logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réaliser un double-cursus (master en sciences) / Devenir enseignante-chercheuse sage-femme

Aller en bas • 2 réponses
bloodymary
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2020
Posté le 03/05/2020 � 22:28 notnew
Tags : Thèse, Maïeutique, Sage-femme, Master, Double cursus
Salut !

Je suis actuellement en P1 et je cherche des informations sur les doubles-cursus / les masters qu'on peut réaliser en sage-femme, afin de pouvoir passer une thèse et faire de la recherche par la suite, mais je trouve très peu d'informations là-dessus.

J'ai donc entendu dire qu'il était possible de devenir enseignante-chercheuse sage-femme, mais que c'était encore assez peu reconnu.

J'aimerais savoir quels sont les masters proposés, et où peut-on les passer (dans la Faculté de Sciences de la ville de notre école, partir dans une autre ville, à l'ENS, à l'étranger) ?

Et à quel moment est-il possible de réaliser ce master ? Seulement après l'obtention du diplôme de sage-femme, ou bien est-ce possible de suivre les 2 cursus en parallèle ? Comment tout cela s'organise-t-il ? Comment et quand postule-t-on ?

Merci beaucoup à quiconque aura des réponses à m'apporter !
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 04/05/2020 � 11:55 notnew
Salut !

Je peux t'apporter une réponse partielle, à partir du point de vue que j'ai, c'est à dire d'une ancienne cube réorientée en neurosciences.

J'ai fait la L2 Neuro jusqu'au M2 Neuro à Aix-Marseille Université et mon M2 accueille beaucoup d'étudiants en santé. Jusqu'à présent nous n'avons eu que des médecines et pharmaco mais je pense que les responsables de mon master ne seraient pas contre de recevoir des maieticiens. Le probleme c'est que le M1 sciences est acquis par les étudiants en santé durant leur P2, D1 et ils font souvent la césure du M2 entre la D1 et D2. Il faut voir si c'est possible pour les SF de faire le M1 en parallèle de l'école. Mais on a aussi eu le cas d'interne qui réalisaient en même temps leur internat et leur M2 ce qui représente une charge de travail énorme.

Dans tous les cas les études de sage-femme se sont "universatarisées" (merci le mot inventé mdr) à Marseille en incluant l'école au sein de la faculté sciences médicales et paramédicales et le but et vraiment d'inciter les SF à s'engager dans les voies de la recherche. Mais à mon sens on n'est qu'au début de cette inclusion.

En tout cas bon courage à toi dans ce long chemin qu'est la recherche académique !!
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Vandervort
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2021
Posté le 25/11/2021 � 10:18 puis édité 2 fois notnew
à Marseille en incluant l'école au sein de la faculté sciences médicales et paramédicales et le but et vraiment d'inciter les SF à s'engager dans les voies de la recherche MyBalanceNow
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter