Posté le 18/05/2009 � 13:49
A question concrête, réponse concrête.
Un médecin (qualification rare dans l'industrie pharmaceutique) peut prétendre
en priorité sur les autres formations scientifiques aux fonctions suivantes :
- médecin produit
- médecin régional
- Chargé (puis responsable) de communication médicale.
Ces fonctions nécessitent effectivement une
formation complémentaire en marketing, bien orientée sur la santé (car le secteur est très complexe et les règlementations induisent un marketing très spécifique qui n'a pas de comparaison avec d'autres secteur). Il faut donc choisir un mastère qui consacre tout son programme à la compréhension des enjeux et outils pharma.
D'autres fonctions sont ouvertes aux médecins,
au même titre que les autres formations scientifiques (pharma, biologiste, chimiste...). Il s'agit de toutes les fonctions du marketing :
- Chargé des études de marché
- Chef de produit
- chargé de communication
- Chargé SFE (Sales Forces Effectiveness) ou optimisation des forces de ventes.
et au management de projet :
- Business Manager
- chargé des partenariats
....
Vous trouverez des fiches métiers précisant les missions exactes de ces professions sur le site du Leem :
www.leem.org. C'est le site du syndicat de l'industrie pharmaceutique. Les fiches métiers sont répertoriées sur la Bourse de l'emploi. Egalement, le site de pharmanetwork :
www.pharmanetwork.com.[/
J'espère avoir donner des éléments de réponse qui guideront vos réflexions en matière d'orientation professionnelle. La validation scientifique des supports de communication, le développement des relations avec les médecins et les patients... engendrent un marketing très scientifique où les médecins sont très recherchés. Je n'ai aucun soute quant à la réussite d'une insertion professionnelle dans la pharma / biotech.
Bonne continuation,
La responsable du mastère MIP (Dijon).