logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[véto] Etudes vétérinaires en Irlande

Aller en bas • 105 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Rebex
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2014
Posté le 18/11/2014 � 22:51 notnew
Bonsoir, je suis en terminale S cette année et j'aimerai plus tard passer les concours vétos, j'ai abandonner l'Irlande car apparemment il faut être très bon et ce n'est pas mon cas, c'est plutôt le contraire, c'est bien dommage car j'ai beaucoup ce pays.....
Enfin Bref, j'ai vu "Florette3", que vous êtes en ATS bio et j'aimerais savoir quels sont les options qu'ils faut prendre aux BTS/BTSA/DUT pour pouvoir être pris dans les ATS bio. Et quels sont les critères pour rentrer dans les BTS(etc) comme les notes et les dossiers ?
_____
véto

Rebex
Jeune Bizute

Posté le 18/11/2014 � 23:02 notnew
D'ailleurs, si quelqu'un d'autre qui sait veut me répondre, ce serait avec plaisir smilies!
_____
véto

Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 19/11/2014 � 13:54 notnew
Quelle que soit la voie choisie, pour faire véto il faut être très bon, si tu dis toi-même que "c'est tout le contraire", il faut peut-être remettre ta motivation ou tes capacités en question...
bubulle7
Jeune Bizute

Enregistré : 01/12/2013
Posté le 19/11/2014 � 19:41 notnew
Bonsoir Redex,
Je suis moi-même en première année de DUT génie biologique option ABB pour intégrer ensuite une prépa ATS pour passer le concours C vétérinaire.
Il faut savoir que l'entrée en DUT est assez sélective, par exemple dans le mien, sur 3030 demandes, nous sommes une promo de 56. De plus, il y a une sélection ensuite pour aller en prépa : ils regardent les notes du BAC, du DUT et les appréciations des professeurs.
Le rythme en DUT est assez soutenu mais totalement faisable si la motivation est là.
J'espère que ça vous a aidé, n'hésitez pas à me contacter si vous avez plus de questions.
Bonne soirée
fabienne4176
Sexternus-minus

Enregistré : 19/08/2013
Posté le 21/11/2014 � 11:27 notnew
Bonjour,

Oui, pour pouvoir ingurgiter et assimiler autant de connaissances au cours des études de médecine humaine ou vétérinaire il faut en effet une capacité de travail très importante et des sacrifices non négligeables en terme de loisirs, ce qui explique la sélection assez rigoureuse à l'entrée...capacité de travail qui sera encore nécessaire dans l'exercice professionnel !

Bon courage à tous.
Rebex
Jeune Bizute

Posté le 22/11/2014 � 22:16 notnew
Ok, merci à tous smilies.
_____
véto

Tuija
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2015
Posté le 16/10/2015 � 09:20 notnew
Bonjour à tous,
N'étant pas francophone je m'excuse en avance mon francais...
Ma fille fait également ses études vétérinaire à UCD. En gros je suis d'accord sur tout qui a été dit sur la sujets de cette université . Superbe université et superbes etudes, ma fille est très contente de sa choix.
Par contre j'ai une autre information sur les frais de scolarité . Ma fille a choisi de commencer par un an de prepa ( St,Louis à Paris) avant partir en Irlande. Pour elle ça fut une excellente choix, car ça l'aidé de gagner en maturité et surtout apprendre des bonnes méthodes du travail, avoir confiance en elle qu'elle est capable de fournir une quantité du travail phénoménal en très peut du temps .
Et elle bénéficie de cette réduction des frais de scolarité ! On peut en obtenir même si on a commencé les études supérieurs en France,mais n'a pas été diplômé . Par contre on peut être pénalisé autant d'années que on a fait des études . Par exemple dans là cas de ma fille, ça aurait pu être que on paye sa première anneé 10 000€ et les quatre restant 3000€. Mais parfois ils accordent une deuxième chance, le "free fee" statut des départ ,ce qu'elle a eu. Pour ce statut , j'ai envoyé les documents suivant via e-mail : certificat que les cinq dernières années elle : a été scolarisé en France, a eu la SÉCU, nous avons payé nos impôts et ce qu'elle a étudié un an à St.Louis avec contenu de ses études. ( il faut être en EU depuis cinq ans pour avoir la réduction ). J'ai fait des dossières très claires ,en traduisant en anglais l'essentiel de chaque. ( ils ont dit qu'ils n'ont pas besoin des traduction officielle ,ils utilisent Google translater ). J'envoyais tout ça via e-mail , deux heures plus tard j'ai eu la réponse qu'ils ont décidé qu'elle peut bénéficier des frais réduites dès sa première année .
Deuxième chose: ses stages dans les élevages, elle a fait presque tous soit en France,soit en Finlande.
La seul point noir: la logement à Dublin. C'est un vrai galère ,mais les jeunes sont très doués pour se débrouiller. Et ça les apprends à bien s'adapter dans les condition du vie qu'elles n'ont pas connue à la maison.
_____
tuija

fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 16/10/2015 � 10:32 notnew
Thanks for this Tuija, was not aware of this and very good to know. All the best to your daughter -smilies
Tuija
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2015
Posté le 16/10/2015 � 13:11 notnew
Merci,pareille à votre! 😀 Elle doivent avoir la même âge, mais la mienne a commencé là bas un an après la votre. Je lui ai posé la question si elle l'a rencontré,mais il me semble que non,elle me parlait d'une autre française qui a fait la même parcours qu'elle,un an de prepa à Jansson de Sailly.
Il mérite d'être dit que postuler en Angleterre a aussi ses avantages . Comme il y faut beaucoup des stages, au moins elles savent de quoi s'attendre . La mienne a postulé en Angleterre deux anneés de suite. Y a accroché 4 entretiens. Mais, comme ces écoles prennent 1-2 élèves européens en dehors du UK par école (c'est pareille pour UCD,il y a très peu des places pour les européens en dehors d'Irlande....) y arriver est très difficile. En plus, la plupart ont eu des cours spéciales pour se prépare aux entretiens...
Trouver des stages chez les vétos, c'est assez facile quand on les explique que c'est pour préparer le dossier pour postuler en Angleterre. Et même si on n'y arrive accéder à une école là-bas, au moins on évite la situation où après trois ans à prepa en France, on accroche une place dans une école vétérinaire ici juste pour en rendre compte quelque mois,soit quelques années après que on s'est trompé d'orientation. Ce qui est arrivé à plusieurs personnes.
_____
tuija

anaisscalingi
Jeune Bizute

Enregistré : 12/05/2016
Posté le 12/05/2016 � 14:03 notnew
bonjour, je suis actuellement en 1ere s et je voudrais devenir vétérinaire et de plus, je voudrais faire mes etudes en irlande ou en angleterre. pouvez-vous me dire comment ce font les selection et surtout dans l'université de dublin.
merci d'avance .
Mp
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2016
Posté le 31/05/2016 � 18:50 notnew
Bonjour,
J'aimerais avoir des retours d'étudiants vétérinaires à Dublin. J'ai loupé mon concours veto de deux places en France et je souhaiterais me tourner vers l'étranger pour tenter de le décrocher. Ayant été admissible aux écoles d'agro, je veux être certaine de faire un choix réfléchi. Veterinaire est mon objectif depuis toujours mais je n'ai pas envie de tenter l'étranger si je ne suis pas sure d'y ressortir vétérinaire. Ainsi, mis à part les processus d'admission, y a t'il de la selection au sein même de l'école cad peut on être renvoyé au pays au bout de la première ou deuxième ect année d'étude? Les examens sont ils difficiles notamment pour les élèves étrangers (j'ai bien vécu ma Prepa mais j'ai juste peur de l'échec maintenant surtout après avoir loupé veto en France)....les cours sont ils compréhensibles pour les français (je me débrouille bien en anglais) ... J'aimerais avoir des tas d'infos sur cette école et des témoignages de Français qui y sont. Et surtout savoir si une fois rentré, on est sur de ressortir vétérinaire car je ne peux pas me permettre de prendre de risques. Merci
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 31/05/2016 � 19:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Mp,

Ma fille ne peut pas te répondre directement car elle fait actuellement un stage en Inde et je pense que tu dois prendre ta décision rapidement pour ton école d'agro, alors je vais te donner mon témoignage de Maman.

Il n'y a pas de sélection une fois l'école intégrée à Dublin. Tu dois passer les examens en fin de semestres, fin décembre et mi mai. Si tu les valides tous, tu passes dans l'année supérieure. Si tu en rates quelques uns, tu peux les repasser à la prochaine cession (en payant un supplément), si tu les rates tous (je ne sais même pas si c'est déjà arrivé), tu refais une année (mais je suppose que là tu perds ta bourse si tu en as une).

En cas de soucis de santé / décès d'un proche ou autres, tu peux aussi obtenir des "extenuating circumstances", c'est à dire que tu peux passer l'examen que tu n'as pas pu passer sans être pénalisé. Sinon, la note est plafonnée à un "pass" quelque soit le résultat, et donc pas de mention (pour ceux qui veulent après faire un Phd ou de la recherche avec sélection sur dossier cela a son importance).

Il faut bosser pas mal, c'est vrai. La semaine est bien remplie avec les cours et les practicals, mais cela dépends beaucoup des individus et de leurs facilités. Je dirais que le rythme est moins soutenu qu'en prépa, mais qu'il est quand même assez "tough" (environ 50 à 60 heures / semaine).

Le problème de la langue peut être un handicap, surtout avec l'accent Irlandais qui est assez difficile à comprendre, mais au bout de la 1ère année qui est plus "cool" (relativement parlant), la langue est acquise suffisamment pour que cela ne soit plus un handicap trop important. On peut enregistrer les cours sur un dictaphone aussi, même si ça va vite.

Je dirais que comme la sélection est draconienne à l'entrée, mais que si tu y es, c'est qu'ils ont jugé que tu pouvais le faire...et je pense personnellement que le plus difficile est d'y entrer. Donc avec le recul, mon conseil serait de postuler, et si on t'accepte, de ne pas te poser trop de questions et de foncer si c'est vraiment vétérinaire que tu veux faire...en sachant que c'est un boulot ingrat qui paye mal smilies La question n'est donc pas à mon avis de savoir si tu dois y aller ou pas (si tu as une offre) mais si tu veux vraiment être véto ou pas...

Bon courage et félicitations pour ton école d'agro.

Dès que ma fille rentre (en juillet) je lui demande de t'envoyer un PM.
Mp
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2016
Posté le 31/05/2016 � 19:37 notnew
Merci beaucoup pour votre réponse à vrai dire le travail ne me fait pas peur car je crois qu'en Prepa j'y ai goûté pas mal! J'ai envoyé un mail à l'école mais c'est trop tard pour l'inscription à la rentrée donc je vais devoir encore attendre...oui veto est une vraie passion et je suis vraiment motivée pour y accéder ! Je suis rassurée quant aux examens car je ne peux ma me permettre de laisser mes écoles en France si je ne suis pas sure de finir veto smilies savez vous combien valent ces études par an dans cette école ? Votre fille y est elle heureuse ? Le diplôme est il reconnu en France ?je serai très heureuse de communiquer avec votre fille par mail ça sera plus pratique que sur le forum merci encore.
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 31/05/2016 � 20:53 notnew
Mp,

1) les tarifs dépendent des circonstances de chacun, le mieux est de regarder sur le site de l'UCD,

http://www.ucd.ie/students/fees/

2) Oui elle y est heureuse - la plupart du temps -smilies A noter: le support moral et administratif des "students advisers" est fantastique, et elle en a eu bien besoin lors d'un décès familial l'an dernier !

3) Oui le diplôme est reconnu en France, par les textes en tous cas. Il est également reconnu aux Etats Unis,

Envoie moi ton email en MP et je vous mettrez en relation.
RomKp
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 06/12/2016 � 19:26 notnew
Bonjour à vous,

J'ai un parcours un peu atypique: Je m'appelle Romane et j'ai 20 ans. J'ai passé mon BAC S mention TB avec mention européenne en 2014, puis j'ai décidé d'entamer 2 ans de prépa pour passer le concours vétérinaire. J'ai échoué cette année. Je suis donc partie en Septembre 2016 à la fac, en L3 (grâce aux équivalences), pour tenter le concours B cette fois-ci.

Mais je me cherche une porte de sortie puisque le concours B propose encore moins de place que le concours A.
Je suis intéressée pour partir à l'étranger puisque je suis assez à l'aise en Anglais. Malheureusement je me suis renseignée trop tard pour l'Ecosse, les admissions se sont terminées en Octobre. Alors je vais devoir attendre l'année prochaine.
Mais je me suis renseignée pour l'Irlande. D'après ce que j'ai compris, je n'aurai pas droit aux free fees étant donné que j'ai entamé des études de troisième cycle. Toutefois j'ai quand même décidé de tenter ma chance, et si je ne peux vraiment pas bénéficier de ces free fees, ou d'une quelconque bourse, je me retracterai et attendrai l'année prochaine pour postuler en Ecosse.

J'ai une question, je suis perdue sur le site de l'UCD. J'ai rempli mon formulaire sur le CAO. Quels papiers dois-je envoyer pour tenter d'obtenir les free fees? Et à qui?

Ensuite, ils demandent de faire traduire les papiers, de façon officielle, par quel organisme êtes-vous passés?

Enfin, en savez-vous plus sur la bourse SUSI?

Merci d'avance de m'avoir lue,
Romane.
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 07/12/2016 � 00:07 notnew
Bonjour Romane,

Selon mes souvenirs (mis ça date un peu) le free fees scheme est évalué après l'acceptation à l'école, pas avant. Les documents seront à fournir au students'office sur la campus une fois l'offre reçue.

Pour la traduction jurée, n'importe quel traducteur juré peut faire l'affaire et les greffes des Tribunaux peuvent vous donner leur liste.

Je ne sais pas pour la bourse SUSI, désolée.

Bon courage.
Ecthelion
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 18/12/2016 � 12:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

attention, si tu passes le concours B cette année, ça sera donc une seconde tentative en Europe. Théoriquement, il ne te sera plus possible de postuler dans la moindre école Européenne. Renseigne-toi donc à l'avance du niveau de vérification des universités Irlandaises sur ce point car si elles vérifient et que tu as passer déjà 2 formes de concours, ta demande sera refusée d'office.
Ca vaut peut-être le coup de ne pas passer le concours B pour se garder ouverte la porte Irlandaise...

Cordialement,
Ecthelion

PS : bonjour Fabienne. Toujours un plaisir de vous lire. J'espère que tout se passe bien pour votre fille. Bonnes fêtes de fin d'année.
ManonMaurel
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2017
Posté le 04/01/2017 � 16:05 notnew
Bonjour à tous!

Je suis en 1ère année de BCPST dans le but de devenir vétérinaire, cependant la formation en Irlande m'intéresse beaucoup et je suis ravie d'avoir trouvé un forum avec des personnes qui partagent leur expérience !
J'ai quelques questions et j'espère que vous pourrez y répondre...
Je suis en train de m'inscrire sur le site CAO mais je ne comprends pas la différence entre le "graduate venerinary program" et le "undergraduate veterinary program "?

J'espère vraiment que je vais être sélectionnée car mon objectif ultime serait d'exercer aux USA !
Merci !!
fabienne4176
Sexternus-minus

Posté le 04/01/2017 � 19:08 notnew
Bonjour Manon,

Le cursus "graduate" est réservé à ceux qui ont déjà une licence (en chimie, bio, etc...) et se déroule en 4 ans. Ce sont souvent les étudiants américains qui le suivent car chez eux, il faut avoir une licence pour intégrer une école vétérinaire.

Le cursus "undergraduate" constitue le parcours "normal" en 5 ans.

Pour vous ce sera donc en l'état le cursus "undergraduate".

Bonne continuation,

Fabienne

PS: l'école de Lyon est maintenant agréée pour le NAVLE américain. Attention, il n'est valable que 5 ans, et il faut aussi, pour la plupart des Etats, passer un autre examen en fonction de l'Etat dans lequel vous voulez exercer.
ManonMaurel
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2017
Posté le 04/01/2017 � 19:16 notnew
Bonsoir Fabienne,

Merci beaucoup pour votre réponse je comprends mieux maintenant 😀
C'est assez stressant de se lancer dans l'inconnu mais je suis motivée et j'espère que je serai prise!
Juste un dernier renseignement pour votre fille par exemple il y a d'abord eu une sélection sur le "dossier" (notes du bac, TOEFL, stages ...) puis plusieurs entretiens ?
Et vous rappelez vous quand sont les réponses définitives je n'arrive pas vraiment à savoir sur le site il y a plusieurs dates.
Merci beaucoup en tout cas c'est rassurant de parler à quelqu'un qui est passé par la !
Aller en haut • 105 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter