Posté le 10/12/2006 � 22:26

- que font les CCA en plus du jeune médecin normal
Un CCA a une fonction hospitalo-universitaire. Il participe à l'enseignement à la faculté et il a souvent également une activité de recherche.
Un jeune médecin normal ça n'existe pas

. Un médecin thésé peut exercer, s'installer en ville, faire des remplacements, travailler dans une clinique privée. Pour travailler à l'hôpital public, on le fait avec un statut particuliers : attaché, assistant des hôpitaux, CCA, PH...
- que font les PH en plus des médecins normaux
Rien. Un PH est un Praticien Hospitalier donc un médecin à l'hôpital public. Après, dans la fonction publique hospitalière, on a souvent une fonction de formation pour les externes, internes et de recherche.
- quand tu dis que le poste de CCA est interessant pour les spécialistes qui veulent s'installer en ville en secteur 2... c'est quoi le secteur 2 ?
Quand on exerce en ville, on le fait en général en convention avec la sécurité sociale, cela permet aux patients d'être tout simplement remboursé. Autrement dit, l'immense majorité des médecins sont conventionnés. Maintenant, il existe le secteur I où le médecin pratique les tarifs conventionnés (21€ la consultation chez le médecin généraliste...). Le médecin qui veut fixer des honoraires libres doit être en secteur 2, pour cela, il faut valider certaines conditions comme celle d'avoir exercé en hôpital public.
- est-ce que pour les PH, les MCU, et les PU, le travail se situe uniquement dans le public, ou parfois dans le privé ?
Ce sont des statuts de la fonction publique hospitalière. Donc uniquement dans le public.
honoraires libres cad.... pour leur propres patients ?
Honoraires libres = tu fixes les tarifs que tu veux (dans la limite du raisonnable).
Et donc en gros, question bateau, est-ce que c'est possible d'une façon ou d'une autre (et par l'étranger?) de concilier conférences et privé ?
Je ne comprends pas.
Et est-ce que MCU se limite intégralement à l'université ?
Non, le poste de MCU-PH est le poste de Maître de Conférences Praticien Hospitalier, donc forcèment, il y a une activité hospitalière.