Posté le 24/12/2008 à 14:54

Je serais curieux de savoir qui a eu cette initiative...
Je trouve qu'une telle pétition est ridiculement inutile (don't worry Lole je n'attaque personne, je ne fais que donner mon point de vue sur la question).
D'une part, ce n'est en aucun cas une pétition (même signée par 10 000 personnes) qui pourra faire prendre conscience à Roselyne B. du fait qu'il n'y a pas assez de médecins en formation en France. Elle le sait déjà, tous les ministres de la Santé avant elle l'ont su, ça ne changera jamais. Personne n'a jamais réussi à appréhender les problèmes de démographie médicale depuis que le problème se pose, c'est pas maintenant que ça va changer et donc le NC n'augmentera pas (et pas qu'à Marseille) avant longtemps. Il est à 7 100 pour la France entière, il ne sera guère plus élevé d'ici quelques années, malgré toutes les pétitions du monde.
D'autre part, le NC est déjà, à mon avis suffisamment élevé comme ça à Marseille. Déjà parce que les terrains de stages commencent à être saturés, et donc la formation pratique (quand même pas si inutile que ça pour de futurs médecins...) en pâti. Ensuite, sur les 335 P2, combien resteront à Marseille ? Tout juste une centaine (et encore) car les places d'interne à Marseille étant d'environ 200 et que la moitié des places est prise par des non-Marseillais d'origine. Donc, il est totalement arbitraire d'augmenter le NC Marseillais ou Niçois par ex, sachant qu'on va partir à Nancy, Reims, Caen ou Brest... On pourrait tout aussi bien augmenter leur NC à eux, ils préféreraient surement faire leur internat chez eux plutôt que s'expatrier.