Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 116 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
MARSEILLE

www.remede.org

Petite synthèse d'une année de p1 à Marseille

Aller en bas • 14 réponses
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 19/07/2004 à 19:26
Demande de témoignage

A la demande de Virginie, je fais une petite synthèse de mon expérience du p1,

Au commencement :

Je ne suis pas fraîchement sorti du bac. J’attaque médecine après un doctorat en génétique du développement et biologie cellulaire. Donc procédure classique du dino marseillais : demande d’autorisation de s’inscrire, puis inscription; plus de détails ici

Affectation :

En 2003 année de mon inscription, les dinos étaient affectés automatiquement sur la fac Nord. Je me prépare donc à perdre au moins 1h30 par jour en transport

On attaque les cours :

Tout se passe donc sur la fac Nord. Pas de contrôle de carte d’étudiant à l’entrée de l’amphi. Les cours ont lieu l’après midi sauf un cours de bio cell le jeudi matin. Pour ce qui est de l’ambiance, l’amphi est très studieux et on ressent assez peu l’ambiance concours du moins pendant les premiers mois. Inutile d’être devant la porte de l’amphi 1h avant le début du cours (contrairement à la Timone a priori). On peut avoir une place dans les premiers rangs même si le cours a commencé. D’autre part, il est tout à fait possible de se faire quelques amis en prenant soin de bien les choisir mais on n’est pas à l’abri des mauvaises surprises. L’idéal c’est de retrouver des gens de remede (cf Loïse et moi).
Depuis cette année, la fac s’est dotée d’un très bon équipement de vidéoprojection. Ainsi, les cours sont assez agréables à suivre.
Les polycopiés se rapportant au cours (des schémas pour certains, tout le cours pour d’autres) sont en vente sur les 2 sites (Nord et Timone) quelques jours avant ledit cours en général. Il faut aussi se procurer avant le début de l’année le livre de biologie cellulaire de Pierre Cau. Un investissement utile est le livre « Cours de résonance magnétique » par Jean Vion-Dury de la collection les cours du PCEM1 aux éditions Ellipses. Un autre bouquin m’a été utile. Il s’agit de l’Atlas d’anatomie de Netter aux éditions Masson.
Tous les enseignements ont lieu en amphi y compris les TD.
J‘ai assisté à presque tous les cours sauf les cours de bio cell (mais pas les TD) et les cours d’anat.

En avant pour la méthode de travail (déjà dit dans un autre post mais repris pour plus de facilité de lecture) :

Avant tout, je pense qu'il faut travailler intelligemment et que chacun doit trouver son propre mode optimal de fonctionnement.
Concernant la prise de cours, il faut tout prendre à la lettre en essayant de tout comprendre au fur et à mesure (ça aide à ne pas ajouter d'erreur en plus de celles, possibles, des profs). Quand j'avais un doute, petite étoile dans la marge et on continue la prise de note. Après le cours, s'il y a eu des petits problèmes, on peut alors en discuter avec ses amis de galère. On peut aussi aller voir le prof mais à Marseille c'est un peu difficile: dans un souci d'équité on n'a plus le droit d'adresser la parole aux profs, la seule communication possible est le morceau de papier.
Je n’ai pas repris pas mes cours au propre (sauf 1 ou 3 dans l'année). En général, ça va vite mais ce n'est pas inhumain on peut donc prendre des cours tout à fait corrects. Pas non plus de dictaphone pour enregistrer le cours (pour moi, ce serait une perte de temps).
Vient ensuite le travail à la maison. J'ai essayé le plus possible de reprendre les cours du jour, le jour même. Mais au 2eme quadri, avec les sciences humaines, le rythme a été un peu plus décousu. L'important était en fait de ne pas prendre de retard même si je travaillais les cours 2 ou 3 jours après. Et finalement les week end (TOUS les WE), le gros morceau. Chaque week end, je reprenais touts les cours depuis le début. Sauf encore une fois à la fin du 2eme quadri où je n'y arrivais plus. J'étalais alors l'ensemble du programme depuis le début sur 2 week end. Et enfin, j'ai travaillé un peu plus les cours pour lesquels je voyais que je ramais et un peu moins ceux que je pensais bien maîtriser.

Méthode particulière pour les sciences humaines (santé pub, histoire de la médecine, législation, anthropologie et philosophie médicale): A Marseille, les questions pouvant tomber à l'exam sont données à la fin de chaque cours (4 questions pour 2 heure de cours). Au total, environ 120 questions dont 4 sont tirées au sort le jour du concours (une par thématique). Chaque semaine, je rédigeais les questions de la semaine et les apprenais par coeur. Chaque jour, récitation (par coeur) de 20 à 30 textes. Et chaque WE, récitation de TOUS les textes.

Question hygienne de vie (c'est important): J'ai absolument tenu à m'aménager des moments de pauses (même si il paraît que pendant un an je n'ai parlé que de p1 (merci à ma moitié de m'avoir supporté)). Ainsi je n'ai pas arrêté d'aller au ciné resto ou autre mais avec une réduction de fréquence (une fois par semaine au premier quad, un peu moins au 2eme). Et puis le dodo. Je suis un "gros" dormeur (pas moins de 8h par nuit). A la fin du 2eme quad, on est très fatigué, c'est normal. Certains disent qu'il faut lutter pour tenir et bosser toujours autant. Pour ma part, j'ai choisi de privilégier mon énergie et d'augmenter mon temps de sommeil. Donc au moins 9 heures de sommeil (parfois plus de 10) par nuit. Enfin, environ 3 heures de travail personnel par jour, quelquefois jusqu'à 5heures si jugé nécessaire. Au delà, je ne suis plus productif.

Si j’ai oublié des trucs, demandez et je complèterai volontiers

[Edité le 19/07/04 par fabrice]
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 19/07/2004 à 20:43
Merci Fabrice, pour ce récit !

Vraiment super de nous faire partager ton expérience de P1. Je t'en remercie.

Elle nous sera utile à tous, j'en suis sûr.

Tu es trop sympa Fabrice !

A plus man ! Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 19/07/2004 à 22:20
Merci c'était bien sympa. On a presque pas envie d'y être.

Je vous raconterai moi aussi .
———
Ex-terne
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 19/07/2004 à 22:33
Merci beaucoup pour ton resumé

Dis tu pourrais nous dire un peu rapidement comment c'est la rentrée ?

Faut s'acheter un nouveau sac à dos
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

fabrice
Nain-terne

Posté le 19/07/2004 à 23:29
Pour répondre à Aziz, j'ai un peu de mal à me rappeler de ma rentrée. Le stress du premier jour peut-être...
Si mes souvenirs sont bons, on attaque d'entrée par un cours de chimie un peu rébarbatif mais très simplifié par rapport à ce qu'il était avant. C'est une sorte d'introduction sur l'atome, sa structure et celle de quelques molécules simples. Puis un cours de physique lui aussi sur la structure de l'atome. Et le soir, le travail à la maison commence déja! Voila pour le jour 1.
Ensuite, dans les premiers jours, il y a un discours du doyen avec présentation des différents enseignement par les professeurs responsables de chaque matière.
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 20/07/2004 à 10:07
Meric beaucoup Fabrice
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 20/07/2004 à 10:15
Thanks a lot Fabrice !
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Posté le 18/06/2005 à 15:55
Juste pour remettre en tête un message qui va bientôt intéresser les futurs bacheliers désireux de faire une P1 à Marseille.
———
Ex-terne
Sloplu
Jeune Carabin

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 22/10/2005 à 21:38
Salut

@fabrice, je voudrais une préscision sur ce que tu as dit un peu plus haut.

Donc tu as dit que tu rédigeais les questions que l' on te donnais et que tu les apprenais apr coeur (jusque la tout va bien).Apres tu dis je récitait 20 a 30 texte, les texte, c'etait koi au juste, tes répponse ou alors autre chose, merci.
fabrice
Nain-terne

Posté le 23/10/2005 à 00:35
Salut Slopu

Les textes dont je parle sont les questions rédigées en réponse aux questions que les profs donnaient (donc, ce que tu dois écrire le jour de l'exam).
boogy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2005
Posté le 23/10/2005 à 09:03
dans ce cas pourquoi des gens (quelqu'un que je connais en particulier)se debrouillent pour avoir 5 dans cette matiere(alors qu'il a appris sa reponse par coeur!)?

comment etre sur que notre reponse est LA reponse "parfaite" ?

[Edité le 23/10/05 par boogy]
———
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

Sloplu
Jeune Carabin

Posté le 23/10/2005 à 12:14
Tu peux la montrer au prof ta réponse non? puis tu peux la faire en groupe.

Enfin je pense que je feais ça moi.
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Posté le 25/10/2005 à 20:06
2500 étudiants qui montrent leur réponse au prof...
Sloplu
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2005 à 22:13
Oui c' est vrai que en y réflechissant c' est un peu bête
FrAcAsToR
Jeune Carabin

Enregistré : 16/09/2005
Posté le 27/10/2005 à 19:57
surtout qu'ils ont pas le droit de t'aider officiellement seul notre cher ami cau repond aux questions sur le net et refile les correc des annales precedentes a la derobé durant des ED sinon les autres profs rin de rien
———
la poule est le meilleur moyen pour l'oeuf de faire un autre oeuf
Kiri le clown...

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques