Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
MARSEILLE

www.remede.org

Masters

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 06/08/2006 à 18:58
Je rentre en P2 en septembre et depuis quelques semaines, je vois bcp de sujets sur les MSBM et les enseignements complémentaires. Si j'ai bien compris, ce sont des diplômes facultatifs mais plus que conseillés pour une carrière hospitalière et pour la recherche, ce qui m'intéresse en l'occurence.
Sur le site de la fac, c'est bien beau mais le langage administratif reste ésotérique pour moi : on a toutes les listes des MSBM mais en fait, j'aurais aimé savoir comment ça se passe concrètement parlant. Donc, si un ex-P2/D1/D2 etc pouvait m'éclaircir sur ce sujet, ça serait super sympa.
Par exemple, je serais peut-être partant pour de la recherche en neuro plus tard (y a de quoi de faire...), donc, si je veut m'y prendre maintenant, qu'est ce que je dois faire pour ça? (vu qu'ils proposent un master Neurosciences dans notre chère fac)

[Edité le 06/08/06 par Jean]

[Edité le 07/08/06 par Jean]
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Posté le 06/08/2006 à 20:42
A Marseille l'enseignement complémentaire est obligatoire. Tu as ensuite 2 choix possible:
-module optionnel
-master

Pour le master (msbm étant l'ancien terme), tu le choisiras en temps utile(vers octobre) en fonction de ton classement. Conclusion, tu n'es jamais certain d'obtenir le master qui t'intéresse, sauf si tu es bien classé.
———
Ex-terne
Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 07/08/2006 à 13:38
Ok, merci Michaël. Qu'est-ce que tu avais pu avoir toi? (vu que je connais pas ton classement P1 et que je sais pas ce qu'ils proposait exactement l'année dernière...)
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 07/08/2006 à 14:16
Liste des masters et modules optionnels(format .pdf)

J'ai choisi des modules optionnels car je n'ai aucune ambition de chercheur et je ne veux pas faire de carrière hospitalo-universitaire.
———
Ex-terne
blue
Sexternus-minus

Enregistré : 22/01/2005
Posté le 07/08/2006 à 15:12
je rentre aussi en p2 en septembre et plusieurs choses m'intriguent quand je traine sur le site de la fac, donc je profite de ce post pour vous les poser...

-c'est quoi exactement cette histoire de tuteur, a quoi ils servent concretement et comment est-ce qu'ils "choisissent" leurs eleves ?

-concernant l'emploi du temps, je saisis pas tout non plus...Tous les matins on a 4h de cours en amphi comme en p1, le mercredi aprés-midi on a le stage a l'hopital, et sinon on a enseignement dirigé, enseignement complementaire obligatoire ou travaux pratiques... c'est quoi la difference entre ces 3 derniers ? c'est quoi exactement les enseignements complementaires ?

-est-ce que dans certains cours on a toujours des polycop bien detaillés comme en p1 ?

-et enfin,comment ça marche les "roneos" ? j'ai entendu dire que c'est payant, c'est cher ?

voili voilou, ça fait pas mal de questions, j'espere qu'un gentil p2 ou d1 voudra bien me repondre...
———
blablablablabla

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 07/08/2006 à 15:36

-c'est quoi exactement cette histoire de tuteur, a quoi ils servent concretement et comment est-ce qu'ils "choisissent" leurs eleves ?

Une sorte de compagnonnage...en fait, ce sont des personnes référentes auxquelles tu peux poser toutes les questions qui te passent par l'esprit et qui a un rapport avec médecine...
Concretement ça ne sert pas à gd chose.

-concernant l'emploi du temps, je saisis pas tout non plus...Tous les matins on a 4h de cours en amphi comme en p1, le mercredi aprés-midi on a le stage a l'hopital, et sinon on a enseignement dirigé, enseignement complementaire obligatoire ou travaux pratiques... c'est quoi la difference entre ces 3 derniers ?

-Tu as cours: les lundis, mardis, mercredis et jeudis matins.
-TP: tout dépend de ton groupe
-Enseignement complémentaire= master (mardis et jeudis après-midi)

Il n'y a pas d'ED.

-est-ce que dans certains cours on a toujours des polycop bien detaillés comme en p1 ?

oui

-et enfin,comment ça marche les "roneos" ? j'ai entendu dire que c'est payant, c'est cher ?
voili voilou, ça fait pas mal de questions, j'espere qu'un gentil p2 ou d1 voudra bien me repondre...

Voir l'AEM2
———
Ex-terne
Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 07/08/2006 à 19:42
Ok, merci Micabulle.
Maintenant, il ne me reste qu'à espérer que je n'aurais pas épidémio !!! arrhhh
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
blue
Sexternus-minus

Posté le 14/09/2006 à 15:53
Oulala !! ça m'enerve ces enseignements complementaires !!! J'ai bien saisi qu'on avait le choix entre un enseignement spécifique et un module de master M1...
J'ai aussi appris que l'enseignement spé est gratuit alors que le master est payant...
Mais est-ce que vous pourriez m'expliquez la difference entre les 2 ? Et a quoi sert réellement un master... Parce que pour le moment je ne suis pas interessé par la recherche...mais est-ce que ça sert pour autre chose que pour la recherche ? Est-ce vraiment util d'aprés vous ? est-ce que les cours de l'enseignement spé et du module de master sont vraiment different ?
Voila, merci d'avance de vos explications !!
———
blablablablabla

Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 14/09/2006 à 17:50
Ah oui et aussi combien ça coûte l'inscription en master????
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
princesse_
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 14/09/2006 à 21:02
je crois que c'était 133€ mais je veux pas dire de bétise ! donc il faudrait que quelqu'un confirme... ( si ça se trouve c'est 233€ !!! c'est pas la même chose )
blue
Sexternus-minus

Posté le 15/09/2006 à 10:10
mais a quoi ça sert de faire un master ?? svp eclairez-moi...
———
blablablablabla

aloa
Jeune Carabin

Enregistré : 07/10/2004
Posté le 15/09/2006 à 18:33
à enrichir les labos...
ca a drolement augmenté. Avant c'était dans les 90 euros il me semble...

T'as la réponse ici:
http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/enseignement/LMD/lmd_info...

Et pour le résumé: ca te permet d'avoir une equivalence en master 1 pour avoir droit de passer un master 2 car les études médicales ne sont pas sujettes au fonctionnement du LMD et c'est la seule manière qu'on a d'avoir une équivalence.
Après, est ce que c'est utile? Oui si tu fais de la recherche.
blue
Sexternus-minus

Posté le 16/09/2006 à 14:36
Merci beaucoup pour ton lien aloa...
Je me pose une autre question :
si j'ai bien compris pour les enseignements complementaires on est divisé en 2 groupes par ordre alphabetique, soit on a cours pendant la premiere partie du 1er quad + 2eme partie du 2nd quad soit 2nde partie + 1ere...
Dans le premier cas, si on a cours pendant la 1ere partie du 1er quad, les mardi et jeudi aprems de la 2eme partie du 1er quad on a pas cours ??
C'est bien ça ??
———
blablablablabla

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 16/09/2006 à 16:02
C'est LA différence avec les modules optionnels.
Comme tu l'as compris, si tu choisis les Masters, tu as cours les mardis ET jeudis, mais sur une courte période (1mois).
Si tu choisis les Modules optionnels, tu as cours QUE les mardis, mais tout le long de l'année.
———
Ex-terne
Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 24/09/2006 à 12:03
Oui, c'est aux alentours de 130€, un ex P2 me l'a confirmé aussi.
D'après ce que j'ai compris, c'est mieux de préparer maintenant un master plutôt que se rendre compte quelques années plus tard qu'en fait on aurait du en faire un...! Et puis pour ceux qui comme moi risquent de passer toute leur carrière à l'hôpital, je crois que c'est obligatoire non?
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 30/09/2006 à 16:22
Ca y est, les P2 ont enfin choisi leurs masters et modules optionnels.
J'ai réussi à avoir ceux qui me plaisaient : "Neurotransmission : du signal à la fonction" et "Sciences humaines et santé : phénoménologie de la santé et de la maladie" (un cours avec le Pr Naudin je pouvais pas le rater, il est trop fort ce mec... même si ses cours de sciences hu de P1 sont catastrophiques mdr, bon courage les P1!!!)
Seul problème, je vais devoir me frapper tous les aller-retour jusqu'à Nord pour la neuro...mais sinon ça va c'est cool.
Et vous amis P2, qu'avez vous pris???
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
blue
Sexternus-minus

Posté le 30/09/2006 à 21:48
moi aussi j'ai reussi a avoir ce que je voulais, j'ai pris anthropologie avec dutour et santé publique et population specifique... mais c'est hallucinant comme certains masters se sont remplis, je connais plein de gens bien classé qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient !!
———
blablablablabla

Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 30/09/2006 à 23:13
Lol en même tps, y en a bcp qui voulait psychobiologie... uniquement parce que c'est un planque (mais c'est valable pour d'autres trucs je pense). Du coup, ceux que ca intéressait vraiment n'ont pas pu le prendre. Etant 100e, je n'ai pas a me plaindre, j'avais encore bcp de choix, c'est juste dommage pour les derniers. Comme quoi le choix des masters par ordre de mérite je trouve ca un peu con quand même...

[Edité le 30/09/06 par Jean]
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
blue
Sexternus-minus

Posté le 01/10/2006 à 09:48
on peut dire pareil pour le choix des stages hospitaliers... moi j'suis 60eme donc je me plains pas non plus mais c'est pas juste quand meme !!
———
blablablablabla

Jean
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Posté le 01/10/2006 à 10:31
Arrête, plains-toi... Tu dis ça parce que tu pourra pas choisir cardiologie ou le genre de matière "prestigieuse"? Ce n'est pas méchant mais c'est pas parce que tu auras forcément le service "trop bien, j'apprends pleins de trucs" que tu va forcément passer une année pourrie...
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Niveau : DCEM4
Posté le 01/10/2006 à 13:57
si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est de na pas vous prendre la tête pour le choix des stages hospitaliers, choisissez en 1er lieu l'hopital, car après, vous allez tourner sur les services... j'en connais qui avaient pris ste marguerite car il n'y avait plus de place dans le stage qu'ils convoitaient sur timone ou conception, résultat : ils se sont tapés bus et métro pendant l'année pour un stage dans lequel ils ont mis les pieds pas plus de 4 fois !! alors prenez le cool, vous avez encore de nombreuses années devant vous pour voir "des trucs interessants, dans des supers services"
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Gautron

DCEM2 - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

Toutes les miniBoutiques