Posté le 13/05/2019 � 15:21
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des idées comme vous tous. Je me rends compte que je ne suis pas le seul dans la difficulté.
POur les plus jeunes, je vous félicite de vous poser la question tôt afin de ne pas perdre de temps.
J'ai 37 ans, chirurgien de la main et moi aussi j'ai l'envie depuis plusieurs années de me reconvertir ou tout du moins changer mon type d'exercice.
Je suis installé en libéral depuis 7 ans alors que j'aurais préféré au fond de moi être universitaire (l'enseignement m'a toujours plu)
Pour faire simple les 2 seuls points positifs de l'installation c'est :
- les revenus (en même temps c'est relatif quand on enlève les impôts sur le revenu et tout ce qu'on fait payer plus cher aux médecins, d'autant si on compare à des cadres du secteur privé...)
- ne pas avoir de patron (en fait c'est ton comptable....)
Après c'est l'enfer
j'ai beau être plutôt apprécié et reconnu sur la place, la pression de la CPAM, des mutuelles (devoir faire le marchand de tapis pour justifier les compléments d'honoraires), la pression médico légale, la relation "sous-entendue" contractuelle avec le patient, ses demandes incessantes d'arrêts de travail, la mise à dispositon permanente pour la continuité des soins, les urgences, la pression de la clinique, l'incompréhension des associés qui ne pensent qu'à leur Audi ou les vacances à Courchevel etc.... la liste et longue et non exhaustive.
Je ne vous parle pas des médias et des "enfants gâtés " que nous sommes.... Elevé en cité HLM et après avoir enchainé les garde en maison de retraite c'est vrai que je me sens gâté.
J'ai commencé à regarder pour un E-MBA : journée portes ouvertes ils expliquent comment vendre du vent à base de "branding" "merchandising " " achat de franchise" "création de valeurs" bref décevant
Je fais une formation de méditation et un DU d'Hypnose : peut être pourrais je faire un truc "médical" là dedans. c'est intéressant. Prendre du temps (enfin) avec les patients.
Je n'exclue pas l'idée d'un changement plus radical (lutherie, coach sportif, psychologie...)
Ce petit témoignage pour vous donner du courage et encourager les plus jeunes à changer si c'est déjà le pré-burn out.
Je vous tiens au courant de mon évolution.