logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'avenir des MSBM

Aller en bas • 13 réponses
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 09/09/2003 � 15:26 notnew
Je sais pas si vous êtes au courant, mais il est question de la suppression des MSBM d'ici peu de temps.

Pour l'instant, il semble que les administrations soient dans le flou (car rien n'est sorti au niveau du Journal Officiel) car en effet, cette année, ne pourraient peut-être poursuivre les certificats que ceux qui en ont déjà 2.

J'aimerais savoir si certains sont plus au courant...

[Edité le 09/09/03 par embryus]
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 09/09/2003 � 19:15 notnew
A Lille, personne ne nous dit que ça risque d'être supprimé... Les pré-inscriptions se font comme d'habitude.
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 09/09/2003 � 21:07 notnew
il semble que les administrations soient dans le flou

Je rappelle qu'il faut respecter les règles élémentaires de grammaire et éviter le plus possible les pléonasmes smilies

Sinon, l'administration de Limoges est déjà dans le flou quant aux inscriptions en temps normal. Etant donné que je pense que je vais me retaper une MSBM cette année (je penche pour pathologies tropicales), je vous tiendrai au courant en temps utile...
_____
Diving is Divine

Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 10/09/2003 � 23:29 notnew
Ca serait cool d'être effectivement vite au courant ! Mais ca veut dire que j'aurais passé tout ce temps à faire de belles lettres de motivation pour rien ?!smilies
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

diancecht
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2003
Posté le 11/09/2003 � 08:33 notnew
j'espère qu'ils ne vont pas avoir l'idée lumineuse de supprimer les MSBM dans un an ou 2: quelle joie que de se retrouver avec un certif inutile!
ça ressemblerait bien à l'administration....
_____
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 11/09/2003 � 08:34 notnew
Tu vas pleurer pour 3 feuilles A4 écrites de tes petites mains pendant les vacances ?

Pense plutôt à ceux qui ont déjà fait un voir plusieurs certif (100 h de cours et stages + un mémoire ou un projet) smilies

Il y a déjà eu une réforme et systématiquement, ceux qui ont commencé le cursus peuvent rester dans l'ancien système.

Et puis, comment feraient les facultés sans cette source financière ? smilies
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 13/09/2003 � 13:10 notnew
En effet, je leur ai demandé , et normalement, les MSBM giclent l'année prochaine. Cela dit il reste a savoir si le principe des certificats continuera sous un autre nom ou si tt va etre modifié.
_____
Marine

embryus
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Posté le 15/09/2003 � 09:16 notnew
Ben le système va disparaître Hydo, mais il sera remplacé par autre chse, je m'explique.

Avec la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) qui va se mettre en place dans les universités françaises, nous aurions une équivalence Master1 (càd Maitrise) en fin de D4 et pour ceux qui veulent faire de la recherche, il leur faudrait finir le master recherche (donc un an de plus!).

cqfd

Sinon, Hydo prépare ton foe, ça va être PTGsmilies
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 15/09/2003 � 18:42 notnew
Petite astuce pour ceux qui rentrent en P2 et ne veulent pas attendre 5 ans pour pouvoir accéder à la Recherche : il y a la voie de l'INSERM : tu y rentres sur concours, tu as 6 mois dans un labo en D1 ( pas de vacances d'été...) tout en continuant le programme de médecine normal, puis tu as un an pour faire ton DEA avant la D2 que tu réintègres l'année d'après. Et en plus, tu es payé pendant tes recherches...
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 15/09/2003 � 20:12 notnew
Entre nous, ça revient au même que de faire 2 ou 3 certifs de msbm, puis faire un DEA au cours de son internat... au total, tu mets autant d'années.
Et on est payé en DEA (bourse) qu'on soit de l'école de l'inserm ou non.
Alors, faire un dea avant ou après l'internat... c'est une question de goût...

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
embryus
Ministre de la Santé

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Posté le 15/09/2003 � 20:50 notnew
L'INSERM c'est bien mais faut en avoir envie : 10 étudiants pris sur toute la France plus 10 autres à la charge de leur université.

De plus, les examens pour y rentrer sont tombés pendant les exams de certaines facs comme la mienne...
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
panda
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 17/09/2003 � 08:15 notnew
Oui a-priori, les MSBM giclent l'année prochaine pour être remplacé par un système de masters.
A-priori pour les gens ayant déjà validé y aura des équivalences au nombre d'heure (1 MSBM= 100h) puisque puisqu'apparament pôur obtenir ce fameux master, il faudra valider un certains nombres "d'unités" (en fait des heures d'enseignements)
mais bon pas trop de panique vu la vitesse à la quelle se font les réformes dans les études médicales il est possible qu'on entende encore parler des MSBM dans 10 ans.
Dans tous les cas, ça ne semble pas être une raison pour ne pas faire de MSBM cette année.

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 19/10/2003 � 00:43 notnew
Ca ne va pas m'empecher d'en faire un cette année !!smilies

Que la force soit avec moi ! smiliessmilies
_____
docteur maboul vous salut!
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 20/10/2003 � 17:26 notnew
Combien d'internes ont repassé leurs MSBM parce que ceux qu'ils avaient passé ne correspondaient pas à ce qu'ils faisaient...

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter