logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes vétérinaires en Irlande

Aller en bas • 105 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
fabienne4176
Sexternus-minus

Enregistré : 19/08/2013
Posté le 19/08/2013 � 15:03 notnew
Bonjour. Ma fille vient de recevoir une offre pour aller étudier à UCD (University College Dublin) en Irlande en médecine vétérinaire smilies. Elle n'y croyait pas et s'est donc inscrite également en prépa BCPST en France, mais elle doit faire un choix. Quelqu'un a t-il une expérience des études veto en Irlande ? De la valeur du diplôme sur le marché du travail en France ? Nous connaissons la polémique sur les diplômes obtenus à l'étranger et nous ne savons pas quoi lui conseiller...d'où nôtre quête de témoignages, avis et divers. Merci.
Lilith-san
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/11/2008
Posté le 19/08/2013 � 19:26 puis édité 2 fois notnew
Moi j'irai en Irlande!
Au niveau des possibilités, l'Irlande lui offrira plus d'option.
Si elle est diplomée de France, son diplôme sera reconnu en Europe mais si elle est diplômé de l'UCD , son diplôme sera reconnu en Europe ET aux Etats-Unis.
(L'UCD a été accréditée par l'AVMA).
La polémique des diplomes à l'étranger est surtout valable pour la Belgique, l'Espagne etc... mais l'UCD applique une politique d'admission très compétitive, je ne vois pas ce que les français trouveraient à redire...?

Et l'autre énorme avantage de l'Irlande c'est qu'elle a été admise et qu'elle est donc certaine de la suite alors qu'en prépa il reste malgré tout le concours à passer et à réussir.... donc rien de sûr...
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 19/08/2013 � 21:20 puis édité 1 fois notnew
Merci pour votre réponse rapide. Oui en effet, ce sont d'excellents arguments...Il va juste falloir que nous, les parents, on intègre de ne la revoir que 2 fois par an au lieu de tous les jours (la prépa étant à côté de chez nous smilies Vive Skype !!!
vétopassion
Nain-terne

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 27/08/2013 � 13:35 notnew
Par contre, les frais d'inscription sont 10 fois plus élevé en Irlande qu'en France. Il faudra donc économiser smilies. Mais c'est sur que c'est une chance d'avoir été accepté. Bravo à elle !
_____
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 27/08/2013 � 15:37 puis édité 3 fois notnew
@Vetopassion. Pour nous, les frais d'inscription s'élèvent à 2708 euros / an car on remplit les conditions pour le "free fees initiative" cad 1) elle est européenne 2) elle sort du lycée et elle n'a pas fait d'autres études supérieures avant 3) elle a résidé dans un pays européen 3 ans pendant les 5 années précédentes, mais effectivement, si l'on ne remplit pas ces 3 conditions, les autres étudiants européens payent aux alentours de 10 000 euros / an et les internationaux hors CEE 24 000 euros. Le prix aurait été pour nous trop important (en plus de l'aspect affectif de la voir "partir" à 17 ans au lieu de 19 / 20 smilies) Ce qui sera plus "lourd" pour nous, ce sont les dépenses pour vivre (logement en résidence, nourriture, transport, etc) car elle devait habiter chez nous pendant ses 2 ou 3 années de prépa, celle-ci étant à 5 minutes à pied de chez nous (nous avions choisi l'option "prépa" familiale justement pour l'aspect affectif.) mais sur 5 ans au lieu des 7 ou 8 en France, cela devrait s'équilibrer peu ou prou (enfin j'espère...);-)
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/08/2013 � 02:20 notnew
Pour avoir fait et échoué à la prépa véto il y a .. 11 ans smilies...
Je ne peux que conseiller à votre fille de choisir l'Irlande pour beaucoup de raisons :

-La reconnaissance du diplôme partout en Europe et aux USA (!!!)

-La qualité de la formation anglo-saxonne.

-Le fait qu'en signant elle sera à coup sûr véto, alors qu'en France c'est plus qu'incertain et sachez que la prépa reste un traumatisme dans ma vie smilies.

-La maitrise de l'anglais, utile quelle que soit la filière scientifique et médicale.

-L'ouverture d'esprit qu'apporte des études à l'étranger.

Bon l'aspect affectif est également important, c'est pas évident de laisser partir sa fille encore ado comme ça. De même pour elle ça doit pas être évident. Il n'empêche que, croyez moi, dans 5 ans, vous et votre fille ne regretterez pas ce choix smilies.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 28/08/2013 � 08:41 puis édité 1 fois notnew
Merci Monaco. D'autant plus qu'elle avait postulé également en Ecosse et en Angleterre et qu'elle n'avait pas été prise, malgré environ 200 heures de "work experience". D'après ce que l'on a compris, la sélection s'y est faite au niveau des activités extra scolaires (médailles, coupes sportives, prix, etc...) et notre fille n'avait rien de ce côté là, mais ils ne se rendent pas compte que pour avoir déjà le minimum académique (plus de 17/20 au bac), et le minimum du "work experience" (5 semaines en cabinet et dans des fermes) un élève "normal" ne peut pas se permettre d'avoir une activité extra scolaire poussée + faire des stages dans le système français...qui avouons le est exténuant smiliessmilies En Irlande, la sélection est purement académique au vu des notes (pas d'entretien non plus) un peu comme pour nos prépas. Le seul hic, c'est qu'ils donnent leur réponse fin août, d'où très peu de temps pour s'organiser. Elle a finalement décidé de partir (a lot to do in not much time smilies... On a donc fait pas mal de recherches, et si quelqu'un a besoin d'un renseignement, nous serions ravis de le donner, si nous le pouvons. Merci à tous.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/08/2013 � 20:54 notnew
Partir en Irlande est définitivement à mon sens le bon choix !
Bon courage et bonne installation à elle !
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 12/11/2013 � 08:34 notnew
Bonjour. Après environ 3 mois, je vous confirme qu'elle ne regrette pas son choix. Ce n'est pas facile tous les jours bien sûr...mais la qualité de l'enseignement est extra-ordinaire ! On sent qu'il y a des moyens derrière...et les Irlandais (à part le binge drinking smilies) sont hyper sympas...du rarement vu !! Merci à tous.
bubulle7
Jeune Bizute

Enregistré : 01/12/2013
Posté le 01/12/2013 � 22:18 notnew
Bonsoir fabienne4176, je suis actuellement en classe de terminale S et j'aimerai aller faire des etudes veterinaires en Irlande. Est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plait, comment votre fille a fait pour postuler et surtout etre acceptee parce que j'ai entendu dire que c'est tres selectif la bas. Merci
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 01/12/2013 � 23:51 puis édité 3 fois notnew
Bonsoir Bubulle. Alors petit retour d'expérience:

Le processus est assez simple. Il suffit de s'inscrire sur le site CAO qui est l'équivalent de notre Postbac. Attention aux délais (je crois que les inscriptions ont déjà commencées, mais c'est à vérifier). Je ne me souviens plus de toutes les informations à fournir, mais cela n'est pas très compliqué, vous verrez.

Il faut ensuite envoyer le dossier papier par la poste (et leur téléphoner une semaine après pour vérifier qu'ils l'ont bien reçu car ils en reçoivent environ 1200 pour véto pour 80 places). Puis, ils attendent les résultats du bac et vous devez les envoyer dès que vous les obtenez. C'est très important. Les exigences au niveau des notes sont assez hautes effectivement. Les Français actuellement là bas que je connais ont tous eu plus de 17/20 au bac (dont la meilleure à 19,5) avec un équilibre entre les matières scientifiques et les matières littéraires et ont dû démontrer leur connaissance de la langue anglaise (soit par des tests passés en France, soit par des diplômes obtenus en pays anglophones par exemple A'levels anglais).

Ils vous envoient la réponse vers le 20 août par email (donc penser à les vérifier tous les jours), et délai assez court pour s'organiser en pratique car la rentrée est tout début septembre. Vous avez un délai de 2 ou 3 jours pour accepter l'offre. Sans réponse, vous êtes sensé l'avoir refusée.

Si vous acceptez, votre inscription est conditionnelle jusqu'à ce que vous fournissiez l'original (pas une copie) du relevé de notes du bac (pas le diplôme non plus) au student desk (peut se faire en cours d'année, mais ils relancent pour voir l'original, donc si un petit plaisantin est tenté de tricher, cela ne passera pas car ils semblent avoir l'habitude et examine le document en détails (loupe et autre matériel...et s'ils ont un doute, ils demandent de laisser le document quelques jours...et n'acceptent pas les copies que l'on peut demander ultérieurement au centre d'examen, donc ne surtout pas perdre l'original).

Il est également préférable de s'inscrire sur la liste d'attente des résidences universitaires avant de savoir si l'on est accepté, mais cela ne prends que 5 minutes (je crois me souvenir que c'était en mai). Les loyers sont en effet très chers à Dublin. Attention, il vaut mieux être diligent dès l'ouverture du site le matin, car le jour "J", le nombre des inscrits est déjà très important vers midi (les places sont rares sur le campus et les chambres sont alloués sur la base du "first come first served").

L'intérêt de partir juste après le bac, c'est que si vous êtes européen, vous pouvez bénéficier du "free fee scheme" qui permet d'alléger considérablement les frais d'inscription (2 750 euros / an). Après une ou deux années en prépa ou en fac, les frais sont au plein tarif...et donc multipliés par 3 ou 4. L'avantage (ou le désavantage...cela dépends des points de vues) c'est que l'Irlande sélectionne uniquement sur dossier scolaire, sans besoin de "work experience", ni de "out of school achievements", ni d'entretiens, comme en Angleterre ou en Ecosse. Le processus est donc assez rapide et l'on ne passe pas trop de temps ce faisant (ma fille a dû passer une dizaine d'heures en tout pour sa candidature en Irlande, alors qu'elle a passé environ 200 heures en "work experience" (SPA et cabinets véto depuis la 3ème) et au moins une trentaine d'heures pour son dossier en Angleterre (collectes des informations et attestations des enseignants de terminale, tests en ligne, personnal statement, test Bmat, photocopies, traductions, etc) pour au final ne pas être acceptée...ça relativise ! Les notes au bac paraissent inaccessibles, mais comparées au concours après 2 ans de prépa en France, ça vaut vraiment le coup de donner le maximum en terminale si vous vous sentez prêt(e).

Ensuite, tout n'est pas perdu car il y a aussi des étudiants Erasmus des écoles véto françaises en Irlande, qui sont là bas pour 1 an. Attention, une fois sur place, le rythme est assez soutenu...d'où leur sélection je pense, et il faut une certaine maturité pour "tenir". Deux des amies de ma fille (sur 4) ont déjà abandonné (dont une autre Française)...mais je ne veux pas vous démoraliser, juste vous prévenir car je suis convaincue que l'on affronte mieux les difficultés quand on les connait. Bon courage et n'hésitez pas à me recontacter par MP si vous avez des questions plus personnelles.

Cordialement.smiliessmilies
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 02/12/2013 � 09:31 puis édité 1 fois notnew
UCD: https://myucd.ucd.ie/program.do?programID=52 pour les conditions

et CAO: https://www.cao.ie/apply.php pour poser sa candidature
bubulle7
Jeune Bizute

Enregistré : 01/12/2013
Posté le 02/12/2013 � 18:24 notnew
je vous remercie grandement pour les nombreux details que vous m'avez donne, je vais etudier serieusement comment postuler smilies bonne soiree !
Ecthelion
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 08/12/2013 � 15:59 notnew
Et le plus important : pour votre fille ça se passe bien ? Ca lui plait ?
Par rapport à la France, pas de regrets ?!
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 08/12/2013 � 17:29 puis édité 3 fois notnew
Bonjour Ecthelion.

Quel plaisir de vous lire !!! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais nous avions longuement échangé sur le problème de la prépa locale // Parisienne et j'attendais la fin de l'année universitaire pour vous donner des nouvelles probantes...Et dire qu'elle avait choisi la prépa locale pour rester dans sa famille, et la voilà partie beaucoup plus loin pour finir... smilies. Elle est en plein examen, donc le moral dans les chaussettes, mais c'est normal...Dans 15 jours elle sautera de joie comme un cabri...

Pour répondre à votre question, c'est difficile d'identifier les difficultés qui tiennent purement de l'expatriation et celles qui relèvent de la nouvelle vie d'étudiante (autonomie) qu'elle aurait aussi vécues en France. Globalement, le seul regret pour la France est l'aspect affectif...autre pays, autre culture, autres habitudes à prendre (la majorité des étudiants de sa promo rentrent tous le soirs chez eux car ils habitent à moins de 30 km de l'école)...parce que pour les cours, elle ADORE. Bien sûr elle ne peut pas comparer avec les cours en école en France puisqu'elle ne les a pas suivis...mais le fait de pouvoir étudier tout de suite les matières qui lui plaisent, se couper de temps en temps avec un scalpel smilies, disséquer un chien, chausser ses bottes à bout renforcé pour aller à la ferme, être perdue quand il s'agit d'interpréter un électrocardiogramme et recommencer encore et encore, tout cela lui plait énormément. Même les cours magistraux en amphi lui plaisent mais ils font pas mal de "practicals" en petits groupes, où il y a un appel et des sanctions si absences (environ 10% de la note dans une matière comprends la présence aux cours). Tous les cours sont postés sur internet, ce qui lui permet de préparer les cours (les cours étant rapides, il vaut mieux les préparer pour suivre...) et surtout de les revoir ensuite. Des vidéos aussi sont à leur disposition, notamment pour l'anat. Ils peuvent donc les visionner le nombre de fois qu'il est nécessaire (et dans son cas, entendre la prononciation correcte des mots) car bien que bilingue, la langue "technique" lui pose parfois des problèmes de faux amis ou de contre sens et les accents de certains profs (Irlandais et étrangers) sont parfois un peu "compliqués" à gérer.

Elle doit maintenant chercher des stages / "work experience" pendant ses vacances (2 semaines avec des vaches laitières, 2 semaines avec des bovins à viande, 2 semaines avec des porcs, 2 semaines avec des chevaux, 2 semaines avec des moutons et 2 semaines avec des animaux de compagnie) soit 12 semaines avant la fin de sa 2ème année (lourd programme) dans le but d'acquérir une expérience dans la "gestion" et le "manipulation" des divers animaux de ferme. Un examen sur 20% en fin de 2ème année sanctionne ces "stages". Elle a été très étonnée (et heureuse) de l'aspect essentiellement pratique de l'enseignement.

Voilà pour l'instant. Attendons les résultats des examens en fin de semestre pour voir si le choix a été le bon. Pour l'instant, les résultats des tests de mi-semestre sont bons.

ps: On ira peut être vous faire un petit coucou en juin ou en juillet car nous envisageons de passer nos vacances en gites dans des fermes dans votre région pour concilier vacances en famille et stage "laitières"...car comme on la voit très peu pendant l'année, on aimerait bien la voir un peu plus pendant ses vacances smilies et apparemment les stages "laitières" sont assez difficiles à trouver en Irlande. Transformons un handicap en avantage !
Florette31
Jeune Bizute

Enregistré : 20/09/2014
Posté le 21/09/2014 � 17:34 notnew
Bonjour,
je suis en prépa ATS BIO et je vais donc passer le concours C à la fin de mon année. Mais, par crainte de ne pas réussir ce concours, je souhaite m'inscrire dans une école étrangère. Vous avez l'air bien renseigné sur le sujet et je ne me retrouve pas trop sur le site irlandais ^^ Les frais annuels de scolarité seraient donc de 10000€ parce que j'ai fait des études supérieures ?? smilies
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 21/09/2014 � 18:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
je suis en prépa ATS BIO et je vais donc passer le concours C à la fin de mon année. Mais, par crainte de ne pas réussir ce concours, je souhaite m'inscrire dans une école étrangère. Vous avez l'air bien renseigné sur le sujet et je ne me retrouve pas trop sur le site irlandais ^^ Les frais annuels de scolarité seraient donc de 10000€ parce que j'ai fait des études supérieures ?? smilies

Bonjour Florette,

Je crains que oui.

DN300 (undergraduate entry 2014 / 2015): 9 981 euros pour les ressortissants européens et 28 200 euros pour les internationaux hors UE.

http://www.ucd.ie/registry/adminservices/fees/undergraduate2014.h...

Ce sont les frais de scolarité de base. Il faut en effet remplir 3 conditions cumulatives pour bénéficier de la "bourse / subvention" qui réduit les frais à environ 3 000 euros, et notamment sortir du lycée juste après le bac. Cela s'applique aussi aux Irlandais.

http://www.studentfinance.ie/mp9377/course-fees/index.html

Bonne continuation à vous et bon courage pour le concours.

Fabienne

PS: les inscriptions sur le site CAO ouvrent le 5 novembre et se terminent le 1er février (avec un surcoût // 20 janvier).
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 26/09/2014 � 07:24 puis édité 5 fois notnew
J'ai oublié de préciser qu'il existe aussi à côté de la subvention pour frais réduits, des bourses basées sur les revenus pour aider les étudiants en difficulté financière:

http://www.ucd.ie/registry/adminservices/fees/susi.html

http://www.studentfinance.ie/mp9556/check-reckonable-income-limit...

Elles sont ouvertes aux étudiants Irlandais et Européens (et certains réfugiés) sous conditions de ressource. Je crois que c'est aux alentours de 22 700 euros de revenus / an pour le taux plein, mais à vérifier car actualisé chaque année.
Ecthelion
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 05/10/2014 � 18:09 notnew
Bonjour Ecthelion. Quel plaisir de vous lire !!! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais nous avions longuement échangé sur le problème de la prépa locale
Désolé, je suis étonné de constater que je ne vous avais pas répondu l'année dernière ! Pourtant, j'ai parfaitement souvenir d'avoir lu votre réponse.
Oui oui, je me souviens très bien de vous.

J'espère que la seconde année se passe bien. J'imagine que plus ça va, plus ça devient pratique.
Si votre fille recherche des stages chez des vétos en France, demandez-moi, si je peux vous donner des contacts...

Cordialement,
Sylvain
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 05/10/2014 � 18:46 notnew
Merci Sylvain, je garde volontiers votre offre en mémoire...car à partir de l'année prochaine (3ème et 4ème année), les 26 semaines de stages d'été obligatoires sont à faire exclusivement en cabinet et ils peuvent en effectuer certains à l'étranger...donc en France pour elle smilies

Son appréhension est de ne pas connaitre le vocabulaire technique en Français et ce serait l"occasion aussi de le mettre à jour...

Bonne continuation à vous et merci encore pour vos conseils, votre support moral et de votre présence sur les forums malgré un emploi du temps bien chargé.

A bientôt,

Fabienne
Farrell
Jeune Bizut

Enregistré : 15/10/2014
Posté le 15/10/2014 � 22:52 notnew
Bonjour Fabienne,

Vous avez tout à fait raison. UCD est magnifique. J'ai fait mes études à UCD aussi(je suis Irlandais) et travaille maintenant comme conseiller d'orientation à Dublin. J'adore cette faculté. C'est vrai que la barre est très haute et que la concurrence est très rude en Irlande. Il faut 580 points sur 600 lors du bac afin d'être recu (pour faire des études de vétérinaire).... votre fille doit être très intelligente.

Le droit d'inscription passera bientôt à 3.000 euro par an pour un étudiant irlandais.

Que ce soit la médécine, le droit, les affaires ..peu importe la discipline le montant reste pareil..ca n'évolue pas sauf pour ceux qui n'auront pas satisfait les critères d'entrée en fac...

Pour ceux cherchant à faire leurs études en Irlande je préconise les site suivants:

www.qualifax.ie et www.susi.ie

A très bientôt,

Frank Farrell
Aller en haut • 105 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter