Posté le 26/08/2008 � 18:24 puis édité
3 fois 
alors je me permets de corriger un peu ce qu'on dit mes collègues.
Internat de SP vs master
effectivement un internat clinique + un M2 te donne une compétence en + de ta spé, en recherche clinique par exemple, mais ne fait pas de toi un médecin spécialiste en SP (qui est une spé très large)
après, en + des cours d'internats, les internes de SP font tous un M1 de SP, il est +/- obligatoire dans la maquette pour avoir un certain niveau de stat et épidémio; et très souvent un M2, car cela permet de se spécialiser dans une branche de la SP (recherche clinique, santé et environnement, économie de la santé, promotion de la santé...)
QUAND?
un M1 se prépare avant ou PENDANT l'internat, en particulier en SP ou me M1 comporte beaucoup de connaissances théoriques et pas de long stage en labo.
un M2 se fait pendant l'internat le + souvent, mais aussi pendant le clinicat, voire (rarement) avant pour les "élus" de l'école INSERM.
M2R ou pro?
en général c vrai les médecins font un M2 pour faire de la recherche (clinique >SP ou fondamentale >bio)
l'exception (la seule à ma connaissance) c la SP une fois de +, où le master ne sert pas juste à la recherche. par exemple si tu veux bosser dans la promotion de la santé sur le terrain ou dans un labo pharmaceutique, un M2pro peut être + intéressant...
Voilà, maintenant devinez je suis interne en quoi
