logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La rentrée à la Timone.

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
La tite Claire
Jeune Carabine

Enregistré : 15/01/2006
Posté le 08/08/2006 � 21:01 notnew
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Claire et je rentre au mois de Septembre à la Timone.
Bien qu'il reste encore quelques semaines de vacances, je commence à me demander comment va se passer ma première année d'études.
D'abord, je suis inscrite au ccm et je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire comment se passe la première journée organisée pour les premières années au lycée Provence (le 9 septembre je crois).
Ensuite, j'ai trouvé un studio dans la rue Colbert dans la résidence Hôtel de Paris gérée par Fac Habitat, et je voudrais savoir si quelqu'un est suceptible de me parler de cette résidence ou même du quartier en lui même. Certaines personnes m'ont un peu fait flippé en me disant que c'est un quartier trés craignos et je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment...
Enfin, je voudrais qu'on me racconte comment se pass la première journée à la fac...Les premiers cours etc...
Merci pour vos futures réponses...
Claire, une future étudiante qui se pose beaucoup de questions (peut etre un peu trop??) smilies

[Edité le 08/08/06 par La tite Claire]

_____
Always Love... Hate will get you everytime!!

babealone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 08/08/2006 � 23:41 notnew
salut
je ne suis pas au ccm mais je peux t'informer sur la rentrée: tout d'abord il va y avoir beaucoup de monde donc si tu veux une bonne place, je te conseillerais de venir à l'avance, l'ouverture des amphi se fait à 8H il me semble.
puis le premier cours commence a 8h30, et là on n'est plus au lycée, c'est a dire que le prof fait une introduction vite fais de 2 min puis il commence, donc fais le stock de feuilles avec toi, a raison de 2feuilles doubles en moyenne par cours...enfin bref, prevois le stock quoi.Au debut les cours vont te paraitre dures mais tu t'y feras, c'est jusque que c'est nouveau, en tout cas pour la chimie, parce que pour la physique, les premiers cours sont des bases de term S...
voila comment ca se passe au debut, si j'ai oublié quelque chose...
pour la rue colbert, j'en connais une mais je sais pas si on parle bien de la meme chose parce que celle que j'ai en tete est plutot loin de la fac...
_____
la foi nous sauvera...

La meuh
Interne

Enregistré : 13/11/2004
Posté le 09/08/2006 � 09:25 notnew
Coucou la tite Claire! Pour tout ce qui concerne les premiers cours et la premiere année tu peux trouver tous ces renseignements en cherchant un peu sur ce forum de Marseille!! á part ca, pour ton logement peut pas te renseigner. Sinon vivement la souffrance et le travail acharné!! La tite Claire, on se retrouve le 11 septembre!! smiliessmilies
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 09/08/2006 � 12:25 notnew
Pour tout ce qui concerne les premiers cours et la premiere année tu peux trouver tous ces renseignements en cherchant un peu sur ce forum de Marseille!!

Ce document par exemple smilies
_____
Vieil interne
Mart
Externoïde

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 09/08/2006 � 17:20 notnew
. Sinon vivement la souffrance et le travail acharné!!

Mince, les futurs P1 sont mazo !!smiliessmilies

La tite Claire
Jeune Carabine

Posté le 09/08/2006 � 19:13 notnew
Merci pour vos réponses, Babealone pour la rue Colbert, c'est effectivement éloigné de la Fac, enfin tout est relatif puisque je suis à 9 min en métro, et c'est celle qui est juste à coté du cours Belsunce.
Le document écrit pour les premières années est vraiment trés interessant, merci aux rédacteurs!!
Je voudrais également connaître la fréquence des TD, est ce que ça se passe l'aprés midi, combien par semaine?
Merci,
Claire.
_____

boogy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2005
Posté le 09/08/2006 � 20:56 notnew
Ben l'année derniere en tous cas les TD c'est a la fin de chaque cours, enfin je veux dire ya pas d'heures en plus pour les TD comme les autres facs...
Par exemple si t'as cours de bioC un mardi matin et que tu viens de finir un chapitre ben au lieu de faire cours tu fais TD, mais c'est compté dans le sheures de cours...
Enfin je sais pas si t'as compris ce que je raconte lol

Sinon des TD yen a surtout en bioC, en genral a la fin de chapitres, en chimie c plutot des exos a la fin d'un cours, pareil en physiques (des entrainement aux QCM), enfin ca c'est pour le 1er quadrimestre
Au 2eme quad, on a des TD en embryologie a la fin d'un "chapitre", la prof presente des QCM et nous montre des photos ...

Et sinon pour la rue Colbert, je connais la station de metro Clbert et tout ce qui va avec...et c'est vrai que ca craint un peu mais bon en p1 t'as pas trop le temps de te promener..moi c'etait fac-maison toute l'année en tout cas donc t'inquietes pas on risque pas de venir t'agresser dans ta chambre ^^
_____
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 09/08/2006 � 21:40 notnew
Les TD sont très conseillés. Bon, c'est vrai que des fois tu t'emmerde plus qu'autre chose (surtout pour les doublants qd le prof donne des QCM simplissimes) et d'autres fois c'est soulant parce que le prof va trop vite donc t'a le tps de rien prendre (spécial dédicace à Lepidi (histo) et Brunet (anat) on les adore smilies).
Mais d'une manière générale, pour un primant en tout cas, c'est mieux d'y aller. Surtout en bio c d'ailleurs, surtout quand c'est Cau qui les fait (cf son bouquin d'expériences qui est pas mal non plus)
babealone

Posté le 10/08/2006 � 08:56 notnew
oué on parle bien de la meme rue colbert... boogy arrete de lui faire peur la pauvre, c'est sur que ya mieux comme quartier mais y'a pire aussi, c'est pas le bronx non plus, je te conseillerais juste d'eviter les sorties noctures, en meme temps ca c'est valable pr presque touts les quartiers et en p1 t'aura pas le temps de visiter, et comme l'a dit boogy, il ne risque pas de t'arriver un truc dans ta chambre lol;)
_____
la foi nous sauvera...

La tite Claire
Jeune Carabine

Posté le 10/08/2006 � 19:03 notnew
Ben en fait, la rue en elle même ne me fait pas trop peur, je suis sure qu'il n'y aura aucun problème, en tout cas pas plus que dans n'importe quel quartier de marseille, mais comme je suis au ccm, je sais que les soirs d'écurie, je rentrerai tard chez moi...Et ca ca me fait un peu flippé!!
Y'a-t-il des premières années qui habitent dans ce coin?? Pensez vous que je trouverai quelqu'un histoire d'éviter de me retrouver seule dehors...?
Et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca se passe pour les repas qu'on veut prendre a la cafet de la fac?
Merci,
Claire!

[Edité le 10/08/06 par La tite Claire]
_____

pierre.l16
Jeune Carabin

Enregistré : 23/04/2006
Posté le 10/08/2006 � 19:19 notnew
moi aussi suis o CCM smilies
Sinon je suis aussi interessé par le fontionnement des repas a la cafet de la fac !!
La tite Claire
Jeune Carabine

Posté le 10/08/2006 � 19:21 notnew
Et Pierre est ce que tu en sais un peu plus que moi pour le ccm??

[Edité le 10/08/06 par La tite Claire]
_____

pierre.l16
Jeune Carabin

Posté le 10/08/2006 � 19:30 notnew
nan je sais qu'on doit y'aller le 9septembre pour visiter je crois et sinon a part par mon frere j'en sais pas plus dsl!!
boogy

Posté le 11/08/2006 � 00:38 notnew
Dsl je suis pas au ccm donc je ne peux rien vous expliquer

Par contre pour les repas ben ya la cafet a la fac: c'est au fond du long long couloir lol et bon la bouffe n'est pas top: vous avez le choix entre panini (tomate mozza jambon bref ce genre de truc) ou steak frites, ou alors le "repas du jour" c'est des trucs a rechauffer au micro-ondes (genre riz, poissons...) ou alors la "salage du jour" (une salade lol).Et le truc c'est que comme ya bcp de monde qui y va ben faut faire vite sinon vous allez attendre des heures...par contre si vous arrivez tot vous commandez tot, vous mangez vite et reprennez vite mais bon en general il est conseillé de se prendre une bonne hure pour dejeuner...

Sinon ya le Resto U, au crous (galinat) ben la bas on bouffe bien, ya le choix...c'est ouvert de 11H30 a 1H30 (pas le soir)

voila smilies
_____
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

pierre.l16
Jeune Carabin

Posté le 11/08/2006 � 00:55 notnew
Des infos sur les prix ?
Sinon Panini ou SteackFrite tous les jours cava pas le faire meme si c'est bon smilies
babealone

Posté le 11/08/2006 � 13:01 notnew
que tu manges au RU(crous) ou a la cafet, ca ne depassera jamais 5euros... si je me rappelle bien le plateau au crous fait 2,80 et a la cafet sa depend de ce que tu prends... mais ca depasse pas 5euros mais le probleme de la cafet, c'est que ya enormement de monde et tu attends longtemps, tu peux toujours aller dans des snacks à proximité
boogy tu peux confirmer pour les prix?
_____
la foi nous sauvera...

boogy

Posté le 11/08/2006 � 17:29 notnew
Oui babealone lol je confirme pour les prix: le plateau au RU c'est 2,80 ( t'as le droit a une salade genre macedoine ou salade verte + un plat genre poisson riz ou viande riz ou pates etc...+ un dessert yaourt ou fruit)

Sinon les prix des panini etc c'est autour de 2euros (peut etre un peu moins genre 150) mais comme tu dis tout les jours ca le fait pas!

[Edité le 11/08/06 par boogy]
_____

La tite Claire
Jeune Carabine

Posté le 11/08/2006 � 21:39 notnew
Je suis allée sur le site du resto U et j'ai cru comprendre que l'année dernière le plateau c'était 2,70 €. Ceci dit, les tarifs changent d'une année à l'autre donc 2,80 € c'est peut etre les nouveaux tarifs. Enfin, c'est pas trés grave de toute facon.
Par contre, c'est également ouvert le soir, de 18h30 à 20h30 et pas seulement le midi.
Voila pour les infos que j'ai trouvé.smilies
_____

Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 14/08/2006 � 21:55 notnew
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le temps d'attente au restaurant universitaire à la sortie des cours ? ( à 11h45-12h par exemple) Car mes écuries ont lieu juste après (12h30) et ça m'aiderait, en termes d'organisation, de pouvoir plannifier tout ça smilies
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 14/08/2006 � 23:16 notnew
Comme dit un peu plus haut, si t'arrive pas à la cafet' 1/2h avant tout le monde, faut pas être pressé....De toute façon, à l'IPEM, t'en fais pas, ils sont pas si ponctuels que ça, on reste cool. Donc avant les écuries, je te conseille un ptit sandwich vite fait, c'est moins équilibré que le plateau repas mais au moins t'y passe pas ton après-midi.
Elé
Jeune Bizute

Enregistré : 08/08/2006
Posté le 04/09/2006 � 10:31 notnew
En ce qui concerne les écuries de l'IPEM, j'y étais l'an dernier, et ce que je te conseille c'est une petite boulangerie dans la rue St Pierre (celle de l'IPEM) juste après les pompiers. Tu feras pas la queue, et tu seras mieux pour l'écurie: quand t'es au fond, c'est parfois un peu galère pour voir les schémas ou les transparents. Mais bon, il n'y en a pas à toutes les écuries non plus!
Enfin, tout ça pour te dire que je te déconseille fortement d'aller au RU, t'auras pas le temps, surtout au 2ème Quad! Et tu vas bouffer en 2min chrono.
Sinon, t'as la sandwicherie le long de la fac, en allant à l'IPEM, qui est pas mal, mais qui compte déjà de nombreux adeptes=beaucoup de queue aussi!
Ou en dernier recours, la petite salade petit navire à transporter et à manger à l'IPEM (bcp le faisaient dont moi smilies )

Petite astuce pour les nouveaux: faites attention à la queue à la cafet! Je m'explique: il y a une queue pour payer et obtenir son sandwich froid (là où ils vendent aussi les cafés) et une 2ème queue où ils donnent les sandwich chauds, plats à réchauffer, frites et desserts, après que vous ayez payé à la 1ères caisse... J'espère que j'ai été claire!!
Enfin, si vous n'avez pas compris, vous verrez par vous-même! Mais faites gaffe à ceux qui vous passent devant l'air de rien...
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts...

Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter