logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes de médecine vétérinaire en Belgique.

Aller en bas • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
lamilie
Jeune Bizute

Enregistré : 14/08/2008
Posté le 14/08/2008 � 16:24 notnew
salut , je vais passer en terminale S option maths et je ne sais pas encore quelle prépa choisir apres l'obtention de mon BAC . J'ai donc pensé pouvoir alors aller en Belgique apres le BAC car les chances d'être veto sont plus faciles qu'en France .

Je voudrais donc savoir comment est l'ambiance en Belgique, quelles sont les methodes de travail a adopter et si la réussite est reelement plus probable qu'en France .

Merci d'avance
kaly
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2008
Posté le 13/11/2008 � 18:05 notnew
Bonjour a tous !!!

Voila j aurais une question assez importante , c pas pour moi mais pour mon copain
il est parti en septembre a Namur en Belgique faire sa troisieme année de licence de bio et apres rentrée dans l'ecole vétérinaire belge !! Mais voila il ne se plait vraiment pas en belgique il ne s'integre pas du tout !!
il a penser a une solution et moi aussi , est-il possible qu'il fasse sa premier année d'ecole de veto en belgique et qu il continue ces année ensuite dans une ecole francaise ? Vont-il lui demander de passer le concour?
c'est la question que l on se pose !!

Il veux eviter de passer le concour c pour ca qu'il est parti en belgique

merci d'avance
Ecthelion
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 13/11/2008 � 20:12 notnew
Salut,
je m'avance peut-être mais je ne pense pas que ce soit possible. Les échanges Erasmus de Lyon se font avec l'Allemagne, l'Espagne et il y a aussi des échanges avec le Québec, mais pas avec la Belgique.
De toute façon, il ne peut y avoir qu'un échange d'un an pas plus.

Et la validation serait un système assez complexe puisque le système est différent entre la Belgique et la France en terme de modules et d'apprentissages.
Je ne pense pas que ce soit possible.

Cordialement,
Ecthelion
djdisney
Jeune Bizut

Enregistré : 26/02/2009
Posté le 26/02/2009 � 22:44 notnew
salut ami; je suis algérien et je suis en 3ieme année veterinaire dis moi svp qu'est ce je fais pour inscrire à la fac en belgique
_____
salut à tout le monde
Alexandra55
Jeune Bizute

Enregistré : 01/04/2009
Posté le 01/04/2009 � 12:27 notnew
bonjour a tous
je suis actuelllement étudiante en 2° année de licence de biologie en france et cela ne me plait plus, je voudrais tenter ma chance en belgique ( après tout pourquoi pas)
en france je recois les bourses du Crous tous les mois, et j'aimerais savoir si en étudiant en belgique en medecine vétérinaire je les auraient encore ou si il existe d'autres bourses belges accessibles pour les étudiants étrangers (à la belgique) ?
et j'aimerais savoir aussi si il existe des aides pour les logements (comme les APL en france)? et si la vie est chère en belgique pour les étudiants?, quels sont les frais auquels il faut faire fasse tout au long de l'année...
enfin ce genre de questions

"parce que c'est bien beau d'avoir un rêve et de vouloir le réaliser encore faut-il en avoir les moyens (financiers)!"

merci
à bientot
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 10/04/2009 � 13:24 notnew
Bourses: http://www.allocations-etudes.cfwb.be/BURS_WEB/faces/Superieur/Et...
wardo
Jeune Carabin

Enregistré : 07/06/2009
Posté le 22/06/2009 � 23:36 notnew
Prudence tout de même quand on dit que c'est plus simple en belgique, quelques ex première année BCPST ont échoués leur première année à l'ULB, la première année c'est des sciences dures commen en prepa: c'est math (rare sont ceux qui valide l'ecri) physique, chimie et bio, faut avoir 12 partout. La deuxième année deja bcp plus cool, plus de matière médicales, bio etc.
la_pouete
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 12/08/2009 � 11:52 notnew
Bonjour tout le monde!
Je vais tenter d'appeler les services qu'il faut mais si qqun pouvait me répondre ça serait cool:
Après une licence de bio française( 3ans ), y'a t'il des ponts en belgique pour véto ou doit-on partir de zéro comme les bacheliers??
Merci d'avance si qqun sait!
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 23/08/2009 � 11:00 notnew
Qu'importe ton parcours précédant, tu reprend en premiére année. Il n'y a pas de passerelle possible.
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
wardo
Jeune Carabin

Enregistré : 07/06/2009
Posté le 08/11/2009 � 13:57 notnew
C'est un peu ce genre de passerelle qui au départ donné mauvaise réputation aux étude de véto en belgique, licence de bio, et par équivalence tu échappes à la première année qui est constituée que de physique chimie math. Maintenant il est possible au cas par cas, de se faire dispensé ou entièrement ou partiellement de matières, il faut traiter avec les profs directement!
Mafuz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2009
Posté le 10/11/2009 � 19:25 notnew
Salut,

Je ne suis pas en véto mais en médecine, 1ère année (donc en partie commune avec véto) à l'ULB.

Jusqu'à l'an dernier j'étais en bio en France, en 1ère année de thèse (donc master recherche validé avec mention bien minimum et sélection etc.)
J'ai demandé des dispenses, au moins en bio (en toute rigueur...je n'aurais dû repasser que l'anat avec les accords de Bologne et l'absence de numerus clausus cette année ! Si tout était respecté !)

La réponse du doyen est négative pour toutes les dispenses extérieures à l'ULB.

Maintenant, c'est vrai qu'en allant voir les profs, on peut négocier. Mais voilà, malgré 6 ans dans la même branche quasiment, avec les mêmes matières, même sujets vus, même nb d'heures au total...je dois déjà me battre pour la bio, et encore plus pour éventuellement peut-être la chimie.
Même chose pour tous les étrangers (il y en a un qui a fait un parcours surtout chimie mais aussi bio, physique et maths en Bulgarie et aux Etats-Unis).

Alors pour les dispenses après une 3ème année, battez-vous...mais ne vous attendez pas à ce qu'elle vous soit due et donnée. Pour info...

Après ça peut être stratégique aussi de quand même passer la bio : c'est une des matières où y a moyen de gagner des points (comparé aux maths qui sont de fait pas évidentes à valider, et physique et chimie avec des profs exigeants, parce que NC ou tirage au sort ou aps, la fac ne peut accueillir plus de personnes qu'aupravant en 2ème année donc y a pas plus d'admis en 2ème !)
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
oumaima
Jeune Bizute

Enregistré : 07/12/2009
Posté le 07/12/2009 � 18:29 notnew
salut je ss en3eme annee medcine veterinaire comment je peut continnuer mes etude au belgique
_____
salut ts le monde

Lilith-san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/11/2008
Posté le 08/06/2010 � 18:38 notnew
Est ce que quelqu'un aurait des news concernant les modalités d'inscription/admission 2010 2011 en Belgique?
J'ai vu que le tirage au sort était finalement maintenant sur le site de la fac de Liège, mais en sera-t-il de même partout?
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/06/2010 � 19:31 notnew
oui,partout
louchou
Jeune Bizute

Enregistré : 17/07/2010
Posté le 17/07/2010 � 11:04 notnew
bonjour
je voudrais avoir des informations sur les formations aupres des animaux en belgique. Je suis titulaire du bac S. Quelle sont les modalités d'inscriptions et d'admissions pour quelqu'un habitant en france.
Comment se passe la formation? Sur combien de temps?
Je vous remercie pour votre aide smilies
belladone
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2011
Posté le 10/03/2011 � 22:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

J'aurais plusieurs questions (en espérant ne pas en reprendre des déjà posées bien que j'ai survolé un peu le topic) s'il est possible de me répondre svp
Je mets des numéros pour qu'il vous soit plus facile de vous repérer et faciliter les réponses

1• L'équivalence du bac : si on a un BAC francais on ne peut pas y accéder ?

2• 30% pour les non-résidents belges, donc si on déménage en Belgique a t on plus de chance ou non-résident belge signifie non-natif de Belgique ?

3• Peut on d'abord tenter en France puis en Belgique et vice versa ?

4• Dans le cas où un élève est diplômé en médecine vétérinaire à L'Université de Liège, peut il ouvrir un cabinet Vétérinaire en France, (et partout en Belgique) au même titre qu'un diplômé de médecine Vétérinaire Français ?

5• Seuls les Bac scientifiques, comme en France, sont recommandés pour s'inscrire ?

6• Est ce vrai que les études en Belgique sont plus faciles qu'en France malgré les conditions d'accès restreintes pour les non résidents ?

7• Combien de fois peut on tenter de s'inscrire à Liège car je sais qu'en France nous n'avons le droit de tenter que 2 fois le concours ?

Mes excuses pour toutes ces questions mais elles me trottent tellement dans la tête, et j'entends tellement de "il parait" que j'aimerais pouvoir avoir des réponses sûres

Merci encore
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2011 � 22:48 notnew
1) simplement le bac, non. Il faut l’équivalence (dans les faits, il s'agit d'un simple "ok, c'est bon" mais il le faut)

2) déménager ne suffit pas : il faut, en gros, habiter depuis 3 ans ou habiter ET y travailler depuis 15 mois (il existe d'autres moyens, mais ils sont anecdotiques)

3) wep

4) wep

5) il vaut mieux avoir des bases en sciences plutôt que de connaitre l'oeuvre de Lamartine par coeur (mais ce n'est pas insurmontable)

6) beaucoup l'on pensé, bcp sont rentrés chez eux la queue entre les jambes

7) tenter de s’inscrire, autant de fois que vous le désirez. Par contre, une fois dedans, on ne peut pas faire 3 fois la même année (et les tentatives a l’étranger comptent)
Lilith-san

Posté le 10/03/2011 � 22:49 notnew
Salut Belladone, si tu avais fait un tour sur le site d'une fac véto belge, tu aurais eu toutes tes réponses!
1. pourquoi ne pourrait on pas accéder à l'équivalence du bac avec un bac français? c'est justement ce à quoi sert une équivalence, à montrer que ton bac français est équivalent au bac belge, donc pas de problème de ce côté!
2. si tu déménages en belgique, il faut que tu y travailles depuis 15 mois ou réside là bas depuis 3 ans si tu veux avoir le statut de résident et ne pas passer par un tirage au sort.
3.oui tu peux tenter en france ou en belgique et vice et versa mais sache que tu n'as le droit qu'à DEUX tentatives au concours français, après deux échecs tu n'as plus le droit de tenter le tirage au sort. En revanche, tu peux tenter autant de fois que tu veux le tirage au sort sans affecter tes chances au concours français
4. oui en étant diplômé belge tu peux pratiquer en france après t'être inscrite auprès du Conseil de l'Ordre des Vétérinaires en France.
5.n'importe quel bac peut s'inscrire, ça n'est pas une barrière administrative, mais ça peut l'être au niveau de l'apprentissage.
6.là personne ne peut dire car personne n'a été à la fois étudiant des deux parties. Ce sont des préjugés, les études dans les deux pays respectent le programme approuvés par l'EAEVE
7. tu peux tenter le tirage au sort autant de fois que tu veux. Mais si tu es tirée au sort, tu ne pourras pas échoué plus de deux fois ta première année.

Voilà, bon courage smilies
Lilith-san

Posté le 10/03/2011 � 22:55 notnew
mince Tauren, 1mn plus rapide que moi smilies
belladone
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2011
Posté le 10/03/2011 � 23:03 puis édité 1 fois notnew
Merci bien smilies (vous êtes supers)

Pour le 3• on m'avait dit que si on tentait en France on ne pouvait plus aller en Belgique c'est pour ça que ma question peut paraitre bete (mais c'est seulement si on échoue 2 fois en france oki ^^)

7• ok donc en gros on plante 1 premiere année en france il nous reste plus que deux "chances" à l'étranger

Lilit-san
oui pour la 2• je suis tombée dessus il y a peu sur le forum

Franchement un énorme merci à vous deux, ces questions étaient dans ma tête depuis trop longtemps
Aller en haut • 127 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter