MafuzSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 16/06/2009
Posté le 10/11/2009 � 19:25
Salut,
Je ne suis pas en véto mais en médecine, 1ère année (donc en partie commune avec véto) à l'ULB.
Jusqu'à l'an dernier j'étais en bio en France, en 1ère année de thèse (donc master recherche validé avec mention bien minimum et sélection etc.)
J'ai demandé des dispenses, au moins en bio (en toute rigueur...je n'aurais dû repasser que l'anat avec les accords de Bologne et l'absence de numerus clausus cette année ! Si tout était respecté !)
La réponse du doyen est négative pour toutes les dispenses extérieures à l'ULB.
Maintenant, c'est vrai qu'en allant voir les profs, on peut négocier. Mais voilà, malgré 6 ans dans la même branche quasiment, avec les mêmes matières, même sujets vus, même nb d'heures au total...je dois déjà me battre pour la bio, et encore plus pour éventuellement peut-être la chimie.
Même chose pour tous les étrangers (il y en a un qui a fait un parcours surtout chimie mais aussi bio, physique et maths en Bulgarie et aux Etats-Unis).
Alors pour les dispenses après une 3ème année, battez-vous...mais ne vous attendez pas à ce qu'elle vous soit due et donnée. Pour info...
Après ça peut être stratégique aussi de quand même passer la bio : c'est une des matières où y a moyen de gagner des points (comparé aux maths qui sont de fait pas évidentes à valider, et physique et chimie avec des profs exigeants, parce que NC ou tirage au sort ou aps, la fac ne peut accueillir plus de personnes qu'aupravant en 2ème année donc y a pas plus d'admis en 2ème !)
_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.