logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation de l'internat

Aller en bas • 7 r�ponses
RHY
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2015
Posté le 06/08/2015 � 01:34 notnew
Bonsoir à tous!
Je m'intéresse beaucoup aux études de médecine, et plus particulièrement à l'internat.Du coup, j'ai regardé une émission-série sur internet à ce sujet. Elle s'appelle "les médecins de demain". Je trouve qu'elle est vraiment superbe. On est en immersion totale dans les services hospitaliers et la vie d'interne semble bien se dessiner à travers cette émission.(je la conseille d'ailleurs à quiconque voudrait se pencher sur les études médicales et avoir un avant-goût de l'internat)

Ce qui m'amène justement à l'objet de mon message:
-L'internat est-il si difficile que ça? Et si c'était à refaire? Signeriez-vous de nouveau?
-Comment se déroule l'internat? Les gardes,les astreintes, les cours à la fac... (D'ailleurs quelle est la différence entre garde et astreinte?)
-Enfin (oui,enfin, et merci de m'avoir suivi déjà jusque là;-)) combien de temps travaille-t-on par semaine en moyenne? Y a-t-il des congés? Travaille-t-on tous les jours de la semaine? Bref, comment est organiser en gros l'emplois du temps d'un interne?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses!!!
_____
A travers les artères royales, -marbres où serpentent les rictus glacés des veines -, des vaisseaux portent leur offrande au suzerain victorieux: une couronne, élaboration ardue d’un peuple. 

jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 06/08/2015 � 12:16 notnew
Bonjour
La premiere chose à faire avant de penser à l'internat, c'est de faire les 6 ans avant, et reussir en particulier la PACES .
RHY
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2015
Posté le 06/08/2015 � 14:23 notnew
Oui je sais bien, mais cela me permettrait justement de m'orienter vers cette filière ou bien celle d'odontologie.
Il me semble donc que c'est plus important qu'un simple intérêt pour un projet lointain.
_____
A travers les artères royales, -marbres où serpentent les rictus glacés des veines -, des vaisseaux portent leur offrande au suzerain victorieux: une couronne, élaboration ardue d’un peuple. 

Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 06/08/2015 � 14:35 notnew
Les réponses aux différentes questions m'intéressent aussi puisque je suis officiellement en P2 smilies sauf que l'on ne nous dit pas pourquoi on signe vraiment en nous faisant croire qu'après la P1 c'est cadeau...

Je rajouterai juste 1 question que je me pose en plus : pendant l'internat on enchaîne des stages de 6 mois. Se font-ils dans des services différents ? Dans des villes différentes ?

Merci smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/08/2015 � 19:11 notnew
les stages d'internat changent tous les 6 mois oui, on peut changer de ville oui, ca dépend des régions

par exemple en province souvent les internes s'arrangent pour rester dans la meme ville, mais sur paris c'est très rare !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/10/2010
Posté le 06/08/2015 � 19:37 notnew
Juste une petite précision, les internes en pharmacie peuvent changer de ville tout en restant dans leur inter région par contre les internes en médecine sont affectés à une ville.
Dans tous les cas les internes peuvent effectuer des inter CHU, et dans ces cas là il faut monter un dossier pour espérer changer de ville pour 6 mois.
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 06/08/2015 � 19:44 notnew
Suite au résultat de l'ECN, une spécialité et une ville nous sont affectées. Mais imaginons que le résultat nous permette de faire chirurgien ortho à Lyon, ça veut dire qu'on ira dans les différents hopitaux en changeant de service ? Par exemple, urgence, pédiatrie etc...

J'aimerais bien que ça soit clair dans ma tête mais je ne sais pas si j'ai été clair ! smilies
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 06/08/2015 � 19:50 notnew
L'affectation se fait suivant ton choix , tu n'es pas affecté d'office, et tu change de stage tous les 6 mois pendant 3 ans et aprés tu fais ta spé pendant 2 ,3 4 ou 5 ans ou plus
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter