logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La pétition du numérus clausus

Aller en bas • 11 réponses
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 12/12/2008 à 13:03 notnew
Ben en fait c'est simple, il y a quelques semaines, on a pu signer une pétition contre la diminution du numérus à Marseille...et depuis on a pas de nouvelles !

Les gens qui s'en occupaient devaient partir l'amener à Paris il me semble. Donc en fait, c'est pour savoir comment ça c'était passé.

P.S : c'est sûr qu'au pire, on le saura quand les numérus de chaque fac seront publiés...
Et merci à ceux qui ont eu cette initiative s'ils passent par là.
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 24/12/2008 à 14:54 notnew
Je serais curieux de savoir qui a eu cette initiative...

Je trouve qu'une telle pétition est ridiculement inutile (don't worry Lole je n'attaque personne, je ne fais que donner mon point de vue sur la question).

D'une part, ce n'est en aucun cas une pétition (même signée par 10 000 personnes) qui pourra faire prendre conscience à Roselyne B. du fait qu'il n'y a pas assez de médecins en formation en France. Elle le sait déjà, tous les ministres de la Santé avant elle l'ont su, ça ne changera jamais. Personne n'a jamais réussi à appréhender les problèmes de démographie médicale depuis que le problème se pose, c'est pas maintenant que ça va changer et donc le NC n'augmentera pas (et pas qu'à Marseille) avant longtemps. Il est à 7 100 pour la France entière, il ne sera guère plus élevé d'ici quelques années, malgré toutes les pétitions du monde.

D'autre part, le NC est déjà, à mon avis suffisamment élevé comme ça à Marseille. Déjà parce que les terrains de stages commencent à être saturés, et donc la formation pratique (quand même pas si inutile que ça pour de futurs médecins...) en pâti. Ensuite, sur les 335 P2, combien resteront à Marseille ? Tout juste une centaine (et encore) car les places d'interne à Marseille étant d'environ 200 et que la moitié des places est prise par des non-Marseillais d'origine. Donc, il est totalement arbitraire d'augmenter le NC Marseillais ou Niçois par ex, sachant qu'on va partir à Nancy, Reims, Caen ou Brest... On pourrait tout aussi bien augmenter leur NC à eux, ils préféreraient surement faire leur internat chez eux plutôt que s'expatrier.
hackers
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 28/12/2008 à 21:14 notnew
J'aimerai en effet avoir aussi des nouvelles de cette pétition.

Jean, le problème soulever dans cette pétition est surtout ( il me semble ) le fait que certaines facs de médecine ont un taux de réussite de près de 40% ce qui est extraordinaire devant notre 10% ( ou légèrement plus ... ).

Et donc ( si j'ai bien compris ), la pétition signale qu'il serait plus juste d'avoir un taux par exemple de 20-25% dans toutes les facs, plutot que des disproportions comme il existe aujourd'hui.

La pétition a surtout été signé par les facs du Sud et celles de Paris car ce sont elles qui patissent le plus de la baisse du NC. ( Les autres facs n'ont aucunes raisons de se plaindre, leur NC stagnent voire augmente d'après ce qu'on nous a dit )
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 29/12/2008 à 01:11 notnew
En fait, c'est un peu comme si Jean avait répondu pour rien, si j'ai bien compris aussi.
Jean
Chef des sévices

Posté le 29/12/2008 à 01:22 notnew
Si le taux de réussite est plus élevé dans certaines facs hors Paris et Sud est plus élevé, ce n'est pas parce que le NC y est trop élevé, c'est qu'il n'y a pas assez d'étudiants. Le fort % de réussite permet en quelque sorte de rameuter davantage de personnes. Par exemple dans les régions sous-médicalisées, on ne va pas en plus réduire le nombre d'étudiants en formation, étudiants qui seront davantage tenté de rester dans leur région puisqu'ils en sont originaires.

A Marseille, Paris, Montpeul, Nice etc, il y a déjà suffisamment de médecins. Donc à quoi bon augmenter le NC puisque si on forme les étudiants sur place, ils finiraient de toute manière par aller faire leur internat dans ces régions sous-médicalisées. Autant former les étudiants de ces régions sous-médicalisées directement chez eux. Et en plus, ça évite de surcharger encore davantage les terrains de stages et les facultés du Sud et de Paris...
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 30/12/2008 à 07:05 notnew
C'est vrai que Jean n'a pas tort, dommage cette pétition j'y avait presque cru smilies
hackers

Posté le 02/02/2009 à 21:06 notnew
NC publié : 325 places à Marseille => 10 de moins ! Heureusement qu'on a fait une pétition, sinon on aurait eu quoi ? 200 places ? smilies
Jean
Chef des sévices

Posté le 06/02/2009 à 14:21 notnew
NC publié : 325 places à Marseille => 10 de moins ! Heureusement qu'on a fait une pétition, sinon on aurait eu quoi ? 200 places ? smilies

smilies tu peux être tranquille, malgré toutes les pétitions du monde, le NC n'aurait pas été différent...
hackers

Posté le 06/02/2009 à 17:02 notnew
Et oui ... malheureusement !

Il ne reste plus qu'à bosser smilies
Jean
Chef des sévices

Posté le 06/02/2009 à 18:06 notnew
Par contre, je viens de remarquer que le NC national avait quand même fait un bond ! 200 places supplémentaire (contre moins de 100 entre 2007 et 2008) avec dimminutions à Nice, Marseille, Paris, Bordeaux et Toulouse mais augmentation presque partout ailleurs smilies
jaoui
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2008
Posté le 18/02/2009 à 21:57 notnew
Ben tan mieux qe le NC augmente dans les autres ville au moins il y aura plus de marseillais interne a marseille et les 225 pris aurons plus de chance de rester a marseille, parceque moi perso j'ai pa envie d'aller faire mon iterant en dehors de marseille !!!a condition de reussir le concour bien entendu :p

Sinon vous avez des nouvelle de la refrme ? j'ai ouie dire que le senat avait voté en faveur de l'aplication pour la rentree 2010 ! Retrouveron nous le meme programme que cette année s'il savére que l'on doi redouble??? J'espere car il est super bien ce pogramme
hackers

Posté le 19/02/2009 à 19:59 notnew
Le prof d'histo nous a dit ce matin, que de ce qu'il savait : La réforme est repoussé.
Il a aussi précisé que c'était pas une annonce officielle ...
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter