logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Transfert de fac

Aller en bas • 2 réponses
FGRC
Jeune Bizut

Enregistré : 10/02/2016
Posté le 10/02/2016 � 07:44 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en D1 aux Antilles-Guyane, nous devons choisir une fac en métropole pour l'externat, j'aimerais donc avoir des renseignements sur la fac de Marseille:
_Je sais qu'il y a plusieurs hôpitaux pour faire ses stages (La Timone, L'hôpital Nord, La Conception, Ste Marguerite et Laveran), mais est-il possible de faire tous ses stages dans un même hôpital?
_Est-il facile de faire le trajet entre les différents hôpitaux et la fac de medecine en transport en commun, quelle en est la durée environ?
_La voiture est-elle indispensable selon vous (après les gardes et les astreintes par exemple)?
Merci d'avance pour votre aide.
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 20/02/2016 � 18:31 notnew
Hello smilies

Je ne suis pas à la faculté de médecine de Marseille mais à celle de pharmacie (qui est dans le même campus, avec la faculté d'odontologie également).

Étant donné que cela fait maintenant 10 jours que tu as posté ton message et que tu n'as eu aucune réponse, je me permets de te répondre avec ce que je sais, en attendant que tu aies une réponse plus précise.

En effet, il y a plusieurs hôpitaux pour faire les stages, d'après ce que je sais (source : une amie actuellement en deuxième année de médecine), à Marseille, tu choisis ton stage (service et hôpital) selon le classement que tu obtiens aux examens.
La personne qui arrive première de sa promo, a tout le catalogue de choix à sa disposition, le second aura le même catalogue avec le stage qu'a choisi le premier en moins etc.
De ce fait, selon ton classement, tu ne seras pas forcément toujours dans le même hôpital.

Cependant, Marseille est une très grande ville très bien desservie : bus, métros, tramway, RER.
Selon moi, tu n'auras aucun soucis pour te rendre sur tes lieux de stage :
- L’hôpital de la Timone n'est même pas à une minute à pied de la faculté de médecine étant donné que la faculté de médecine c'est la faculté de médecine du CHU de la Timone :p
- L’hôpital de la conception se situe je dirai à 5 minutes à pied de la faculté de médecine.
- L’hôpital Nord est assez loin, mais un bus reliant la faculté de médecine à l’hôpital Nord existe.

Je ne connais pas exactement tous les emplacement de tous les hôpitaux de Marseille mais je suis persuadée que tu n'auras pas de problème à te rendre sur tes lieux de stage.

La voiture pourrait sembler utile si tu travailles de nuit, en effet les bus et métro ne circulent pas TOUTE la nuit, donc si tu travailles loin de ton domicile, il faudra trouver une solution pour pouvoir rentrer la nuit.
Après sache que toutes les personnes qui sont étudiantes en médecine à Marseille n'ont pas forcément de voiture ni même de permis de conduire et s'en sortent très bien, je ne pense pas que tu aies de soucis à te faire là dessus smilies

J'espère t'avoir été utile ! Bonne continuation smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
FGRC
Jeune Bizut

Enregistré : 10/02/2016
Posté le 20/02/2016 � 19:29 notnew
Salut,

Merci pour ta réponse et pour toutes les infos, au niveau des transports en commun c'est plutôt rassurant smilies.
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter