et je me demandais si quelqu'un pouvait me donner quelques renseignement.

J'ai obtenu mon Bac en 2004 et j'ai tenter une inscription a la fac de medecine de Nice cette année. Celle ci a été refusée sous pretexte que j'étais trop vieux ou plutot que je n'etait pas un néo bachelier.

J'ai alors pensé tenter le coup dans une fac en Belgique mais vais rencontrer le meme probleme ?? a savoir que je ne suis pas un néo bachelier

Merci d'avance
Salut à toi!
A partir du moment où tu justifies, preuves (documents) à l'appui, ce que tu as fait pendant les années post-bac, il n'y a normalement pas de problème.
Si ce n'est pas trop indiscret tu as quel âge et quel est ton parcours après le bac?
baleine des sables
Jeune Bizut

Posté le 10/10/2007 � 20:46 notnew
D'abord merci pour ta reponse aussi rapide. smilies

J'airais 21 ans dans un mois et mon parcours post bac est justement mon principal probleme parce que assez cahotique.

J'ai eu mon bac a 17 ans et je ne savais pas du tout dans quelle fac aller, j'ai donc choisi biologie mais des probleme familliaux plutot consequent m'ont un peu perturbés et j'ai ensuite enchainé les années de fac ( j'ai choisi anglais, plus par defaut que par choix ) sans les terminer.

Maintenant j'aimerais commencer medecine parce que deja c'est un domaine qui m'interresse mais en plus je pense pouvoir assez m'y impliquer pour me remettre dans la vie etudiante.

[Edité le 10/10/07 par baleine des sables]
logoden

Posté le 10/10/2007 � 21:17 notnew
Re!
Alors je t'explique le problème que tu vas avoir... En Belgique, tu ne peux t'inscrire si tu as déjà fait trois échecs en 1ère année...
J'ai un parcours aussi chaotique que le tiens: Bac en 2004 à 18 ans, suivi de 2 années de médecine que j'ai ratées. Ne sachant pas quoi faire, je suis partie en pharmacie en Belgique pour éviter un énième concours, même si ma 1ère idée était vétérinaire. Ayant déjà fait 2 années de médecine ratées, je n'avais donc pas le droit à un redoublement car = 3 échecs = tu dégages! J'ai pas eu mon année de peu, mais j'ai fait une demande de dérogation qui a été acceptée! OUF J'en suis donc à ma 4ème 1ère année smilies mais c'est exceptionnel qu'ils m'aient gardée...
Voilà où le problème se situe. L'âge ils s'en foutent! J'espère que dans toutes tes années post-bac, tu as réussi quelque chose sinon c'est la cata!
Après si tu es vraiment désespéré, ce que je conçois ( on devrait monter un club!;)), ya moyen d'utiliser des méthodes pas très honnêtes pour s'en sortir. La plus connue est de se proccurer un faux certificat de travail (genre des amis à tes parents ou une de tes connaissances comme quoi tu bossais chez eux. Un truc officiel quand même!) Donc c'est comme si tu n'étais pas allé à la fac donc pas d'échecs. Bon après tu peux toujours déclarer que t'as fait un an en fac avec tes "vrais" certificats de scolarité. Mais en gros tout ça n'est pas très légal! Je ne voudrais surtout pas t'entrainer du côté obscur de la Force...smilies
En tout cas je connais quelqu'un qui l'a fait et à ainsi zappé une année de médecine qu'il avait raté pour s'inscrire. Mais maintenant ils sont moins cons ils appellent la fac pour vérifier que t'as bien fait un an. Toi tu ne risques normalement rien vu que t'as jamais fait médecine.
J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!;)
baleine des sables
Jeune Bizut

Posté le 10/10/2007 � 22:23 notnew
merci encore pour ta reponse

en fait j'ai tous mes certificats de scolarité, c'est juste que j'ai foiré les exams donc c'est sur que sur un dossier c'est pas tres classe.

Pour le coté obscur j'y sougerai en dernier recour smilies

Je pense que je vais me renseigner directement aupres des secretariats des fac en Belgique et leur exposer ma situation et voir ce qu'il peuvent faire.

En tout cas bonne chance pour ta 4ieme 1er année smilies
moultipass
Jeune Bizute

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 20/06/2008 � 06:31 notnew
je reprends le cours de la discussion 2 ans après....

alors, si j'ai bien compris, un non résidents a encore des chances pour 2008-2009 de s'inscrire dans les premiers 30% à Liège, à condition de se trouver le 31 aout devant la porte de la fac avec son équivalence du Bac en poche ?smilies
zadig54
Jeune Carabine

Enregistré : 20/06/2008
Posté le 20/06/2008 � 15:56 notnew
bonjour,

j'ai loupé medecine a deux reprises , de 5O places, et je voualis savoir, comment se deroulaient les etudes de véto en belgique, inscription, nombre de français pris durée des etudes....

Merci beaucoup
_____
tout s'achete, l'Art,l'amour; laPLanete Terre, vous moi surtout moi.
Jeune Carabine dépitée
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 22/06/2008 � 08:43 notnew
Est-ce que si l'on a tenté le concours véto Belge en 2005 et le concours B véto Français en 2007 celà compte comme deux échecs ? Ou est-ce qu'ils ne prennent en compte que le concours français pour les inscriptions ?
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Ecthelion
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 22/06/2008 � 15:11 puis édité 1 fois notnew
Le maximum de 2 tentatives est valable au niveau Européen.
Je ne sais pas exactement à partir de quand on considère en Belgique que tu as tenté le coup (notamment si tu n'es pas tiré au sort, ça serait dommage d'être considéré comme ayant tenté le coup). Mais le concours 2007 compte forcément. Et tel que tu en parles pour la Belgique, j'ai bien l'impression que c'est aussi considéré comme une tentative d'entrée manquée (et je ne crois pas que le tirage au sort existait à ce moment là).
Donc je pense que c'est mort. Attention, toute fausse déclaration (je crois qu'ils demandent une déclaration sur l'honneur) est passible de poursuites judiciaires et de possible renvoi de l'école s'ils s'aperçoivent que tu n'avais pas le droit...

Cordialement,
Ecthelion
zadig54
Jeune Carabine

Enregistré : 20/06/2008
Posté le 04/07/2008 � 16:18 notnew
bonjour a tous, j'ai une question voila je voudrais tenter kiné en belgique mais j'ai pas mal de question sur andré vesale Haute ecole, Ulg, et les dossier d'inscriptions...
Es ce que quelqu'un est dans une de ces écoles et pourrait me repondre et m'expliquer les 2 -3 points que je n'ai pas compris..
Merci
Cordialement Zadig
_____
tout s'achete, l'Art,l'amour; laPLanete Terre, vous moi surtout moi.
Jeune Carabine dépitée
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 29/07/2008 � 12:04 puis édité 1 fois notnew
Pour répondre à "vétopassion":

En fait, quand tu as échoué deux fois en france, tu ne peux solliciter une inscription en belgique en 1ère année pendant 5 ans. ce n'est pas une impossibilité définitive, dixit le site de Liège.

https://www.ulg.ac.be/cms/a_15728/1re-annee-ueh

Après, beaucoup de personnes changent d'idée en 5 ans.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/07/2008 � 00:01 notnew
Hello,

J'ai trouvé une autre source, qui confirme qu'on peut retenter véto après 5 ans: (c'est l'ULB)

Demande d'inscription en Kinésithérapie et réadaptation ou en Médecine vétérinaire

Dispositions concernant les études de kinésithérapie et réadaptation

Un décret de la Communauté française de Belgique du 16 juin 2006 (modifié par décret du 25 mai 2007) régule le nombre d'étudiants «non-résidents» qui s'inscrivent pour la première fois dans certains cursus d'enseignement supérieur.
Ce nombre est limité à 30 % du nombre total d'étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus l'année académique précédente.

Les premiers cycles universitaires en Kinésithérapie et réadaptation et en Médecine vétérinaire sont concernés.

Attention, si vous avez été inscrit dans cette filière en Communauté française de Belgique avant l'année académique 2007-2008, et souhaitez vous réinscrire dans cette même filière, vous n'êtes pas concerné.

Les dispositions du décret du 31 mars 2004 restent par ailleurs d'application, notamment celles relatives aux conditions légales d'accès.

Attention: en vertu de l'article 27 de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits au 1er en kinésithérapie et réadaptation, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études en kinésithérapie en Belgique ou à l'étranger et qui souhaitent s'inscrire dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les années préparatoires (BCPST, PCEM) sont assimilées à la première année du premier cycle en kinésithérapie. L'abandon ou la non-présentation à ce concours ou à cette épreuve sont considérés comme un échec.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter