logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Info pour P1 a MARSeille

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
jaoui
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2008
Posté le 21/07/2008 à 22:44 notnew
Bonjour a tous et a toutes,

Voila l'année prochaine je rentre comme pres de 3000 élèves en P1 a la faculté de la timone et je voudrais simplment savoir si des carré ou des P2 ( voir plus) qui passai par la pouvait laisser un message afin de temoigner de l'ambiance qui y regne, ou quelques infos sympa pour nous facilité un peu la tache ( genre des astuces, ou des petit stratageme a savoir ...)

merci davance et jespere qu'il y en aura un sacre ( de delire ) parceque si on peut joindre l'utile a l'agreable ya pa de raison de passer une mauvaise P1.
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 21/07/2008 à 23:41 notnew
Tu trouveras, dans le forum où j'ai déplacé ton sujet, bon nombre de réponses à bon nombre de tes questions.
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 22/07/2008 à 12:45 notnew
Niveau ambiance... bah c'est la P1, tu n'es pas là pour rigoler et tu vas + travailler qu'autre chose donc l'ambiance, tu la verras en P2. Pour l'"ambiance" des amphis, don't worry, c'est calme, ensuite à toi de trouver l'amphi que t'aimes le plus (oui, il y en a 4).

Pour les trucs et astuces, ce sont des avis trop subjectifs pour qu'on te donne vraiment des conseils, tu verras toi-même à quels cours aller, comment travailler etc.

En revanche, l'asso des étudiants locale fait une petite journée d'intégration le dimanche 8 septembre (la veille de la rentrée) histoire de réunir des P1 (bizuths et carrés), des P2, des D1, des externes, pour que tous les P1 puissent un peu profiter de leur dernière journée de vacances et puissent nous poser pleins de questions sur leurs appréhensions, leur méthode de travail, les cours, les profs etc. Renseignements ici
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2008 à 14:20 notnew
chaloute,

primo desoler figue à rot smilies pour le sujet mal placée smilies ... c'est le premier c pour ca la prochaine fois il trouvera directement sa place.

secondo merci jean pour l'info et je v essayer de participer a cette journée dintegration mais bon c difficile car aucune connaissance P1, P2, en gros pas d'amis smilies ... et seul c un peu dur de particier quand on voit tout le monde entourer.
Quand bien meme je ne me ferais pas d'amis, ma plus grosse crainte, d'ou mon post, c'est de ne pas me sentir a l'aise a la fac pas forcement pour parler de l'ambiance ( qui compte pour 20%, j'ai 22ans il en tous 18-19 ya pas de souci) mais surtout pour tout ce qui est etudes ( quel amphi choisir, quand et ou se procurer les poly, quel livre faut t'il avoir, faut t'il aderer a quelque chose pour avoir les feuille de cours ,...) enfin plein de question qui ne sont pas clair malgres le fait que jai lu et relu pas mal de sujet sur ce sujet lol, et avec toute ces expli ya kan meme la crainte de pas avoir les meme outil ( sans parler d'ecurie qui ne mattire pas du tout)que tout les autres qui ont la chance de conaitre d'ancien etudiant qui permettent a ces derniers de ce familliariser avec la timone.
A mon sens la motivation et l'aisance,la serainete sont a eux 2 50% de la reussite ( il faut avant tout se sentir a l'aise et chez soi dans son lieu de travail et en conaitre toute les ficelle) .

Voila
Jean
Chef des sévices

Posté le 22/07/2008 à 16:11 notnew
Alors là, ne crois pas qu'on organise cette journée juste pour ceux qui viennent entre potes etc, il y a de très nombreux P1 qui viennent aussi parce que, justement, ils ne connaissent encore personne à la fac (beaucoup de monde ne vient pas de Marseille et ceux là n'ont pas forcément des amis qui sont venus en médecine comme eux) donc cette journée est faite pour ça !

Au niveau de ton âge, on s'en fout lol, il y a aussi pas mal de P1 qui ne sortent pas directement du bac (bon, t'aurais 56 ans je dirais pas la même chose hein smilies)

Ensuite, pour toutes les questions que tu cites, on y répondras aussi. Pendant la journée, on vous fera aussi un peu faire le tour de la fac pour que vous y soyez moins perdus à la rentrée. Et contrairement à ce que tu sembles penser...

tout les autres qui ont la chance de connaitre d'ancien étudiant qui permettent a ces derniers de ce familiariser avec la timone.

justement, on les connaît pas smilies et on vous connaitra peut-être un peu mieux à l'issue de cette journée.

Dernier point, quand tu parles de l'écurie, ça veut dire que tu n'en as pas ou que tu n'en veux pas ? Dans le 2 cas, on te parlera aussi des tutorats de l'AEM2 smilies
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 22/07/2008 à 16:46 notnew
Tout le monde n'a pas la chance d'être accueilli comme ça en P1, il faut profiter du volontariat de l'AEM2 (et hop, au passage, des fleurs bien méritées pour l'asso).
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2008 à 18:57 notnew
Bon hé bien voila de quoi me donner l'envie de participer a cette journée, et puis ce ne peut etre qu'un plus...
Pour repondre a ta question jean non je n'ai pas d'ecurie, le jour de l'inscription tout ces "vendeur a la sauvette" m'ont vraiment laisser voir qu'il sagissait plus d'argent que d'autre chose ( comme on dit "a bon vin poin d'enseigne" ) par contre je suis TRES interesser par l'AEM2 je vais de ce pas me renseigner et jespere qu'il n'ai pas trop tard pour y prendre place.

ps: une mention speciale a Jean qui sais trouver THE argument pour faire bouger la personne je cite "Ensuite, pour toutes les questions que tu cites, on y répondras aussi. Pendant la journée, on vous fera aussi un peu faire le tour de la fac pour que vous y soyez moins perdus à la rentrée. ". Je t'avourai que c'est cette phrase qui a fait tilt.
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2008 à 19:04 notnew
RE

J'allais oublier que vous me confirmiez ou pas... J'ai entendu dire que dans certain amphi le matin il y avait des places disponible (surtout devant) mais si par malheur on essayer de s'assoir les personnes a coté nous replique cette plus belle phrase " desoler la place est prise" smiliessmiliessmilies J'espere que c'est une blague quand meme....
Jean
Chef des sévices

Posté le 22/07/2008 à 19:35 puis édité 1 fois notnew
Bah oui, on sait trouver les arguments pour rameuter du monde smilies

Blague à part, je pense que venir à la journée d'inté, ça coûte rien et c'est plus sympa pour nouer des contacts.

Pour les renseignements sur les tutorats de l'AEM2, et si tu es sur Marseille dans la semaine, je t'invite à passer nous voir au stand qui a été mis en place par l'asso, juste devant la scolarité (c'est impossible de nous manquer quand tu viens t'inscrire) et là, ceux qui sont au stand répondront à toutes tes questions sur notre écurie (ou alors tu passes jeudi ou vendredi aprem à la fac et je t'expliquerais tout moi-même en détail puisque j'y serais).

Sinon, si tu n'es plus sur Marseille c'est pas un souci, je te donne ce lien, c'est le site de l'AEM2 sur lequel tu trouveras infos, inscription et tu pourras poser toutes les questions que tu veux avant de te décider.

Et pour ce qui est des places "réservées", évidemment c'est interdit mais don't worry, il y a 4 amphithéâtres (1 avec le professeur et 3 avec la visioconférence en direct live) et donc largement assez de places pour tout le monde smilies
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2008 à 20:07 notnew
OK merci jean bon je passerai jeudi ou vendredi apres-midi a la fac j'habitte pas tres loin donc pas de souci... en plus si je peux parler directement avec mon informateur c'est encore mieux!
Par contre je doit passer a une heure en particulier ?
Jean
Chef des sévices

Posté le 22/07/2008 à 20:12 notnew
Le matin je dors smilies et on "ferme" le stand à 16h30 (heure de fermeture de la scolarité aussi) donc passe entre 14h et 16h (c'est généralement l'heure où il y a un peu moins de monde et on a donc plus de temps à consacrer à chacun)
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2008 à 20:25 notnew
Bon je passerai jeudi 15h le rdv est pris... merci
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2008 à 20:49 notnew
Je viens de recevoir ton mail mais je ne pe pas y repondre...par contre fanage la smilies je vais passer quand meme au cas ou l'asso a prevu de rester un jour de plus, enfin tan pis pour les question en tout cas passe de bonne vacances.
Merci quand meme.
Marie-la-fermière
Jeune Bizute

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 22/08/2008 à 15:51 notnew
Salut Jaoui!

De mon coté shuis aussi une très vieille future p1 puisque j'ai 25 ans (encore pire que 22 loool). J'habite actuellement à Nice, ça fait 3 ans que j'ai pas mis les pieds en cours et je connais personne sur Marseille alors tu vois, égalité!!
J'ai très hâte de commencer la fac mais j'ai également un peu peur de me noyer dans la masse des 3000 p1.. Mais comme l'a dit Jean je pense que tout le monde n'a pas sa bande d'amis qui suit en p1, c'est justement l'occase de rencontrer des nouvelles personnes!! Faut le voir comme ça!!
Perso l'ambiance concours je pense que je la ressentirai moins puisque je suis en filière paramèd mais je pense qu'on aura autre chose à penser!

au 7 septembre à la journée d'inté!
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 23/08/2008 à 10:20 notnew
salut marie,

En fait je viens de feter mon 23eme aniv... et je sais que l'année prochaine la moyenne d'age va etre de 18ans, donc on se sent toujours un peu...plus vieux lol.
Blague a part ce n'est vraiment pas ca qui va me demoralisé et encore moins decourager, et c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de frequenter des jeunes de 18ans mais d'un coté je suis la pour le concour et non pas pour creer un cercle d'amis (enfin j'espere quand meme m'entendre avec certaines personnes...)

See you at the integrous day maybe
26311
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 02/09/2008 à 11:19 notnew
hello

je viens donc de lire ce fofo (qui m a +que tenté concernant la journée d inté...ne connaissant egalement personne!)
...et je suis raaaavi de voir que je ne serai pas le seul mec qui a passé son bac en 2002!!(pfiou... ca date)
J avais aussi pas mal de crainte sur le fait d'être paumé au millieu d'un amphi qui a 19 ans de moyenne d'age, mais en fait, comme tu dis jaoui, cette année n'est pas vraiiiment faite pour rencontrer du monde.
Par contre, est il encore temps pour s'inscrir a la journée d'inté??(j'arrive pas vraiment a trouver des info sur ae2m)
puis-je me pointer avec une piece de 3 euros -.- a 11h25 vendredi ou fo vraiiiment que je prenne une enveloppe et que je fasse un cheque de trois euro -.-...
voila ba sinon on se verra peut etre dilanche 7 ++
Jean
Chef des sévices

Posté le 03/09/2008 à 17:35 notnew
Par contre, est il encore temps pour s'inscrir a la journée d'inté??(j'arrive pas vraiment a trouver des info sur ae2m)
puis-je me pointer avec une piece de 3 euros -.- a 11h25 vendredi ou fo vraiiiment que je prenne une enveloppe et que je fasse un cheque de trois euro...

T'es sûr d'avoir bien cherché ? Parce que ce lien n'est pourtant pas difficile à trouver sur le site...

2 solutions :

- tu imprimes la fiche d'inscription et tu fais le chèque et tu ramène tout ça le plus vite possible à l'AEM2, dans la fac
- pareil mais tu l'envoie par courrier (d'ici demain matin sachant que sinon on recevra tout lundi donc c'est moyen

Solution alternative : tu remplis et ramène avant vendredi soir la fiche d'inscription et tu payes sur place les 3 euros dimanche.
chachouzz
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 13/09/2008 à 15:16 notnew
Salut, juste un petit message par rapport à ce forum qui m'a bien interessée! Je suis en pcem1 a marseille depuis deja une semaine (courage!) et je n'étais pas au courant de cette fameuse journée d'intégration, malheureusement!
Etant nouvelle sur Marseille, je ne connais presque personne et aimerais faire de nouvelles rencontres pour ne pas rester "isoler" et tenir le coup! Un petit appel au secours, oui oui c'est bien cela! Mais il est difficile de lier connaissance dans ces immenses amphis ou chaque jour je croise de nouvelles têtes!
_____
char
jaoui
Jeune Carabin

Posté le 14/09/2008 à 11:34 notnew
salut chachouz,

Il y a beaucoup de personne dans ton cas, moi meme j'en fait parti, mais etre seul peut etre un avantage; perso au moin je parle avec personne entre les explication du prof je suis a 200% concentré et pour ce qui s'agit des connaissance on en a tous a l'exterieur de la fac! Bref dans le cas ou tu souhaiterai vraiment te faire des friends attend un peu ca va venir tout seul, si tu essaie davoir la meme place chaque fois tu va croisé ton voisin, une fois puis deux puis vous alez commencer a discuter et de fil en aiguille un ou une nouvelle amie au final.
ps: Va en propé vers le haut de l'amphi ya bocoup d'ame seule
chachouzz
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 14/09/2008 à 11:58 notnew
Merci pour ta reponse, ca me rassure un peu! Je vais suivre ton conseil et aller voir en haut du propé xD.
Allez j'y vais, pas beaucoup de temps avec cette thermo qui m'insupporte!
_____
char
Jean
Chef des sévices

Posté le 17/09/2008 à 17:32 notnew
pas beaucoup de temps avec cette thermo qui m'insupporte!

smilies rassurez vous, la thermo (surtout avec Vion Dury) c'est trèèèèès très chiant mais il y aura beaucoup plus compliqué (je veux pas vous décourager, mais vous faire relativiser sur la difficulté, restez zen, même si ça paraît impossible à apprendre smilies)
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter