logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme et livres marseillais

Aller en bas • 9 réponses
bast198
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2012
Posté le 10/01/2013 à 15:47 notnew
Bonjour à tout le monde !!

Je cherche une description un peu plus détaillée du programme marseillais pour la paes.
Je vais demander une dérogation pour rentrer l'année prochaine, et j'ai du temps libre pour commencer un peu à me renseigner et à me plonger dans deux trois révisions / livres.
Je sais que beaucoup de personnes pensent qu'il ne faut pas réviser avant de rentrer mais j'ai du temps je bosse souvent de nuit, et ca m'interesse alors c'est loin d'être une corvée smilies
J'ai vu le post en post-it mais il ne semble plus vraiment être à jour alors...

J'ai déja le livre de biologie cellulaire, quels sont les chapitres les plus importants ?
Ensuite d'autres livres / Programmes importants sur l'anatomie, la chimie orga etc ? (enfin sur toutes les autres matières à vrai dire...)

Merci à tous smilies
_____
Mon blog sur la PACES pour un dino :
www.dino-medecine.fr
mae304
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 15/01/2013 à 15:51 notnew
Bonjour

en tant que primante je ne peux te conseiller que sur le premier semestre :
- Alors bio cell je conseillerais si tu as du temps d'avancer le plus possible le livre pour comprendre les notions, bien sûr commencer par le 1, les bases, sans quoi on ne peut pas comprendre le reste et en évitant le 3 qui ne fait pas l'objet du concours, après en ce qui concerne le concours en lui même je dirais que les chapitres sont vraiment utiles à partir du 4.

- A part le livre de biocell à Marseille il n'y en a pas d'autre "obligatoire" au premier semestre, seuls les cours font foi donc pour la chimie orga essaie de revoir les bases de chimie (représentation des molécules, polarité, liaisons, voire les réactions de base...) car à mon avis apprendre des détails à l'avance n'est pas très utile tu risques de ne plus t'en souvenir après la première semaine de cours.
Sinon il peut être utile d'apprendre les noms des acides aminés et éventuellements leurs formules, groupements...avant d'être surmené.

- En maths je conseillerais de revoir certains chapitres de terminale ou de première : intégrales, formules exponentielles logarithmes, et statistiques-probabilités smilies

- En UE3 (biophysique) pas grand chose mais les cours sont assez simples.

Sinon pour le second semestre tu peux toujours voir le programme sur le site de la fac notamment en anatomie et retrouver l'équivalent sur internet sans acheter de livre smilies

C'est à peu près tout ce qu'il me semble utile de voir à l'avance
J'espère que cela t'aidera et bon courage smilies
bast198
Jeune Carabin

Posté le 15/01/2013 à 15:57 notnew
Merci beaucoup de ta réponse !!

Je vais donc essayer d'avancer le livre de bio cellulaire, et de revoir la chimie organique. Également les maths (Je vais devoir retrouver mes cours c'est une autre histoire ^^).

Concernant les maths à Marseille elles ont une place importante ?

Je reste avec mes livres et vais essayer de revoir mes bases et la bio cellulaire si il n'y a rien d'autre.
_____
www.dino-medecine.fr
mae304
Bizute (future carrée)

Posté le 15/01/2013 à 18:04 notnew
En fait les maths (ue4) ont le plus petit coefficient ça représente 40pts/310pts donc si tu as un bon niveau en maths tu ne devrais rien découvrir concernant la partie "fonctions", à toi de voir si ça te semble nécessaire de le revoir smilies
Le livre de Bio Cell peut paraître rebutant au début donc avance-le très progressivement ^^

Bonne soirée
bast198
Jeune Carabin

Posté le 15/01/2013 à 18:28 notnew
Le livre de bio cellulaire je l'ai surtout survolé pour l'instant, mais il doit y avoir pire, c'est vrai qu'on se sent un peu agressé avec le vocabulaire mais au fur et à mesure de lire ca va mieux smilies

Les coeff de la bio cell c'est quoi ?

Merci !
_____
www.dino-medecine.fr
mae304
Bizute (future carrée)

Posté le 15/01/2013 à 19:32 notnew
La biocell a le même coeff que la biochimie en fait donc c'est 100pts/310 soit coeff 5 smilies
bast198
Jeune Carabin

Posté le 15/01/2013 à 20:25 notnew
Oui donc en priorité ca alors.

Biochimie = Chimie organique ? Quelle est le programme plus précieusement la dessus ?
_____
www.dino-medecine.fr
mae304
Bizute (future carrée)

Posté le 15/01/2013 à 21:38 notnew
La chimie organique est une partie de la biochimie mais les cours sont assez variés : orbitales atomiques, acides-bases, oxydo reduction, cycle de krebs, lipides et digestion des lipides etc smilies
PetitSanglier
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/01/2013
Posté le 16/01/2013 à 01:18 notnew
Bonjour à tous, j'ai plus ou moins la même question que notre ami, à propos de la place des Maths.

L'on m'a dit que la place des maths était surtout très petite à Marseille car c'est surtout de la restitution de connaissance, plutôt que des calculs à faire en examen.

Est-ce vrai ?

En fin compte, il faudrait surtout comprendre la signification des ln, exp, dérivées, primitives, intégrales et probas sans avoir véritablement à savoir "jongler avec" pour trouver des résultats ?

Merci encore smilies
mae304
Bizute (future carrée)

Posté le 16/01/2013 à 21:28 puis édité 3 fois notnew
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu veux dire par restution de connaissances car ce qui est sûr c'est que tu n'auras aucune rédaction à faire, tout est sous forme de QCM. Concernant le contenu, étant donné que l'épreuve est courte il n'est pas du tout exhaustif. Tu peux avoir
- des questions de cours sur les unités, quelques manipulations sur les dimensions...
-à réaliser des calculs très simples d'intégrales, addition, soustraction, exponentielle, ln...afin de valider ou non la proposition
-ou simplement on te balance des formules justes ou fausses donc parfois aucun calcul à faire.. smilies
Tout ce que tu auras à manipuler c'est les primitives/dérivées de base, ou des propriétés comme exp(0)=1 et ln1=0 par exemple pour résoudre des equations différentielles.

Donc rien de bien compliqué pour cette partie fonctions smilieset rien à voir avec les exos type bacsmilies bien sûr il y a aussi la partie stat mais pareil il n'y aura jamais de calcul complexe à réaliser.
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter