logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublement PACES

Aller en bas • 7 réponses
misao
Jeune Carabine

Enregistré : 12/06/2013
Posté le 02/07/2013 à 21:24 notnew
Alors voilà comme c'est dit dans le titre je double ma PACES.. Et j'avoue que je suis très anxieuse sur cette année à venir, si il y a des doublants comment avez gérer cette situation ? Avez vous changé de méthode de travaille ? avez vous révisé durant l'été ? etc
J'angoisse vraimeeeent !! smilies smilies
Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 03/07/2013 à 00:20 notnew
Alors voilà comme c'est dit dans le titre je double ma PACES.. Et j'avoue que je suis très anxieuse sur cette année à venir, si il y a des doublants comment avez gérer cette situation ? Avez vous changé de méthode de travaille ? avez vous révisé durant l'été ? etc
J'angoisse vraimeeeent !! smilies smilies
Félicitation, tu fais partie du clan très prisé des doublant ! Trève d'ironie, j'imagine ta "tristesse" et ta "montée de stress" !
"comment avez gérer cette situation ?" MAL ! mais il faut te mettre très vite dans la tete que tu es une tueuse ! en gros le stress ne te lachera jamais, mais il ne doit pas t'écraser et t'empecher de bosser correctement !
" Avez vous changé de méthode de travaille ?" oui et non, en fait j'ai surtout analyser les causes de mon échec et je les ai supprimer pour gagner en efficacité (prendre un apart, pas de relations toxiques, faire plus de qcm, apprendre par mot clé,apprendre par coeur le cours le jour meme puis le revoir les WE de chaque écurie, croire en moi, me répéter que j'étais le meilleur !
"avez vous révisé durant l'été ? " non mais j'ai vraiment stressé à cause de ca ! si tu te sens paniqué fais un tour des matière à gros coeff (marseille = UE2 avec bio c, embryo, histo ca sera pas mal déja) ! si vraiment t'es une dingue attaque l'ue1 (coeff 5 aussi) mais bon tu vas tépuiser avant l'heure !!!
"J'angoisse vraimeeeent !! smilies smilies" tout le monde t'angoisse mais heureusement on est la entre remédien ca va aller ! smilies
BLH
Externoïde

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 06/07/2013 à 16:50 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Comment avez-vous géré cette situation ?
Alors pour ma part j'avais beaucoup plus de pression qu'à ma première PACES, on se dit que c'est notre dernière chance, etc...
Cependant j'étais beaucoup plus concentré sur mon travail, je ne perdais plus de temps, je divaguais moins. En fait j'ai moins travaillé en doublant mais je travaillais mieux car je savais sur quoi insister, je savais où gagner des points. En définitive j'étais beaucoup plus confiant !

Avez vous changé de méthode de travail ?
Totalement.
Pendant ma première PACES je passais énormément de temps sur chaque cours mais je les revoyais peu.
En doublant, j'ai fait l'inverse : je passais peu de temps sur chaque cours mais je les revoyais très souvent. Je m'étais fait un fichier excel pour chaque UE où je notais la date de dernière révision de chaque cours, le nombre total de révisions pour chaque cours et une case "commentaires" où j'évaluais ma connaissance du cours. L'objectif était de revoir chaque cours de chaque UE au moins une fois par semaine !
Les seules exceptions furent la chimie organique, la biologie cellulaire et les textes d'UE7 pour lesquels j'accordais 30 minutes par jour. Aussi, ayant déjà les cours, je n'allais plus en cours (j'avais des amis qui me transmettaient les éventuelles modifications) et je profitais de ce temps pour travailler pioncer smilies

avez vous révisé durant l'été ?
Non quedalle. Je savais que le premier semestre était le plus intense et je voulais absolument être frais. En revanche j'étais à fond dés le premier jour de cours, je prenais notamment de l'avance en biologie cellulaire, UE 4 et anatomie au second semestre.

Bon courage ! Sois sérieuse, rigoureuse et tout ira bien smilies
_____
Guillaume L2 Médecine Marseille
Président du Tutorat Associatif Marseillais
http://tutorat-marseille.fr/
misao
Jeune Carabine

Posté le 07/07/2013 à 01:51 notnew
Merci beaucoup pour tout ces conseils !!
Je pense que je vais quand même revoir qielque cours j'ai eus un très mauvais classement cette année smilies
BLH
Externoïde

Posté le 07/07/2013 à 02:16 notnew
Si tu dois (re)voir des cours, je te conseille fortement la biologie cellulaire (bien qu'il semble qu'elle change cette année, le livre de P.Cau restera une référence) ainsi que la chimie organique.
Peut-être l'UE4 aussi vu que ce sont des cours qui ne changent jamais et dont les questions sont toujours très similaires d'une année sur l'autre !
_____
misao
Jeune Carabine

Posté le 07/07/2013 à 23:53 notnew
A propos de la bio c est-ce utile de la réviser ? car apparemment l'année prochaine il y a plus de livre...
BLH
Externoïde

Posté le 08/07/2013 à 13:12 notnew
Oui c'est ce que j'ai dit dans mon post précédent.
Pierre Cau partant en retraite, il semblerait que l'année prochaine il y ait un polycopié de biologie cellulaire smilies
Mais de ce qu'on m'a dit, ce polycopié reprendrait en fait les schémas du livre...
L'avantage c'est que la biologie cellulaire serait -a priori- moins dense.

Quoi qu'il en soit je pense pas que l'enseignement change drastiquement donc le livre de P.Cau devrait rester une référence et demeure un outil formidable pour la mémorisation...
Mais le mieux serait de contacter la scolarité je pense, ils devraient pouvoir te répondre plus précisément !

Et puis au pire, si tu tiens à commencer pendant l'été, il y a plein d'autres matières à voir smilies
_____
misao
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2013 à 22:23 notnew
Oui c'est sur mais comme l'a dit miko13 l'ue2 est je pense LA matière a bosser entre la bio c l'histo l'embryo il y a de quoi faire... Tu penses vraiment que la fac me répondra , C'est pas contre "l'égalité des chances" ??
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter