logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[1ère année] Programme en maths

Aller en bas • 18 réponses
newmuse
Jeune Bizute

Enregistré : 23/08/2004
Posté le 25/08/2004 � 13:42 notnew
Voila je vais entré en premiere année à la fac de Marseille et je me demandais en gros qu'est ce quil va y avoir en maths et aussi physique chimie ( en fait si ya des trucs à réviser).
Mercix smilies

Taq : edit du titre pour le rendre plus explicite smilies

[Edité le 25/08/04 par Taq]

[Edité le 18/08/05 par Choupidoo]
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 25/08/2004 � 13:51 notnew
Attention, il y a un forum réservé expres pour les premières années. smilies
Sinon, pour la fac de Marseille, peut etre peux tu chercher le programme sur le site de la fac s'il y en a un.
EDIT: Whaou ca c'est du rapide! A peine j'ai posté ma réponse que le message est déjà déplacé. smilies

[Edité le 25/08/04 par Ennaluna]
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 25/08/2004 � 13:58 notnew
Je m'apprêtais à déplacer le sujet et ô suprise il est déjà dans la partie PCEP1 (tu as du avoir une nuit très courte Ennaluna smilies ) Et non, je n'ai pas déplacé le sujet smilies smilies
Pour ce qui est de ta réponse newmuse, voilà le site de la fac de pharma de Marseille. Sinon, Pilou-Face (s'il est là en ce moment) sera tout à fait à même de te répondre smilies

Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 25/08/2004 � 16:22 notnew
Je l'ai déplacé!!!
Ennaluna a bien dormis cette nuit!!smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Taq

Posté le 25/08/2004 � 17:43 notnew
Désolée, vu l'état du site de pharma Marseille, je doute qu'il soit de grande utilité ... ya plus qu'à attendre qu'un gentil Marseillais (Pilou-Face ??????) se pointe pour répondre à ta question (pfuh ces Marseillais, même pas foutus d'avoir un site complet pour rassurer les pauvres bizuts smilies )
Pour Galien : j'me disais bien que ça devait être toi. Galien, le modo qui clique plus vite que son ombre smilies. Pauvre Ennaluna, moi qui l'accuse d'avoir fait l'orgie toute la nuit (profite-en quand même Ennaluna avant la rentrée smilies )

PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 28/08/2004 � 19:45 notnew
Chui la je rentre de vacances ....
_____
...

PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 28/08/2004 � 20:07 notnew
En PHYSIQUE c'est un programme de terminale ultra approfondit .
Tu vas voir tout les chapitre de term cad optique , electricité , rayonnement UV etc , rayonnement ionisant , radioactivité et encore d'autres trucs ds le genre .
Mais no soucaï c'est au deuxieme quad' smilies

En CHIMIE ben , ya tellement de chimie que je ne sais pas trop quoi te repondre .
Pour le premier quad' c'est chimie générale qui se decompose en Thermodynamique et Atomistique .
Atomistique ben tu as jamais vu donc ...
C'est l'explication de la structure du noyau avec les protons neutrons electrons ...

La thermodynamique c'est "l'explication du monde" celon le prof , il va te dire que sans la thermo on eut rien faire ...

En fait c'est principalement un calcul de rendement , de Joules , et autres energies pour savoir si l'entropie , l'enthalpie augmente etc .
En plus simple il te file une equation du type :

A+B --> C+D avec des données et tu dois grace a des formules de chimie classiques (tu en apprend pas mal en term) dire si la reaction se fais , pourquoi ,a quelle vitesse etc .
C'est la chimie de term avec plus d'infos a donner !

Les MATHS , ya maths et stats .
Stats c'est comme au lycée (encore !!!) et maths je sais pas trop vu que j'ecoutais pas trop smilies

J'ai ete tres bref mais si tu veux des vraies infos envoie moi un mail et je détaille tout ca avec moult exemples smilies

_____
...

radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 28/08/2004 � 23:43 notnew
Quelle honte ces étudiants qui écoutent pas ce délicieux prof de maths !!! smilies
Alors, ce qu'on a fait : eh bien principalement les fonctions sous toutes ses formes mais attention sans calculatrice ou presque (tu peux acheter la casio FX 92 si tu veux déjà faire tes courses de la rentrée) ! Les dérivées, les intégrales, les primitives et autres transformées de Laplace (ça fait très peur comme nom, non ?? smilies)
Mais en tous cas la spé maths, si tu l'avait prise (comme je l'avais fait smilies) ne sert à rien. En fait pas de stress, c'est un petit coef les maths, c'est pas là que se joue la sélection ...
PS : En physique, un programme de Tale ultra approfondi ??? Alors là ... Soit selon les lycées, ça change (je doute) soit on était pas dans la même fac (je doute aussi !) soit un des 2 a dormi !

[Edité le 29/08/04 par Milkyway]
PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 29/08/2004 � 11:09 notnew
C'était une facon rapide d'expliquer smilies

Les chapitres sont les mêmes : Radioactivité , Rayonnements , electricité ...

Mais il est vrai que ca a pas grand chose a voir avec ce que tu vois au lycée smilies

Mais si tu veux expliquer hesites pas (je sais pas trop comment dire )
_____
...

radha

Posté le 29/08/2004 � 12:01 notnew
En fait j'ai plus mes cours (je les ai passés à un futur 1ere année) et vu que j'ai à peu près tout oublié depuis le 5 mai (lendemain de la dernière épreuve,c'est pas le bonheur, pour nous autres marseillais, d'avoir de si longues vacances ?? smilies
Mais avec un petit effort je retrouve le programme :
Electricité (mais pas comme au lycéesmilies et optique (la il me semble que ça doit être de la spé physique) mais la prof part à la retraite alors peut être ça va changer
Acoustique (les sons, les ultrasons) RI (rayonnements ionisants) RNI(non ionisants), la structure de l'atome (on ne fait presque QUE ça en fait smilies ah l'éternelle ballade de l'électron !!) ah oui, aussi une toute petite partie de radioactivité
Mais bon tu verras la physique est une matière intéressante (tu confirmes Pilouface ? smilies) à très gros coef (le plus gros avec l'orga) avec des profs plus ou moins sympas (4 en tout pour cette matière) et pas trop ch*** à apprendre.
Voilà pour les précisions
PS : tu verras aussi pleins de trucs tordus (mais ça c'est pas qu'en physique !!! smilies) qui n'ont rien à voir avec la pharma : le fonctionnement d'une centrale nucléaire, le transistor, le taux de radioactivité au Tibet ... smilies

PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 30/08/2004 � 18:37 notnew
Je me lève et je confirme !

Tu expliques mieux que moi smilies

Bravo

_____
...

NaturalKiller

Enregistré : 25/08/2005
Posté le 06/09/2005 � 12:05 notnew
hum l'atomistique, le truc bien chiant smilies
Les maths, c'est difficile??? smilies dérivés, intégrales et primitives, je vois très bien ce que c'est je l'ai fait en spé càd prg d'une section ES ( mais j'ai un bac L ), ça va me suffire comme bases?

Quelqu'un pourrait-il me comparer la thermo de PCEM1 à la thermo de PCEP1? pfff, ça c'est vraiment naze !!! je crois que c'est le pire truc pour moi.

J'aimerais bien avoir qq détails sur le prg histoire de savoir à quoi m'attendre mais j'ai pas envie de faire ch*** aussi...

Les acquis d'une PCEM1 et d'un DEUG ça peut aider?

Merchi bcp pr les éventuelles réponses!
_____

pauline

PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 06/09/2005 � 13:12 notnew
Jamais fais de PCEM1 mais bon d'la thermo c'est d'la thermo hein !
_____
...

NaturalKiller

Posté le 06/09/2005 � 13:41 notnew
arf oui mais disons que j'ai la version thermo by carayon, tout un poème, une légende même, c'est un dandy de la thermodynamique, il balance son enthalpie comme il sirote un brandy sur son tapis en poilèche d'ours

en gros, de la thermo j'en ai fait en physique + en chimie en PCEM1, c'est pas compliqué, mais bon, y'a des profs qui ont le don, comme carayon, de créer des embouteillages au niveau des vésicules présynptiques smilies
_____

pauline

radha

Posté le 11/09/2005 � 11:30 notnew
Oui évidemment les acquis d'un PCEM1 peuvent aider mais attention c'est pas parce qu'on vient de médecine que le concours est acquis (eh oui ça existe, des étudiants qui ont loupé 2 ans de PCEM1 et 2 ans de PCEP1..)
NaturalKiller

Posté le 11/09/2005 � 15:35 notnew
oui merci je sais
_____

pauline

Cissou87

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 11/09/2005 � 20:08 notnew
NOn mais c'est pas méchant ce qu'elle dit Radha! C'est vrai moi la plus part de mes amis ont fait 2 ans médecine et ont réussi pharma au bout de la 2ème fois car le prog n'est pas le même! La bota il n'y en a pas en PCEM1 et la chimie est qd même moins poussée! Mais courage! J'ai aussi une copine qui a réussi pharma du 1er coup ça existe!lol;)smilies
_____
Votez pr Pitchoun le plus mignon des toutous en cliquant ici: http://www.animals-superstars.com/photo-92201.html

Taq

Posté le 11/09/2005 � 20:14 notnew
Pour te rassurer, dans mon année, les 8 ex-médecine ont tous eu leur année du 1er coup smilies
NaturalKiller

Posté le 11/09/2005 � 20:28 notnew
merci))) c gentil
en fait, je pars vraim)ent battante pour ce concours et je veux le réussir du 1er coup....)d'au)tant plus que j'ai un lourd échec derrière moi et que je suis très loin de m)'iam)aginer que le concours va se p)asser les doigts dans le nez.
Je m)e doute totalement qu'il faut bcp cravacher)

demain c'est la rentrée en tout cas smilies
_____

pauline

Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter