Posté le 07/07/2016 � 16:20

Bonjour,
Tout abord je suis nouvelle ici, j'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions, et je ne sais pas si ma demande est au bon endroit... Je m'excuse d'avance si elle ne l'est pas.
Après des stages en clinique vétérinaire, des années passées en tant que bénévoles dans des assos de protection animale (secretaire dune asso féline, bénévole à la SPA, Famille d'Accueil etc) je suis certaine d'une chose : je veux devenir vétérinaire.
Seulement ça n'a pas été une évidence depuis le début, et si j'avais plus ou moins l'idée depuis la terminale (où j'ai commencé des stages véto) j'ai eu du mal à rattraper mon retard en science au lycée, et je n'avais pas d'excellentes moyennes en maths et phy-chi (SVT par contre pas de soucis). Ca ne m'a pas empêché d'avoir mention assez bien au Bac S et d'avoir des notes entre 13 à 16 dans les matières scientifiques. Mais évidemment pas le niveau pour une prépa BCPST.
Le problème c'est que mes bulletins de lycée m'handicape encore aujourd'hui : pensant à l'époque que sans la BCPST les écoles vétérinaires m'étaient fermées (cest ce que ma rabachait les profs et conseillers d'orientation au lycée) je suis partie en BTS Gestion et Protection de la Nature suivi dune licence pro Gestion agricole des espaces naturels ruraux, choix par défaut ne sachant pas tellement quoi faire puisque je pensais la voie véto fermée pour moi.
Je me suis rendue compte par la suite qu'il existait d'autres voies et j'en ai tenté deux :
- j'ai postulé à une prépa post BTS, mais j'ai été refusée (enfin sur liste d'attente, mais il n'y a pas de classement, et je n'ai pas été rappelée), parce que mon BTS nest pas assez scientifique, et que je traine toujours à la cheville mes bulletins de lycée qui laissent à désirer (en plus du fait qu'ils commencent à remonter, jai passé mon BAC S en 2012). C'est en tout cas la réponse que m'a donné l'établissement de Rennes-Le Rheu, et il pense les autres établissements du même avis.
- le tirage au sort en Belgique une fois qui n'a rien donné
Pour ceux qui me demanderait pourquoi je ne tente pas ce dernier une deuxième fois : je préférais ne pas m'en remettre qu'au hasard pour ma dernière chance puisqu'en France on ne peut tenter le concours que deux fois... Mais je suis dégoutée parce que même les prépa post BTS ne s'en remette absolument pas à la motivation ou à mes bulletins de BTS (qui sont bons !) ou au fait que je sois prete à prendre des cours pour me remettre un minimum à niveau avant... mais encore et toujours à mes bulletins de lycée qui ne reflètent absolument plus mes capacités à travailler aujourd'hui... En passant mon Bac j'avais 17 ans, jétais immature, découragée et un peu pommée. Aujourd'hui j'en ai presque 22, j'ai murie, je n'ai pas peur de me lancer dans des études, je sais pourquoi je travaille, consciente des difficultés et certaine de ce que je souhaite faire : intégrer une école vétérinaire.
Si je rate le concours d'entrée aux écoles je ne dis pas, je n'aurais aucun regret, mais comment faire pour y accéder ?
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide aujourd'hui : Quels conseils auriez vous à me donner ? Avec un profil comme le mien, quelle possibilité s'offre à moi ? Ai-je encore une chance en France ? Ou dois-je me tourner vers un autre pays ? (je n'ai pas peur de m'expatrier, mais Maison-Alfort étant vraiment l'école que je souhaiterai plus que tout intégrer, j'aimerais être sure d'avoir tout tenté en France avant de faire une croix dessus).
Merci d'avance à tous ceux qui me conseilleront
Bonne journée,
Mathilde