Posté le 31/05/2016 � 19:23 puis édité
1 fois Bonjour Mp,
Ma fille ne peut pas te répondre directement car elle fait actuellement un stage en Inde et je pense que tu dois prendre ta décision rapidement pour ton école d'agro, alors je vais te donner mon témoignage de Maman.
Il n'y a pas de sélection une fois l'école intégrée à Dublin. Tu dois passer les examens en fin de semestres, fin décembre et mi mai. Si tu les valides tous, tu passes dans l'année supérieure. Si tu en rates quelques uns, tu peux les repasser à la prochaine cession (en payant un supplément), si tu les rates tous (je ne sais même pas si c'est déjà arrivé), tu refais une année (mais je suppose que là tu perds ta bourse si tu en as une).
En cas de soucis de santé / décès d'un proche ou autres, tu peux aussi obtenir des "extenuating circumstances", c'est à dire que tu peux passer l'examen que tu n'as pas pu passer sans être pénalisé. Sinon, la note est plafonnée à un "pass" quelque soit le résultat, et donc pas de mention (pour ceux qui veulent après faire un Phd ou de la recherche avec sélection sur dossier cela a son importance).
Il faut bosser pas mal, c'est vrai. La semaine est bien remplie avec les cours et les practicals, mais cela dépends beaucoup des individus et de leurs facilités. Je dirais que le rythme est moins soutenu qu'en prépa, mais qu'il est quand même assez "tough" (environ 50 à 60 heures / semaine).
Le problème de la langue peut être un handicap, surtout avec l'accent Irlandais qui est assez difficile à comprendre, mais au bout de la 1ère année qui est plus "cool" (relativement parlant), la langue est acquise suffisamment pour que cela ne soit plus un handicap trop important. On peut enregistrer les cours sur un dictaphone aussi, même si ça va vite.
Je dirais que comme la sélection est draconienne à l'entrée, mais que si tu y es, c'est qu'ils ont jugé que tu pouvais le faire...et je pense personnellement que le plus difficile est d'y entrer. Donc avec le recul, mon conseil serait de postuler, et si on t'accepte, de ne pas te poser trop de questions et de foncer si c'est vraiment vétérinaire que tu veux faire...en sachant que c'est un boulot ingrat qui paye mal
La question n'est donc pas à mon avis de savoir si tu dois y aller ou pas (si tu as une offre) mais si tu veux vraiment être véto ou pas...
Bon courage et félicitations pour ton école d'agro.
Dès que ma fille rentre (en juillet) je lui demande de t'envoyer un PM.