Posté le 30/09/2019 � 01:18
Bonjour à tous,
Tout d’abord je me présente, je m’appelle Bastien, j’ai 19 ans et je viens de commencer mes études en 1ère
année à la UCD School of Veterinary medicine. J’ai fait un an de prépa BCPST dans le but de passer le concours véto en France, puis j’ai arrêté et me suis tourné vers l’étranger. Je poste ce message pour rafraîchir un peu le topic, qui m’a énormément servit pendant les (longs) mois de recherche d’infos. Je vais essayer d’être aussi complet que possible.
Alors tout d’abord, au niveau du diplôme, il faut savoir qu’il est reconnu en Europe mais qu’il permet aussi d’exercer en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En effet l’école est accréditée par l’AVMA. et il suffit de passer un test appelé NAVLE en fin de
cinquième année pour obtenir l’équivalence aux USA. Le NAVLE se passe dans l’école, pas besoin de traverser l’Atlantique, il faut juste s’inscrire en cours d’année. Le diplôme de vétérinaire irlandais ouvre donc plus de porte que les écoles françaises qui ne sont pas accréditées par l’AVMA, bien que Lyon soit accrédité temporairement (jusqu’en 2021 mais à confirmer). Surtout, l’école irlandaise semble mieux classée que les écoles
françaises à l’international et ajoutez à cela un cursus en
anglais : tout les ingrédients sont réunis pour ceux qui veulent le meilleur dossier possible pour faire des internats à l’étranger ou pour préparer un PhD dans une université prestigieuse.
Au niveau de l’inscription, il suffit de se rendre sur le site CAO, l’équivalent local de Parcoursup. La procédure est remarquablement simple et ils demandent très peu de documents. En tant que non néo-bachelière, je n’ai
envoyé que le relevé de note du bac et mes fiches de practical experience. Pour les néo-bacheliers, la
procédure nécessite l’envoi des bulletins scolaires depuis la seconde il me semble. En effet, quand vous débuterez la procédure CAO, vous n’aurez pas passé le Bac puisque les inscriptions ouvrent en octobre et courent jusqu’à la mort janvier, avec une procédure pour les retardataires jusqu’au 20 février ( tout ça est à vérifier pour avoir les infos exactes). Ils semblent que les
bulletins scolaires soient à faire traduire par un traducteur assermenté mais pas le relevé de notes du Bac avec lequel les équipes ont l’habitude de travailler.
Attention à s’inscrire dans le bon cursus et à ne pas se tromper de code, de mémoire dn300 correspond à
Veterinary medecine et dn301 correspond à veterinary nursing.
Comme évoqué plus haut, l’admission nécessite d’avoir effectué au moins 60 heures de practical experience, dans deux domaines différents (chevaux-animaux de rente- animaux de compagnie etc ). Vous devrez
compléter un formulaire puis le scanner pour l’intégrer à votre dossier sur CAO, il ne faut pas l’envoyer par la poste. Ces practical experience sont vérifiées et c’est seulement ensuite que votre inscription est effective. Ils peuvent appeler pour vérifier dans l’été où même après la rentrée. Toutes les infos à ce lien:
http://www.ucd.ie/registry/admissions/vet.html
Les critères d’admission sont assez élevés, mais pas non plus hors de portée. C’est une fac, donc d’après ce que j’ai compris toutes personnes qui atteint le score dans les matières requises est susceptible d’être prise. Il n’y a pas de numerus clausus normalement. Le site de CAO indique les matières et les points qui sont scrutés lors de l’examen du dossier. Pour obtenir l’équivalence avec les points du bac français je vous mets un lien vers un document très complet (France page 33).
http://www2.cao.ie/downloads/documents/Guidelines-EU-EFTA.
Attention le règlement prévoit l’instauration d’un numerus clausus pour les étrangers si ils sont trop nombreux, mais précise que cette éventualité n’a jamais été rencontrée dans les faits.
Les résultats de CAO tombent tard dans l’été, le 15 août cette année, donc il me semble sage de prévoir un plan de secours si pour une raison quelconque vous l’êtes pas admis, même si vous « faites le score ».
Maintenant, la partie qui fâche, les frais d’inscriptions. Les frais d’inscription normaux s’élèvent à 10000 euros l’année, ils sont divisés en 3 catégories, qui correspondent à de l’argent versés à différents organismes. En clair, dans les 10000 euros vous payez 6750 euros de tuition fees, 254 de contribution à la vie étudiante et 3000 euros de « student contribution change ». Plusieurs moyens existent pour faire baisser considérablement la somme due.
-les free fees
Soyons clairs, un étudiant ressortissant de l’Union européenne, avec moins de 180 crédits ECTS ( c’est l’équivalent d’une L3) est éligible pour les free fees, les frais allégés. Les free fees ne sont pas alloués sur critères financiers. On vous demandera de prouver que vous avez été scolarisé dans le secondaire ou moins de 3 ans dans une université. Les free fees vous exemptent des tuition fees.
- la bourse SUSI
La bourse SUSI est allouée sur critères financiers, il me semble cependant que les revenus maximaux qui permettent de l’obtenir sont plus élevés que pour les bourses françaises. La bourse SUSI paye pour vous la student contribution change. La procédure est assez facile et se fait en ligne. En revanche pour pouvoir la faire, vous avez besoin d’un pps number, un identifiant de sécurité sociale irlandais. Ce précieux sesame est normalement délivré après un rendez-vous en personne sur place donc. La procédure SUSI court jusqu’en novembre je crois donc il sera toujours tant d’obtenir le pps number une fois installé a Dublin puis de commencer SUSI. En plus, si vous insistez pour l’obtenir sans vous déplacer, il leur arrive de céder. Un lien vers le site de SUSI:
https://susi.ie/
Les cours ici sont à en anglais. Les lectures en amphi ne sont pas obligatoires mais dans les faits tout le monde y assiste. Il y a également des practicals qui sont obligatoires, et la présence dans ces cours compte pour 10% de la note finale dans la matière concernée. La charge de travail personnel est variable selon vos objectifs. Les professeurs sont très clairs la dessus, en travaillant le minimum on obtient les 50% de réussite pour passer dans chaque matières, mais si l’on souhaite optimiser son dossier pour les internats et les PhD, il fait travailler beaucoup plus. L’évaluation est partiellement en contrôle continu ( travaux en groupe, devoirs à rendre, quizzes en ligne). Mais surtout le semestre s’achève par une semaine d’examens, qui constituent la majeure partie de la note.
Le cursus dure cinq ans, avec les deux premières années qualifiées de pre-clinicals et les 3 dernières de clinicats. La cinquième à lieu presque exclusivement à l’extérieur de l’école, sans cours magistraux, même si l’hôpital vétérinaire où les internes de cinquième année passent la majorité de leur vie est sur le campus.
L’école accorde une grande expérience à la pratique. Avant la fin de la deuxième année l’étudiant doit avoir réalisé 12 semaines de stage sur son temps libre dans des domaines variés. L’expérience pratique acquise lors de ses stages et évaluée à l’an fin de l’an la eux-mêmes année par un test obligatoire pour accéder à l’an troisième année.
Quant à l’école, elle est située sur le campus de Belfield, dans dublin 4. C’est une partie résidentielle et chère de Dublin, qui de toute façon est une ville chère. La plus grosse difficulté est donc le logement. Le plus simple et le « moins » cher reste la résidence universitaires sur le campus. Il en existe plusieurs sur le campus, avec des tarifications différentes. Typiquement, vous payez pour une chambre dans un appartement en colocation avec 4 personnes. La différence se fait surtout au niveau des sanitaires. Merville et Belgrove sont les moins chères, environ 7000 euros l’année avec deux salles de bain pour 4 personnes dans l’appartement. Glennmena, Ashfield et Roebuck castle sont à 9000 euros l’année avec les sanitaires personnels. Et Roebuck Hall propose la demi-pension avec repas le midi et le soir, à 11000 euros l’année il me semble ainsi que les sanitaires personnels. C’est donc très cher, mais en plus ils semble qu’il n’y en ai pas pour tout le monde: il faut s’inscrire et espérer être tirer au sort. On hérite alors d’un numéro et plus ce numéro est bien classé, plus on peut choisir tot sa chambre. Les derniers numéros ont moins de choix, voire plus rien. Le système était jusqu’à l’an dernier basé sur le principe du first come first served. A noter que l’université construit en ce liement d’immenses résidences qui doivent être livrées d’ici la rentrée de 2020, peut être que cela réduira le prix problème.
Le campus est assez grand, les installations sportives sont fabuleuses et la vie associative est très développée.
Voilà j’espère que vous trouverez dans ce pavé toutes les informations que j’ai collectées l’an dernier et que j’aurais aimé avoir en un clic. J’essaierai de visiter le forum régulièrement pour répondre si vous avez des questions.
_____
UCD vet school