logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CCM, sup exam et autre

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
dehell
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/01/2004
Posté le 07/02/2004 � 23:33 notnew
salut,
je recherche une prépa sur marseille et on ma consellé la CCM or je ne pense pas répondre a leurs exigences (bulletin). J'ai également demander un dossier d'inscription a Sup Exam mais j'aimerai avoir plusieur avis pour choisir.
Ke penser vous des autres, laqu'elle avez vous pratiquez, ...
merci d'avance.
xercefalia
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 08/02/2004 � 12:55 notnew
dehell,

je suis en p1 a marseille au ccm mais je connais 1 peu d gens ds tt les prepas et la difference tiens surtout a l'encadrement que tu souhaite bcp de pression, com a l'ecole, plus libre ....et au budjet aussi !!
Donc si tu m'en dit 1 peu + je pourrait t'aider ...
dehell
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/01/2004
Posté le 08/02/2004 � 14:08 notnew
C'est trés gentil!
Alors pour l'encadrement dans les prépa, je pense que, quitte a payer, autant être bien encadré et bien suivit!
Pour le prix je peut allez juqu'a 2000 Euro si sa me permet d'avoir le concour.
Je me suis renseigné sur la CCM et sa m'as l'air trés bien et trés sérieux mais apparement les acceptation se font sur dossier. Et le parrainage facilite bcp les chose.
Comme je n'ai ni un dossier exellent, ni un parrain tu crois que j'ai une chance ?
Sinon puisque tu est en p1 ton experience personelle m'interesse bcp!
Si ta un peu de temp libre(aie) et que sa te dérange pas tu peux m'écrire (dehell@free.fr) pour me raconter un ton parcours! Comment tu est entré au CCM, kel étaient tes notes en terminale, comment se passe les cours et si ta reussi tes premiers partiels!;)
merci bcp.
Wei
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2004
Posté le 10/02/2004 � 20:55 notnew
salut, je suis nouvelle sur ce site
moi je suis en P2 a marseille.
comme j'étais dans une écurie l'année dernière, je pense pouvoir peut etre t'aider.
alors moi j'étais a Alpha Prépa. C'est une bonne écurie, avec des QCM qui correspondent vraiment bien a a ce qu'on va retrouver au concours ( heureusement en meme temps!!)
au niveau du rythme, c'est une écurie par semaine, dans une matière et ça porte globalement a chaque fois sur tout le programme depuis le début de l'année (il y a d'autres écuries ou chaque session de qcm ne portent que sur une petite partie du programme), au moins la, ça permet d'avoir une bonne vision globale de la ou tu en es dans ton boulot.
après, niveau encadrement, tu bosses seul, j'entends par la ou tu ne peux pas aller bosser dans les locaux en dehors des horaires d'écuries, contrairement au ccm et je crois de sup exam ou tu peux aller bosser la bas n'importe quand.
niveau prix, tu dis que tu peux aller jusqu'a 2000euros, je me souviens plus du prix mais c'est inférieur a 2000€
pour l'acceptation, elle se fait sur dossier, mais on prend bien en compte ta motivation
en maintenant que je suis en P2, je peux dire que cette écurie m'a vraiment bien préparé au concours
ah oui en plus, les copies sont corrigées au lecteur optique comme au concours, elles sont ramassées après chaque écurie et la semaine d'après t'as un classement, comme ça tu peux voir ou tu te situes par rapport aux autres étudiants, ce qui est a mon avis plus important que les notes.

au niveau des autres écuries, je les connais pas vraiment, mis a part le ccm, et globalement, c'est le meme niveau et le pourcentage de réussite est a peu près le meme.
bon courage..;)!!!!
galérienne
Jeune Bizute

Enregistré : 03/12/2005
Posté le 03/12/2005 � 18:11 notnew
salut
je suis au ccm aussi, je sai pa quelle sont tes note mais je pense que la lettre de motivation est importante aussi (attention fau pas étre trotrotro nul non plus), si tu correspond à ce qu'ils attendent (qqun de sérieu motivé ac esprit d'équipe solidaire et tou sa) tu a surement ttes tes chance
pui comme les autre je te dirai que sa dépen aussi de ton état d'esprit, si tu as besoin de competition etc...

Mart
Externoïde

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 04/12/2005 � 12:31 notnew
Moi aussi jsui a l'alpha prépa et c'est nikel smilies.
midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 09/12/2005 � 17:38 notnew
Coucou,
j'ai passé mes 2ans de p1 au ccm et c'est vraiment super comme ecurie.
Pour ma 1e P1 le pere nous a dit qu'il prenait surtout des gens bons mais sans plus car les autres avaient moins besoin du ccm, bon bien sur il y a aussi des tetes...
Pour ce qui est de la lettre de motiv il a dit qu'il n'en avait rien a faire...mais ce qui est important c'est l'entretien.
Apres, perso j'ai ete parrainée mais je connais plein de gens qui ne l'ont pas ete.
Essaie de toutes facons, tu n'as rien a perdre, en plus niveau qualité/prix ya pas mieux je pense.
miss_dalloway
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 10/12/2005 � 09:35 notnew
Le CCM, ça fait fantasmer bcp de gens apparemment, mais fo pas non plus trop stresser... Perso j'y suis et c'est très bien, le système de tutorat (on a 2 voire 3 P2 attitrés, qui st là pr s'occuper de ns) est très bien pr l'aspect psychologique... Parce que la P1 c'est qd-mm plutôt dur nerveusement. Il n'y a pas que des têtes, loin de là, j'ai même une copine qui a été prise alors qu'elle était en tle L et qu'elle a eu le bac sans mention... Donc ce qui compte c'est surtt ta motivation ! N'hésite pas à les rappeler plusieurs fois si tu n'es pas prise d'office, ils le prennent en compte en général. Tout le monde a sa chance ! Sinon, il y a très peu d'esprit de compétition au CCM, donc si tu trouves ça plus motivant d'être classé etc, n'y vas pas, je pense que de ce côté-là Alpha Prepa est mieux. On m'a aussi dit qu'ils donnaient les textes de sciences humaines, ce qui n'est pas le cas au CCM, et il parait que c'est plutôt utile de ne pas avoir à les rédiger ! Bien qu'on puisse les gratter à qqn qu'on connaît et qui est là-bas...

C'est vrai qu'au CCM, on peut venir travailler tous les jours y compris dimanche et jours fériés, dc si tu as une famille un peu bruyante, que tu as du mal à travailler chez toi etc, ça pourrait t'aider.

Dernière chose : NE VA PAS A SUP EXAM ! C'est super cher, ils mettent la pression à fond et tout ça pour des résultats pas super... Je connais des gens qui st passés par cette écurie, ils ont ts les 2 échoué parce que la pression les a fait craquer au 2e quad et ça c'est vraiment idiot...
_____
Au bout du tunnel, il y aura toujours une lumière...

bedanfab@hotmail.com
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/01/2006
Posté le 07/01/2006 � 23:43 notnew
dehell,

je suis en p1 a marseille au ccm mais je connais 1 peu d gens ds tt les prepas et la difference tiens surtout a l'encadrement que tu souhaite bcp de pression, com a l'ecole, plus libre ....et au budjet aussi !!
Donc si tu m'en dit 1 peu + je pourrait t'aider ...
bedanfab@hotmail.com
Bizut (futur carré)

Posté le 07/01/2006 � 23:54 notnew
salut que me conseilles tu pour la lettre de motivation (je suis en TS) et e vais faire mes demandes d'inscriptions et au ccm on m'a dit que la lettre de motivation était tres importante
bedanfab@hotmail.com
Bizut (futur carré)

Posté le 07/01/2006 � 23:57 notnew
Peux tu me donner l'adresse ou le n de telephone de l'ecurie alpha prepa?
est elle bien?
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 08/01/2006 � 00:01 notnew
Ca me regarde pas, mais une adresse mail en pseudo...C'est un coup a se faire spammer!!;)

[Edité le 08/01/06 par Dr Jimon]
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 08/01/2006 � 13:35 notnew
Les coordonnées d'associations et d'entreprises marseillaises sont aussi dans l'annuaire, au même titre que celles des autres associations et entreprises de France.

Annuaire

[Edité le 08/01/06 par Figaro]
tifab13
Jeune Bizut

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 08/01/2006 � 16:50 notnew
Bonjour a tous, est ce que quelqu'un sait a peu près les tarifs pour alpha prepa car jaimerais bien y aller si je ne suis pas pris au CCM...
De plus j'aimerais bien savoir si quelqu'un qui est a CCM peut me renseigner sur cette écurie et ce qu'il faut mettre dans la lettre de motivation et ce qu'il faut dire lors de l'netretien....
Merci...
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 08/01/2006 � 17:17 notnew
Les gens d'Alphaprepa sont certainement au courant des tarifs, je pense qu'il faudrait utiliser l'annuaire pour les appeler.

Quant aux "informations secrètes" du CCM, je ne sais pas.
blue
Sexternus-minus

Enregistré : 22/01/2005
Posté le 24/01/2006 � 11:56 notnew
coucou, moi je suis a IPEM !! et je te recommande cette ecurie, elle est chere, 2200 euros, mais on est bien encadrés, 2 ecuries par semaines, 2 concours blancs pour chaque quadrimestre, un classement aprés chaque ecurie ce qui te permet de t'evaluer tout au long du quad...et puis pour le 2eme quad ils nous redigent les questions de sciences humaines ce qui je pense va nous permettre de gagner pas mal de temps et d'avoir de bons support, meme si tu veux les retoucher ensuite... il y a un stage de pré-rentrée aussi, mais c'est 500 euros de plus,je ne l'ai pas fait et je ne pense pas que ce soit vraiment necessaire, c'est sur que ça doit rassurer mais c'est deja assez cher comme ça... voila !!
_____
blablablablabla

Marion13
Jeune Bizute

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 10/04/2006 � 19:44 notnew
Bonjour ! je suis en TS. Je m'adresse essentiellement à ceux qui sont à alpha prepa ou au CCM. J'aimerais connaitre les horaires des equries d'alpha prepas ainsi que celles du CCM ! je crois que pour le CCM c'est ouvert à peu pres tout le tps mais quand sont les QCM ? Merci !

Marion
babealone
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 10/06/2006 � 16:23 notnew
moi, j'étais à mediconcours... c'est une nouvelle ecurie, elle a ouvert l'année derniere, c'est plutot une bonne ecurie, l'avantage c'est que les ecuries sont assurées par des prof plutot sympas donc tu auras toujours la reponse a ta question comparé a un tuteur qui te sortira très souvent " relis ton cours...ou y'a rien a comprendre!"
les salles sont toujours ouvertes pour travailler et l'ambiance est pas mal... biensur tout ca à un prix... faut compter 2500euros l'année (je sais ca fait très mal dans le porte-monnaie...)
par contre il est vrai que si t'as besoin d'encadrement... c limite mais bon c'est aussi ca la p1, y'a que ta motivation qui te pousse a travailler et si t'es assez motivé(e) tu te rendras vite compte que tu avances très bien tt seulsmilies
_____
la foi nous sauvera...

Boobs
Jeune Bizute

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 12/06/2006 � 16:58 notnew
Dernière chose : NE VA PAS A SUP EXAM ! C'est super cher, ils mettent la pression à fond et tout ça pour des résultats pas super... Je connais des gens qui st passés par cette écurie, ils ont ts les 2 échoué parce que la pression les a fait craquer au 2e quad et ça c'est vraiment idiot...
REVOLTE !!!
Qui es tu pour baver comme ça sur une écurie dont tu ne faisais pas partie???
Peut être que si tes amis n'ont pas réussi à sup et n'auraient pas réussi ailleurs non plus!! et sur 2 personnes y'en a jms bcp qui ont le concours!
SUP EXAM j'y ai passé 2 ans de P1, on était tout un groupe ensemble, tous les jours les locaux nous étaient ouverts, les responsables étaient là pour nous soutenir quand ça n'allait plus, les profs étaient compétents et croyez moi, sans le contexte SUP EXAM, j'suis pas sure qu'aujourd'hui je sois en P2!
De plus, années après années, il y a toujours des P2 et D1 dans les environs qui partagent avec les P1 leurs connaissances (par les tutorats) et leur expérience! CROYEZ MOI C PAS NEGLIGEABLE! ALORS SUP, C VRAIMENT BIEN!!! PERSO JE CONSEILLE VIVEMENT ;)
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 12/06/2006 � 18:57 notnew
Voilà, en résumé, les étudiants et les prépas forment une alchimie dont les résultats ne sont pas vraiment prévisibles.

À vous d'être bons cuisiniers et de savoir à quelle sauce vous aimez (être) mangés.
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 23/06/2006 � 22:42 notnew
Salut, moi je passe en P2 là, j'étais à l'ipem (uniquement pendant ma 2e P1). C'est une bonne écurie, peut-être un peu cher pour les primants, 2000€ ou plus je crois (pour les doublants ce n'est "que" 600€...). C'est vrai que le rythme est peut-être optimal càd 2 écuries/semaine sur une partie récente du programme en cours (je trouve un peu con de tout reprendre à chaque fois du début, franchement, c'est mieux de bosser 1 ou 2 chapitres à fond à chaque séance). Après, ils mettent pas trop la pression (on en a...enfin VOUS en aurez déjà assez comme ça alors...) et c'est vrai que les txts de sciences hu fournis c'est pas mal mais des fois, des (grosses) retouches peuvent s'imposer (allez en cours!). Je ne connais pas trop les autres écuries mais un dernier truc, si tu cherche une écurie qui t'encadre à fond, je veux pas te décourager mais c'est pas la peine de venir en P1 parce que la motivation, on peut pas te l'insuffler, faut l'avoir tt seul et dès le 1er jour (on est plus au lycée, les profs qui maternent les élèves c'est fini!). Si tu veux réussir faut déjà t'en donner les moyens tt seul et ensuite chercher des aides et l'écurie ne doit être qu'une AIDE, en aucun cas une référence absolue!!! Tu peux avoir la meilleure écurie du monde et tt et tt, si tu travaille pas, tu l'aura pas, l'écurie n'apprendra pas les cours pour toi (et encore moins les sciences hu!). Bon courage aux futurs P1, je sais de quoi je parle.

[Edité le 23/06/06 par JeAn]

Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter