logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] véto en belgique?

Aller en bas • 5 r�ponses
titusvortex1986
Jeune Bizute

Enregistré : 22/01/2008
Posté le 22/01/2008 � 09:07 notnew
bonjour

j'ai 21 ans, l'année dernière j'ai obtenue une licence de sciences du vivant option biologie physiologie animale et j'ai en même temps tenté le concours B véto que j'ai raté...

du coup j'envisage de me tourner vers la belgique (dernière chance...) et j'ai quelques questions :
-est ce que je devrais commencer en 1ere année obligatoirement sachant que je suis à bac +4 (cette année je refais une 3e année de license en neurosciences parce que ça me permettrait d'accéder à plus de master au cas ou je serais pas prise en belgique)
-est ce qu'il ya des cités universitaires
ou faut se trouver an appart ?
-est ce qu'on peut avoir une bourse?
-comment est ce que se passent exactement les inscriptions ? (j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'ils disent sur le site : ça commence vraiment que fin aout?)
-sachant que je suis française est ce qu'il ya des démarches spéciales à faire pour vivre en belgique?

désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont eu la patience e me lire...

vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 22/01/2008 � 11:39 notnew
Tu devras tout reprendre à 0, donc en premiére année quelque soit ton parcours antérieur. Vois plutôt celà comme une chan ce, car là bas il faut 1é de moyenne pour passer à l'année supérieur (chaque année ne peut être redoublé qu'une fois) et n'étant pas post-bacheliére tu ne peux pas redoubler ta premiére anée.
Il faut si prendre à l'avance, car rien que pour avoir l'équivalence du BAC ça prend plusieur semaines !

Ensuite pour t'inscrire tu dois envoyer ton dossier pendant les grandes vacances. En tant qu'étrangére ton dossier sera tiré au sort (ils en tirent 30% de l'éffectif total).

Pour les cité U, à Liége il y en a deux, une sur le campus (calme mais loin de tout) ou celle d centre ville (que j'avais préféré même si elle était plus bruyante). Celà dit les places sont rare et résérvé à ceux qui ont peu e moyens. Celà dit rassure toi, là bas les logement "les kots" son bien moins cher qu'en France (compte environ 250€/mois pour avoir quelque chose de potable).

Pour la bourse tu peux en avoir celon tes critére, mais pour ça tu dois t'adresser au crous français.

Si tu es selectionné, toutes les démarches te seront expliqué lors de l'inscription.
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 25/01/2008 � 23:01 notnew
n'étant pas post-bacheliére tu ne peux pas redoubler ta premiére anée.

C'est spécifique a VT, aux non résidents ou ça découle de l'interdiction de trisser?
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 28/01/2008 � 13:30 notnew
normalement (en théorie) c'est l'interdiction de trisser, mais ca dépend alors du nombre d'echec avant de s'inscrire en 1er bac....
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 29/01/2008 � 13:10 notnew
Oui, c'est de l'interdiction de tripler. Si tu as tenté un autre cncours (ou fait ne serais-ce qu'un an en prépa dans un lycée) avant la belgique, ça te compte comme un échec. Donc en arrivant en premiére année tu est considérer comme doublant.
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 29/01/2008 � 16:42 notnew
J'avais zappé la tentative au concours, au temps pour moi

[Edité le 29/01/08 par ALFVT]
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter