logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DEA vs Masters

Aller en bas • 5 r�ponses
Le Joyeux Lutin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2001
Posté le 28/07/2002 � 10:27 notnew
Hello !

y'a un prof qui m'a laissé entendre que les certif de MSBM et le DEA seraient tous remplacés dans un futur +/- proche par ce qui s'appellerait un Master , histoire de s'aligner sur nos confrères européens..

est ce k'y aurait qq1 k'en saurait un peu plus??!!

pasque meme pour faire prof en dentaire , y faut se farcir ses MSBM et son DEA...

voilou..
_____
Dentaire Power....
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 28/07/2002 � 11:37 notnew
Pas entendu parler de ça (encore).
Mais à l'étranger, le master est l'équivalent du DEA (cours avec stage de recherche) mais dure plus longtemps (2 ans il me semble). Mais cela implique un pré-requis (équivalent de MSBM?)

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Le Joyeux Lutin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2001
Posté le 28/07/2002 � 11:40 notnew
je sais pas , d'après ce que m'avait dit le prof , MSBM et DEA seraient fondus en un unique Master...le problème est que j'ai vraimetn pas envioe de me lancer dans des certif si c'est pour recommencer apres...
_____
Dentaire Power....
water-lily
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 16/09/2002 � 00:01 notnew
oulà! quel vieux forum!
enfin si ça interresse encore qqn:les masters remplaceront les msbm&dea mais resteront sur le même principe,je crois, càd decoupés en "certifs".
mais il devrait y avoir 1 période de transition pour nous,les "déjà-dans-l'ancien-système",qui verrait cohabiter les 2 trucs.
donc en clair si vous avez déjà une (ou 1 morceau de) MSBM,vous pouvez vous taper des masters à part pour avoir l'air plus malins que les autres(et,ma foi, seulement l'air) en leur expliquant tout ça; sur internet par exemple...
Hippoc
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2002
Posté le 16/09/2002 � 16:04 notnew
En tout moi j'avais entendu la même chose que Sybermed. En fait, il me semble qu'initialement ce fameux mastère est destiné à donner un titre universitaire comparable à ceux présents dans les autres filières, dans le but de faciliter une bifurcation après la D4. En effet, ce n'est un secret pour personne: au terme du second cycle d'études médicales, concrètement parlant nous n'avons aucun diplome (en dehors d'une éventuelle MSBM) qui nous permette de prétendre à une quelconque équivalence.

_____
"Seules 2 choses sont infinies: l'univers et la bêtise. Je ne suis pas sûr pour l'univers." (Einstein)

antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 12/10/2002 � 18:31 notnew
D'après le conseil de fac, en fin de D4, tous les étudiants obtiendraient un master mais ceux qui auraient en plus validé 3 msbm auraient une sorte de mention "recherche". Cette qualification leur permetraient de poursuivre une carrière hospitalo-universitaire s'ils le souhaitent à ce moment-là. L'inconvénient est que 3 certifs msbm sont nécessaires au lieu de 2 + l'internat comme à l'heure actuelle. Mais, l'avantage est que le choix des certifs devient moins restrictifs pour le choix d'une spécialité.Cet avantage est loin d'être négligeable puisqu'actuellement pour envisager tel ou tel DEA, il est largement recommandé d'avoir validé des certifs bien spécifiques.
Voilà ce que je sais sur la jungle mbsm versus master versus dea...
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter