Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 103 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
MARSEILLE

www.remede.org

Biologie Cellulaire

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 29/09/2004 à 22:39
Bonsoir ou Bonjour selon l'heure où vous lisez ce post.

Alors, la biologie cellulaire qu'est ce que c'est chiant et pas interessant(contrairement à la biochimie) et vu qu'au concours il y a pas mal de schema j'aimerai savoir où on peut se procurer des schemas mais sans légende j'ai vu ça dans l'amphi. ( Je sais qu'il y en a dans le livre d'exo de Cau mais pas assez...)

Merci d'avance
Au pire il y a la methode je photocopie et met du blanc moi-même...

PS : Cette question ne vient pas que de moi...

PS2(pas la console) : On pourrait se faire un post d'entraide...
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

R1
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 29/09/2004 à 23:33
je sais pas ...
peut être que les écuries le font
a demander a ceux ci
Wei
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2004
Posté le 30/09/2004 à 19:12
je confirme : du temps de ma P1 (ça remonte deja a 2ans...... que le temps passe vite !!!) c'étaient certaines écuries qui passaient les schémas de bio C sans légende..... mais quelles écuries, pour ça ma mémoire me fait défaut.......... alors vaut mieux que t'ailles demander a ton écurie (si t'en as une) , c'est le plus simple. sinon peut etre que les bonnes ames de l'amphi voudront bien te passer les schémas, mais ça, je peux pas te l'assurer.....
bon courage pour l'ingurgitation du bouquin.....
Dr Schrodinger
Doyen

Posté le 30/09/2004 à 19:31
Je suis au ccm je pense pas qu'ils le font

[Edité le 30/09/04 par Dr Schrodinger]
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

osmose141
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 01/10/2004 à 20:14
Du temps de ma p1 aussi c etaient les ecuries qui te faisaient ca. Toutes le font, meme celles de la fac, de ttes facons, pas 36 solutions. Soit tu fais les ecuries, donc tu as un shéma avec des n° et des items se rapportant au composé biochimique indiqué par le n°, soit tu scanne tes shémas en elevant les legendes. Selon moi c est une perte de tps, tu n as qu a apprendre les legendes et te les recitant en les cachant. Il faut bien sur savoir les legendes pour repondre, mais surtout savoir a quoi sert ce composé. Par ex, si la legende est le Ca++, tu dois savoir exactement comment intervient le Ca++ dans le cas present. Dc il faut bien apprendre le shéma....ET le cours...et voui.
Bonne chance
———
Rien que pour un instant, qu' éphémere devienne eternité...

Dr Schrodinger
Doyen

Posté le 03/10/2004 à 17:14
Faut connaitre les schémas du 1er chapitre ?
———
Dostoievski

Yoyoboss
Jeune Carabin

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 03/10/2004 à 18:39
moi la bio C j'arrive vraiment pas ! C'est vraiment quelquechose de chiant, sa fait que je me retrouve bien en retard je suis à peine au début du chapitre 4 mais en + de ca je sais tres bien que ce que j'ai fait avant je le connait à peine, j'ai quasiment lu qu'une fois en essayant de comprendre. Je n'ai pas de methodes de travail pour cette matiere et sa me stress. Je vais essayer de recup les schémas mais même si j'arrive a les apprendre tous par coeur d'apres se que dit osmose sans le cours sa sert a rien. En fait mon prob, et ca c'est dans toutes les matières c'est que je me mets devant mon cours et je sais pas quoi faire, je lis, j'ai l'air de comprendre mais je passe le plus clair de mon temps a rêver, je pense a tout et à rien et le pire c'est que c exactement pareil a la BU. En bref, je comprends vite et bien (enfin je pense) mais j'arrive pas a aprrendre par coeur et sa se ressent bcp + en bio C.
J'ai reussi à tenir jusqu'au bac mais là...
Je suis perdu sa m'enerve grave je prends du retard et se que j'ai fait n'est pas bien fait :s
Aidez moi svp je commence à baisser les bras ! Dites moi que je ne suis pas le seul glandeur, ou plutot le seul qui n'arrive pas a se mettre a fond au boulont en etant efficace
Yoyoboss
Jeune Carabin

Posté le 03/10/2004 à 18:41
J'en ai oublié de repondre à Aziz avec tt ca. Pour les schemas du chap 1 on ma dit qu'il fallait connaitre ceux qui sont essentiels (structure de la cellule...) mais que c'est pas les + importants et de loin.
Voila j'espere que sa peut t'aiguiller. Et je te souhaite bon premier ED demain lol.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/10/2004 à 18:46
Faut connaitre les schémas du 1er chapitre ?

Non, sont trop simples
Par contre le tableau de la page 32 et l'histoire qu'on te raconte p33 sont à retenir.
Et les différences qu'on t'explique entre pro et eucaryote aussi.
Ainsi que l'histoire des virus enveloppés ou non.
Faut aussi savoir qu'on a des cycles cicardiens endogènes.

Voilà en gros ce qu'il faut retenir du premier chapître. Ca fait tjrs l'objet d'une ou deux questions.

———
Ex-terne
Dr Schrodinger
Doyen

Posté le 03/10/2004 à 18:53
ok ca va merciiiiiiiiii
———
Dostoievski

Marzooo
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 05/10/2004 à 13:49

posté le 05/10/04 à 13:48
Je te rassure YoYoboss tu n'est pas le seul à avoir du mal en bio C moi aussi je galère et franchement c'est trop la misère, déjà de voir ce gros tchocos de bouquin ca me donne pas envie de l'ouvrir et c'est trop chaud pour comprendre et réussir a retenir, il faudrait trouver une méthode ca s'est sur mais sur ce point je suis dans le même cas que toa, j'espère qu'on pourra ns aiguiller.
Bizouux

Marjo
Yoyoboss
Jeune Carabin

Posté le 05/10/2004 à 19:13
j'espere aussi qu'on pourra nous aiguiller mais à ce que je vois personne ne reponds...
:s :s
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Niveau : DCEM4
Posté le 05/10/2004 à 20:24
c'est dur de vous aiguiller!! tout est à savoir, les shémas, les liens entre chaque élément de la cellule... bref, vous l'aurez compris, la bio cel, c'est pas du gateau ! je vous avais prévenu...

[Edité le 05/10/04 par loïse]
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 05/10/2004 à 20:35
Malheureusement je n'ai pas non plus de méthode miracle à vous donner. Faut bosser sans se décourager. Vers la fin, une fois le programme bouclé, vous devriez y voir un peu plus clair.
Bon courage
Marzooo
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 07/10/2004 à 20:46
Ouais bon ben c'est pas gagné d'avance !!!!
Alalalalaa
aloa
Jeune Carabin

Enregistré : 07/10/2004
Posté le 07/10/2004 à 22:46
ben non! ce n'est pas gagné d'avance.

@Yoyoboss: j'étais comme toi, je n'avais jamais appris par coeur et je m'étais toujours reposé sur mes acquis. Tu t'en rends comptes: c'est bien. Maintenant faut te forcer à apprendre par coeur. Il faut que tu saches si t'as une mémoire visuelle ou auditive. Pour ma part, je suis obligée d'écrire pour canaliser mon attention. Mais chacun sa recette. Force toi à faire de la bioC le jour des cours de bioC. Il n'y a que comme ça que tu arriveras au bout du livre.

Un conseil pour toutes les matières: faites des qcm, des qcm et encore des qcm des concours précédents (faites quand même attention aux corrections qui ne sont malheureusement pas officielles). N'attendez pas le jour des révisions pour les faire. Beaucoup de questions retombent d'une année sur l'autre. Repérez les!!! c'est super important! Les écuries ne sont là que pour vous forcer à etre réguliers et leur qcm ne suffisent pas du tout même quand on est dans la plus chère ou la plus réputée!
Forcez vous à réviser au moins une matière en entier par semaine. Et à la fin: hop qcm....bon je crois que je me suis faites comprendre

midwifegirl
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 08/10/2004 à 19:49
Salut
juste pour te dire qu'au CCM ils donnent des schemas vierges de BioC demande au secretariat.
a++
Severine
dédé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/04/2003
Posté le 06/11/2004 à 07:47
salut Aziz
L'ipem donne aussi des shémas vierges de bioC j'ai recupéré ceux de tchoumette qui était à l'ipem l'année dernière. si tu les veux, contacte moi.

Et ben la BioC, croyez moi ou pas, mais maintenant, j'adore ça. ca fais la 7ème fois que je lis le bouquin (je rassure tout le monde, je suis doublante), et quand on comprend ce qu'on lis, c'est vachement intéressant.

Voilà bon courage à tous, et merci aux P2 qui sont venus nous faire un petit clin d'oeil mercredi pendant la biophysique. on attend la suite!
———
il est où dédé? dééééééééédééééééééééé!!
Dr Schrodinger
Doyen

Posté le 06/11/2004 à 10:29
C'est gentillllllllllllllllll !! Mais je les ai deja les qcm vu que je suis au ccm ! Merci beaucoup!! Si tu as besoin de qqch hesite pas

Au fait mica, les schemas du 1er chapitre sont à connaitre, regarde les annales

[Edité le 06/11/04 par Dr Schrodinger]
———
Dostoievski

micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Posté le 06/11/2004 à 12:32
C'est vrai, mais ce ne sont pas les plus durs à apprendre.

Pour l'instant j'essaie de comprendre les mécanismes avant d'apprendre par coeur les schémas...sinon tu es sûr que j'oublie qlqchose.

Courage, plus que 6 semaines!!
———
Ex-terne
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 11/11/2004 à 16:05
Juste un petit mot pour vous souhaiter à tous beaucoup de courage, accrochez-vous!
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Djamal Ghoundiwal

Médecin - BRUXELLES ULB