Posté le 21/07/2014 � 10:54 puis édité
2 fois 
Je reçois régulièrement des messages privés de personnes souhaitant en savoir plus sur l'Université Agro-Véto de Cluj-Napoca. J'ai donc décidé d'écrire un avis très complet sur le sujet. Je tiens à préciser que mon avis porte sur mon expérience de 2010 à 2013, les choses peuvent avoir changées depuis.
J'y ai effectué mes 3 premières années d'études et je suis ensuite partie continuer dans un autre pays.
Les études là bas durent 6 ans, et peuvent se faire en anglais ou en français. L'admission se fait sur dossier à envoyer par courrier et les frais de scolarité sont d'environ 4500€ l'année.
*L'aspect administratif: Dès l'arrivée, l'organisation laissait à désirer, aucun email d'information n'est envoyé pour préciser le déroulement de la rentrée. J'ai du contacter le secrétariat qui ne m'a pas donné les bonnes informations (horaires etc). L'inscription est en quelque sorte finalisée sur place, où l'on doit payer les frais d'équivalence du bac faite au Ministère de l’éducation roumain (environ 15€ à l'époque). Pour le paiement des frais, ça peut se faire par virement ou en espèces.
Le premier jour on nous a remis nos carnets d'étudiant et nos emplois du temps.
Pour la réinscription d'année en année, il n'y a rien de spécial à faire, ils nous font juste remplir un formulaire en début d'année.
Une chose importante, ils demandent à garder l'ORIGINAL du diplôme du bac ainsi que le relevé de notes. Je n'avais personnellement donnée qu'une copie, refusant de leur laisser un document aussi important.
*L'organisation: Chaque année un prof sera désigné comme responsable de telle ou telle année. Les emplois du temps ont tendance à être donné à la dernière minute et sont souvent tellement mal fait que les semaines suivantes la classe passe son temps à le réorganiser en s'arrangeant avec chaque prof.
Lorsqu'il y a un changement (cours déplacé, annulé etc), il est très rare d'avoir quelque chose officiel de la part de la fac ou du prof, souvent le prof le dit à une personne et le message est passé aux autres.
Globalement, la classe doit s'organiser elle même (groupe facebook, dossier commun dropbox etc) afin de communiquer les informations.
Pour les cours, il n'y a pas de plateforme pédagogique gérée par l'Université, une personne désignée de la classe récupère les cours sur clef USB et fait passer aux autres.
*Les cours et TP: La plupart des cours durent 2h et pareil pour les TP. Les laboratoires de TP sont plutôt corrects, en revanche les salles de cours sont dépassées. Il y en a des modernes et aussi des amphis mais nos sections n'y ont jamais eu droit.
Chaque séance de cours ou TP comporte une pause entre les 2heures. Selon les profs, la durée effective d'enseignement peut vraiment chuter. Par exemple, on avait un TP de 3 heures pour lequel le prof arrivait toujours 30 mn en retard + 30 mn de pause entre chaque heure, ce qui donne au final 1H30 au lieu de 3h.
Les cours et labs sont donnés avec support de projection d'un powerpoint.
Il faut savoir que les absences aux TP se payent (chercher la logique), à un tarif horaire variable.
*Aspect pédagogique: Concernant cet aspect, c'était très aléatoire. J'ai eu de très bons profs et des profs, qui clairement n'avaient pas envie de s'embêter.
Certains se content de lire le document projeté et d'autres vont apporter des explications.
Il faut savoir que pour la plupart des cours, quasiment TOUT est basé sur les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie sont très clairement laissé de côté.
La matériel en anatomie n'était jamais issue de carcasses fraîches et nous avons fait une seule fois des dissections, et uniquement sur cheval ou ruminant.
*Les examens: C'est cet aspect que je trouve le plus alarmant.
Tout d'abord, pour des raisons qui m'échappent, les examens sont organisés...par les étudiants. Les étudiants doivent essayer de tomber d'accord sur des dates puis demander à chaque prof si cela lui convient. Je vous laisse imaginer l'ambiance.
Il faut savoir qu'il n'y a strictement AUCUNE règle concernant les examens, vous pouvez ne pas venir, contacter le prof, lui demander de le repasser plus tard, puis ne pas y aller etc... Le champ est totalement libre.
Je me suis donc trouvé dans une situation où l'écrasante majorité souhaitait disposer d'une bonne semaine pour passer un examen, alors que moi j'aurai préféré 3 jours, pour au final être seule le jour de l'exam et avoir donc perdu mon temps pour rien. Le système ne comporte aucune justice à ce niveau.
Concernant le déroulement des exams, la plupart sont à l'oral, et il s'agit de tirer un sujet au sort, généralement 2-3 questions qui correspondent précisément à un titre de chapitre vu en cours et il s'agira de réciter le contenu du chapitre.
Rien n'est fait pour réfléchir, il n'y aura aucune question sortie du contexte. Et en même temps, vu le niveau générale, les échecs seraient nombreux si c'était le cas (s'il était possible d'échouer aux examens).
Bien sûr il existe des personnes qui échouent mais c'est assez rare et souvent c'est vraiment quand la personne n'a aucune connaissance du sujet.
Les examens n'ont aucun caractère officiel la bas lors du déroulement, c'est à dire, la plupart du temps, il n'y a qu'un seul surveillant (le prof qui interroge), il n'y a pas de feuille de réponse anonyme quand c'est à l'écrit. Parfois les examens se passent à 5 dans le bureau du prof qui s'absente pendant 30 min. avec les étudiants qui s'asseyent et essayent de préparer leur sujet où et comme ils peuvent.
En gros les étudiants ne sont jamais réellement mis à l'épreuve; et la plupart ne s'en rend pas compte n'ayant connu que ce type d'enseignement.
*Les infrastructures: La faculté vétérinaire est présente dans plusieurs bâtiments, plus ou moins défraîchis, ça dépend des zones. Il y règne en quasi permanence une odeur nauséabonde (qui d'après les profs, est tout à fait normale).
Il y a une bibliothèque à l'entrée du campus, elle est assez petite et la collection est réduite. De plus, pour y entrer, il faut laisser toutes ses affaires dans un casier. Pour emprunter un livre, il faut passer par un comptoir, on ne peut pas librement aller chercher un livre sur les étagères.
La clinique vétérinaire aurait vraiment besoin d'être modernisée. Il y a une pièce sorte de chenil dont l'odeur est INSOUTENABLE. Il y a des systèmes d'aération et de clim mais inutilisé (???).
Les animaux de production sont gardés dans des étables probablement violant toutes les normes en matière de bien être animal et d'hygiène.
Pour se restaurer il y a une sorte de cafétéria mais je n'y ai jamais été.
Les chambres de la résidence universitaire ne sont pas très loin mais je ne connais pas non plus, j'étais en logement privé.
*Les vacances et stages: Officiellement il y a les vacances de Noël et de Pâques, mais les sections anglaise et française regroupant des étudiants étrangers ont généralement le droit à une semaine supplémentaire. Cependant, cet arrangement est assez fragile et des menaces de la supprimer sont émises chaque année.
Il peut y avoir une semaine en février selon le déroulement de la session d'examen du premier semestre.
Il y a un stage de 3 semaines ou 90 heures à effectuer obligatoirement chaque année. Quand j'y étais, on était libre de le faire où on le souhaitait, mais ils commençaient à parler de le rendre obligatoire en Roumanie, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est actuellement.
Le stage se fait généralement l'été, et est validé à la rentrée, où l'on passe une sorte d'oral de stage.
*Rubrique tabou que les fans de l'USAMV démentiront: le chantage et la corruption existe. L'administration n'hésitera pas à garder vos documents en otage ou refuser d’émettre certains documents pour vous empêcher de partir.
Les profs n'hésitent pas à mentir aux sections anglaises et françaises et le font toujours. Il y a eu un article en septembre dernier dans la presse roumaine qui révélait que le contenu actuel des enseignements pourrait faire que le diplôme ne permettrait pas d'exercer, la faculté a nié ou dit aux étudiants que c'était résolu sans plus d'explication. Des opérations illégales en Europe y sont pratiquer régulièrement, des opérations sans anesthésie d'aucune sorte s'y déroulent très souvent.
En conclusion: la faculté serait plutôt un choix de dernier recours, et sachant qu'il faudra soit songer à partir, soit IMPÉRATIVEMENT compléter sa formation ailleurs par des stages ou d'autres formations/ateliers payant. Car il est très facile de sortir diplômé de cette fac sans finalement rien n'avoir d'un vétérinaire. Ce n'est pas tant le niveau en soi, mais surtout les exigences (examen) qui sont un vrai problème et pas du tout à la hauteur. Les étudiants ne sont jamais vraiment mis à l'épreuve, processus pourtant essentiel à l'apprentissage. C'est dommage, car en théorie, dans les programmes de cours, c'est plutôt correct.