logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Demande de rdv à Marseille pour la passerelle DCEM1

Aller en bas • 16 réponses
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 22/03/2009 à 16:23 notnew
Bonjour à tous!

Voilà, je vais tenter la passerelle pour rentrer directement en DCEM1 pour la rentrée 2009 (je l'ai déjà mentionné dans la discussion "Revenir en médecine"). J'ai 27 ans, je suis issu d'une école d'ingé avec un master en biomed, 3 ans dans la vie active en biomédical et après une très longue réflexion et de nombreuses discussions avec ma famille et mes proches, j'ai décidé de me lancer!

Je dépose mon dossier vendredi prochain (27/03/09) à la Timone à Marseille. J'ai malgré tout encore pas mal de questions... et oui, c'est un sacré changement de vie et une sacrée aventure dans laquelle je me lance... mais aussi dans laquelle je lance mon amie!

J'aimerais vraiment rencontrer des étudiants qui ont eu cette passerelle pour savoir comment s'est passée leur rentrée, les difficultés qu'ils ont rencontrées ou qu'ils rencontrent encore, ... J'ai pas mal parcouru le forum de Remede qui m'a bien aidé mais voilà, toujours des questions et un peu voire beaucoup de stress!

Si vous êtes passés par là, est-ce que vous seriez dispo vendredi (fin de matinée ou aprem), voire même le samedi pour discuter de ça avec le recul que vous avez maintenant?

Ce serait vraiment sympa! smilies

Merci d'avance et bon aprem sous le soleil!
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 23/03/2009 à 21:13 notnew
Bonsoir,

Il n'y a aucun problème pour moi si tu veux avoir quelques infos concernant la passerelle et le vécu de gens qui y sont. Néanmoins, pour l'instant, je ne pourrai que correspondre par mail car j'ai beaucoup de boulot la semaine (hosto et cours obligatoires) et ne suis pas à Marseille le week end en général.

Voili, sinon, j'ai 29 ans, en D2, avec un cursus de pharma hospitalier.

En tout cas, bon courage à toi !!!

A bientôt.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
dernier dino
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2009
Posté le 30/03/2009 à 00:09 notnew
voilà jsmilies'ai un parcours quie te ressemble! alors tu peux me contacter
_____
ancêtre
dernier dino
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2009
Posté le 30/03/2009 à 00:11 notnew
salut à toi, moi auusi je fais ma demande en D1 après une llongue carriere en pharmacie.aussi a as tu fais ta demeande?smiliessmilies
_____
ancêtre
Hurrycane13

Posté le 30/03/2009 à 19:15 notnew
Je ne sais pas si le message précédent me concerne. Si oui, et bien j'ai été admis à la passerelle 2007 donc actuellement en D2 à Marseille.

Tu as fait ton cursus pharma à Marseille également ? Peux-tu m'en dire plus ?

En tout cas, bon courage à toi aussi car il va t'en falloir mais ça en vaut la peine.
_____
J.Cocteau
Roms
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 01/04/2009 à 17:35 notnew
Dernier dino, il semblerait que tu aies un probleme pour poster, tu ne fais que citer ce que dis letchti dans la plupart de tes posts que j'ai du supprimer. Si tu as des soucis concernant l'utilisation des forums, tu peux me faire signe.

Bonne journée!
lechti
Externus-minus

Posté le 01/04/2009 à 20:14 notnew
Bonsoir à vous! smilies

Merci pour vos réponses! De mon côté, j'ai été pris par mon boulot et donc pas trop le temps de consulter le forum...

Voilà, mon dossier est déposé et comme je l'avais dit, encore qq questions en suspens:

A Roms et Hurrycane13, pouvez-vous me dire si ça a été difficile de se replonger dans des études avec une telle charge de travail? Dès la rentrée, ils ont mis le paquet en terme de charge de travail ou c'est monté en puissance? smilies

Beaucoup de dinos déconseillent de revoir la sémio, l'anat, la physio avant la rentrée mais plutôt bosser ces matières pendant la D1, quand on en a besoin. Avez-vous révisé avant la rentrée? Si c'est pas le cas, vous le referiez?

La personne qui a réceptionné mon dossier m'a dit que tous les cours avaient lieu à La Timone en D1. Par contre, pour les stages, en tant que "passerelliens", on est d'office derniers dans le classement et du coup, on prend les stages qui restent. Ces stages peuvent être soit à La Timone soit à Nord mais pour les derniers au classement, généralement, c'est l'hôpital Nord. Vous confirmez? C'était qd mm intéressant ces stages à Nord? Ce sont exactement les mêmes stages avec le lieu de stage différent, c'est bien ca?

Pour la D2, elle m'a dit que, selon le classement, on choisit les stages et les cours à La Timone ou Nord. Correct?

En D1, les dinos réussissent plutôt bien? Bien classés?

Merci d'avance de prendre le temps de répondre à toutes ces questions! Sympa!
Toutes ces questions pour savoir également dans quel coin je vais chercher mon logement...

Bon courage pour le reste de la semaine!
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 01/04/2009 à 20:22 notnew
T'as passé ton bac à quel âge, Roms?
Roms
Désagrégé de médecine

Posté le 01/04/2009 à 22:15 puis édité 1 fois notnew
A Roms et Hurrycane13, pouvez-vous me dire si ça a été difficile de se replonger dans des études avec une telle charge de travail? Dès la rentrée, ils ont mis le paquet en terme de charge de travail ou c'est monté en puissance? smilies

Suis pas dino, j'ai 20 ans smilies

Beaucoup de dinos déconseillent de revoir la sémio, l'anat, la physio avant la rentrée mais plutôt bosser ces matières pendant la D1, quand on en a besoin. Avez-vous révisé avant la rentrée? Si c'est pas le cas, vous le referiez?

Certes je suis pas dino mais je pense qu'en D1 tu auras vraiment autre chose à faire que de revoir les cours de P2! Surtout qu'on fait souvent allusion à de vieilles notions, ça serait dommage que tu te sentes perdu à cause de tout ça. Du coup je te conseille de voir tout ça un peu avant sans pour autant te tuer au travail..

La personne qui a réceptionné mon dossier m'a dit que tous les cours avaient lieu à La Timone en D1. Par contre, pour les stages, en tant que "passerelliens", on est d'office derniers dans le classement et du coup, on prend les stages qui restent. Ces stages peuvent être soit à La Timone soit à Nord mais pour les derniers au classement, généralement, c'est l'hôpital Nord. Vous confirmez? C'était qd mm intéressant ces stages à Nord? Ce sont exactement les mêmes stages avec le lieu de stage différent, c'est bien ca?

Pour la D2, elle m'a dit que, selon le classement, on choisit les stages et les cours à La Timone ou Nord. Correct?

Oui, on t'a bien renseigné, ici en D1 les cours ont tous lieu à la Timone. Quant à l'hôpital Nord, faut pas t'en faire, l'ambiance est très bonne là-bas, voire parfois meilleure que dans les hôpitaux sud. Autant dire que niveau qualité tu seras pas déçu.. ce sont les mêmes stages qu'à la Timone, Conception et autre!

Pour la D2, si tu choisis un stage à nord, tu devras prendre tous tes autres stages à Nord, sachant aussi que tes cours auront lieu à la faculté Nord. Chaque année tu auras la possibilité de changer de secteur smilies

Voilà maintenant si tu te poses des questions plus relatives à l'enseignement en DCEM1 je suis là pour te renseigner..

T'as passé ton bac à quel âge, Roms?

C'est mon âge actuel qui te perturbe? :p
J'ai eu mon bac à l'âge normal !
Tiens, je suis passé en stage en pédiatrie d'ailleurs, ça aurait été marrant de te croiser, on aurait formé un "gang remedien" smilies
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 01/04/2009 à 22:19 notnew
Ouais, t'es pas dino, c'est bien ce qui me semblait. T'étais où en péd?
Roms
Désagrégé de médecine

Posté le 01/04/2009 à 22:22 notnew
Ouais, t'es pas dino, c'est bien ce qui me semblait. T'étais où en péd?

Chez Sarles à la Timone! tu y as été interne?
Figaro
Ministre de la Santé

Posté le 01/04/2009 à 23:00 notnew
Pardon, on est en train de dévier, je réponds en privé.
Hurrycane13

Posté le 02/04/2009 à 12:53 notnew
Pour répondre à lechti :

- En ce qui me concerne, je n'ai pas bossé l'anat, sémio et physio durant l'été qui a précédé ma rentrée en D1. J'ai préféré le faire durant l'année, au fur et à mesure. En fait, je n'ai pas eu le courage de le faire pendant l'été et avec le boulot que je n'ai laché qu'en novembre, c'était plus simple ainsi. Perso, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de bosser un peu toutes ces matières durant l'été.

- Pour le classement, effectivement, en tant que passerelle, tu seras classé en tout dernier et tu n'auras pas le choix des stages à effectuer. Néanmoins, pour ma part, comme tout le monde voulait rester à la Timone/Conception, j'ai eu des stages sur Sainte, IPC, Nord et Lavéran donc nécessité de prendre la voiture mais j'ai eu la chance de faire des stages trés trés intéressants donc no problem.

- En D2, tu choisis Nord ou Centre en fonction de ton classement. Les stages sont les mêmes. Je pense même que les stages à Nord sont de meilleure qualité dans l'ensemble d'après les impressions de beaucoup d'internes qui à leur époque n'avaient pas à choisir Nord ou Timone et ont donc fait des stages un peu partout.

- Pour ce qui est du boulot en D1, c'est trés raisonnable, rien de bien méchant ce qui est une bonne chose pour se remettre à niveau. En revanche, en D2, c'est une autre affaire. Donc à mon avis, profite bien de ta D1 pour te remettre à niveau car l'année d'après est trés prenante (cours obligatoire + hosto tous les matins + gardes éventuellement).

Bon courage à toi !
_____
J.Cocteau
lechti
Externus-minus

Posté le 02/04/2009 à 20:20 notnew
Super! Merci pour vos réponses Roms et Hurrycane13! smilies

Ca donne envie de se plonger dedans! Quand je suis passé vendredi dernier pour déposer mon dossier, y avait des D1 qui regardaient leurs notes... j'aurais bien aimé être à leur place...

D'ici là, on va attendre optimiste le verdict du jury...
lechti
Externus-minus

Posté le 06/04/2009 à 21:15 notnew
Finalement, d'autres questions me viennent! smilies

Concernant les stages en D1, ce ne sont que des stages d'observation, non? Ou alors faut-il avoir des connaissances particulières?

Autre question concernant les ronéos... y en a-t-il en D1? Si oui, comment cela se passe-t-il?

Pour revoir dans les grandes lignes les programmes de P1 et P2, quel livre me conseillez-vous?

Merci d'avance et bonne soirée!
Hurrycane13

Posté le 08/04/2009 à 09:38 notnew
Alors concernant les ronéos, il y en a en D1 effectivement. Tu t'inscris en début d'année. Il y a deux formules, une participative ou tu rédiges 2 ronéos et qui coûte un peu moins cher que la seconde pour laquelle tu n'es pas mis à contribution.

Les stages en D1 sont effectivement plutôt de l'ordre de l'observation. Tu n'as généralement pas un rôle bien défini au sein du service. Le but étant d'essayer de faire le plus de chose possible (examen clinique, gestes éventuellement), de poser le max de questions aux externes/internes/assistants et de se familiariser avec le contact avec les patients.

Pour les bouquins à te conseiller pour réviser P1/P2, je ne sais pas en revanche.

Bon courage !
_____
J.Cocteau
Hurrycane13

Posté le 08/04/2009 à 09:38 notnew
Alors concernant les ronéos, il y en a en D1 effectivement. Tu t'inscris en début d'année. Il y a deux formules, une participative ou tu rédiges 2 ronéos et qui coûte un peu moins cher que la seconde pour laquelle tu n'es pas mis à contribution.

Les stages en D1 sont effectivement plutôt de l'ordre de l'observation. Tu n'as généralement pas un rôle bien défini au sein du service. Le but étant d'essayer de faire le plus de chose possible (examen clinique, gestes éventuellement), de poser le max de questions aux externes/internes/assistants et de se familiariser avec le contact avec les patients.

Pour les bouquins à te conseiller pour réviser P1/P2, je ne sais pas en revanche.

Bon courage !
_____
J.Cocteau
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter