Posté le 01/12/2013 � 23:51 puis édité
3 fois Bonsoir Bubulle. Alors petit retour d'expérience:
Le processus est assez simple. Il suffit de s'inscrire sur le site CAO qui est l'équivalent de notre Postbac. Attention aux délais (je crois que les inscriptions ont déjà commencées, mais c'est à vérifier). Je ne me souviens plus de toutes les informations à fournir, mais cela n'est pas très compliqué, vous verrez.
Il faut ensuite envoyer le dossier papier par la poste (et leur téléphoner une semaine après pour vérifier qu'ils l'ont bien reçu car ils en reçoivent environ 1200 pour véto pour 80 places). Puis, ils attendent les résultats du bac et vous devez les envoyer dès que vous les obtenez. C'est très important. Les exigences au niveau des notes sont assez hautes effectivement. Les Français actuellement là bas que je connais ont tous eu plus de 17/20 au bac (dont la meilleure à 19,5) avec un équilibre entre les matières scientifiques et les matières littéraires et ont dû démontrer leur connaissance de la langue anglaise (soit par des tests passés en France, soit par des diplômes obtenus en pays anglophones par exemple A'levels anglais).
Ils vous envoient la réponse vers le 20 août par email (donc penser à les vérifier tous les jours), et délai assez court pour s'organiser en pratique car la rentrée est tout début septembre. Vous avez un délai de 2 ou 3 jours pour accepter l'offre. Sans réponse, vous êtes sensé l'avoir refusée.
Si vous acceptez, votre inscription est conditionnelle jusqu'à ce que vous fournissiez l'original (pas une copie) du relevé de notes du bac (pas le diplôme non plus) au student desk (peut se faire en cours d'année, mais ils relancent pour voir l'original, donc si un petit plaisantin est tenté de tricher, cela ne passera pas car ils semblent avoir l'habitude et examine le document en détails (loupe et autre matériel...et s'ils ont un doute, ils demandent de laisser le document quelques jours...et n'acceptent pas les copies que l'on peut demander ultérieurement au centre d'examen, donc ne surtout pas perdre l'original).
Il est également préférable de s'inscrire sur la liste d'attente des résidences universitaires avant de savoir si l'on est accepté, mais cela ne prends que 5 minutes (je crois me souvenir que c'était en mai). Les loyers sont en effet très chers à Dublin. Attention, il vaut mieux être diligent dès l'ouverture du site le matin, car le jour "J", le nombre des inscrits est déjà très important vers midi (les places sont rares sur le campus et les chambres sont alloués sur la base du "first come first served").
L'intérêt de partir juste après le bac, c'est que si vous êtes européen, vous pouvez bénéficier du "free fee scheme" qui permet d'alléger considérablement les frais d'inscription (2 750 euros / an). Après une ou deux années en prépa ou en fac, les frais sont au plein tarif...et donc multipliés par 3 ou 4. L'avantage (ou le désavantage...cela dépends des points de vues) c'est que l'Irlande sélectionne uniquement sur dossier scolaire, sans besoin de "work experience", ni de "out of school achievements", ni d'entretiens, comme en Angleterre ou en Ecosse. Le processus est donc assez rapide et l'on ne passe pas trop de temps ce faisant (ma fille a dû passer une dizaine d'heures en tout pour sa candidature en Irlande, alors qu'elle a passé environ 200 heures en "work experience" (SPA et cabinets véto depuis la 3ème) et au moins une trentaine d'heures pour son dossier en Angleterre (collectes des informations et attestations des enseignants de terminale, tests en ligne, personnal statement, test Bmat, photocopies, traductions, etc) pour au final ne pas être acceptée...ça relativise ! Les notes au bac paraissent inaccessibles, mais comparées au concours après 2 ans de prépa en France, ça vaut vraiment le coup de donner le maximum en terminale si vous vous sentez prêt(e).
Ensuite, tout n'est pas perdu car il y a aussi des étudiants Erasmus des écoles véto françaises en Irlande, qui sont là bas pour 1 an. Attention, une fois sur place, le rythme est assez soutenu...d'où leur sélection je pense, et il faut une certaine maturité pour "tenir". Deux des amies de ma fille (sur 4) ont déjà abandonné (dont une autre Française)...mais je ne veux pas vous démoraliser, juste vous prévenir car je suis convaincue que l'on affronte mieux les difficultés quand on les connait. Bon courage et n'hésitez pas à me recontacter par MP si vous avez des questions plus personnelles.
Cordialement.