SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
34 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
MARSEILLE

www.remede.org

Inscription pour les dinos

Aller en bas • 7 réponses
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 23/06/2004 à 12:37 notnew
Bonjour à tous ! smilies

J'ai déjà laissé un message dans le forum " REVENIR EN MEDECINE"... et je cherche des correspondants dans mon cas. N'hésitez pas à aller lire mon message.

J'ai 27 ans. J'exerce actuellement une activité salariée et je prépare mon projet de reprise d'études pour rentrer en P1 en 2005 (et oui, je m'y prends tôt !).

Je voudrais savoir :
- Quelles sont les modalités d'inscription des non-bacheliers de l'année ?
- Y-a-il un dossier à retirer ? A partir de quelle époque de l'année et où ?
- Quelles sont les renseignements et les pièces demandées ?
- Doit-on faire un CV et une lettre de motivation ?
- Y-a-il une commission ? Peut-on refuser une inscription en P1 ?
- A-t-on plus de chance d'avoir Timone ou Nord ?

Merci à ceux qui voudront bien répondre à ces questions (je sais il y en a beaucoup !)avec le plus de détails possibles... smilies

Bon été à tous ! Merci. @ + ! :cool
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/06/2004 à 13:36 notnew
Je voudrais savoir :
- Quelles sont les modalités d'inscription des non-bacheliers de l'année ?

Ecrire à la scolarité

- Y-a-il un dossier à retirer ? A partir de quelle époque de l'année et où ?

Faire une demande écrite à la scolarité, en précisant que tu as un bac antérieur à 2005

- Quelles sont les renseignements et les pièces demandées ?

On te demande ton parcours du bac jusqu'au jour de ta demande. Il faut prouver ton parcours par les documents nécessaires:
-certficat de scolarité.
-diplôme
-attestation employeur
-...

- Doit-on faire un CV et une lettre de motivation ?

Pas obligatoire.

- Y-a-il une commission ? Peut-on refuser une inscription en P1 ?

Pas de commission comme à Paris. Mais je ne connais pas leur critère de sélection. Tous les dinos de Marseille que je connais ont été acceptés. Après ça ne veut pas dire gd chose.

- A-t-on plus de chance d'avoir Timone ou Nord ?

Les dinos sont inscripts d'emblée à Nord. Ce n'est pas forcément un inconvénient selon certains.

Merci à ceux qui voudront bien répondre

De rien, mais tu me fais répéter ce que je t'avais déjà dit.

[Edité le 23/06/04 par micabulle]
———
Ex-terne
ECN 2010...
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 23/06/2004 à 13:45 notnew
Salut.
Je suis un peu dans ton cas.
As-tu déjà été inscrite dans une fac? si non, tu dois te pré-inscrire sur le site de la fac et tu attends la convocation pour l'inscription.
Si oui:
Il faut écrire à la scolarité et tu demandes une dérogation pour une inscription en donnant les photocop de tes diplômes et ton CV. Ensuite on te répond pour te dire si tu es autorisée à te pré-inscrire. Moi, je l'ai fait vers la mi-mars, il me semble.
Pour Timone ou Nord, il y a une sectorisation. Si tu farfouilles un peu, tu auras plus de renseignement( on en a parlé récemment) à+.
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
39 ans
Posté le 23/06/2004 à 13:52 notnew
Il faut être autorisé à s'inscrire avant de le faire par internet. Cette année le serveur a été ouvert en avril.
———
Ex-terne
ECN 2010...
Vach
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 23/06/2004 à 17:29 notnew
Les dinos sont inscripts d'emblée à Nord.

Tu es sûr de ça ? A moins qu'ils aient changé pour l'année prochaine, jusqu'à présent, que tu sois dinos ou bachelier de l'année, tu pouvais aussi bien demander à être à la Timone qu'à Nord comme tu voulais. J'ai beaucoup de copains dinos qui étaient avec moi à Timone cette année et qui n'ont eu aucun problème pour y être.
Jusqu'à l'année dernière en tout cas, que tu sois dinos ou pas, même combat : tu choisis quand tu as ton RDV et quand c'est plein à Timone, tu vas à Nord. En pratique, tu peux être forcé d'aller à Nord si tu as fait ton inscription très tard (à partir d'août, il y a des risques).

Pour ce qui est du refus d'inscription, en principe oui, c'est possible seulement s'ils ont trop de demande de bachelier de l'année. En pratique je ne connaît moi non plus personne qui n'ai été refusé et tous les dinos m'ont dit que si tu vas apporter toi-même le dossier à la scolarité, tu verra que la secrétaire jette vaguement un coup d'oeil sur tes papiers pendant environ 30 secondes et demies, classe directement ton dossier dans les inscriptions acceptées et se replonge illico dans la dernière interview d' Enrique Iglesias . Donc là encore, à moins que tu ai plus 90 ans au 1er Janvier 2004 (!!!), si tu t'y prends assez tôt tu es quasi sûr à 100% d'être pris.
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
39 ans
Posté le 23/06/2004 à 18:02 notnew
C'est ce que j'avais cru comprendre, mais je puis me tromper. Pardon si j'ai donné des sueurs froides à certains.

Sinon, pour moi ça sera Nord car les cours l'après-midi m'arrangent.

Je ne sais pas combien d'inscrits on attend cette année, mais ça risque d'être chaud...mais je pense venir vous embêter à la Timone le vendredi, comme ça je repars plus tôt chez moi pour le WE.
———
Ex-terne
ECN 2010...
Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 26/06/2004 à 19:20 notnew
je confirme qu'à la prochaine rentrée les dinos ne seront pas implicitement dirigés vers la fac de nord le choix sera possible entre la Timone et Nord pour tout le monde à priori. (j'ai posé la question à une personne de la scolarité en avril 2004).

fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 08/07/2004 à 23:34 notnew
Pour ma part, j'ai été le tout premier inscrit en p1 pour l'année 2003/04. La secrétaire m'a alors dit qque je serais sur Nord sans me demander mon avis. Je lui ai demandé s'il était possible de m'affecter sur la Timone étant donné le fait que j'habite juste à côté. La secrétaire appelle alors la secrétaire "en chef" qui m'affirme que tout les bac antérieur à l'année précédent l'inscription sont automatiquement affectés sur Nord et qu'il me fallait faire une lettre au doyen pour demander un changement de site, ce que j'ai fait. Au final, je suis resté sur Nord et vraiment sans aucun regret. Vu le nombe croissant d'inscrit, il est fort probable que la procédure d'affectattion d'office soit reconduite cette année. Vous apprendrez bien vite à vous méfier des info en provenance du service de la scolarité...
Aller en haut • 7 réponses
Hit-Parade