Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

ENS Vs MSBM

Aller en bas • 5 réponses
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 13/07/2004 à 07:21
Bonjour à tous ! Voilà, je voulais vous poser quelques questions : je me suis renseigné avec la brochure qu'ils donnent à la fac (MP5) et j'ai appris qu'il était possible de faire un concours à la fin de la P2 (oui oui vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit P2 ) pour rentrer à l'ENS. L'intérêt ? Suivre en parallèle de la formation médicale une formation scientifique pour faire de la recherche plus tard. Il y a quelques trucs que j'ai pas vraiment compris :
1) qu'est-qu'on entend exactement par "recherche" ? Ca veut dire diviser son temps entre l'hôpital et le laboratoire ?? Un professeur qui expérimente une nouvelle technique chirurgicale, c'est de la recherche ou pas ?
2) Quels sont les avantages d'intégrer l'ENS par rapport au cursus des certifs MSBM, puis DEA puis thèse de sciences ? Je parle des réels avantages, à part le "prestige" d'être normalien. N'a-t-on pas les mêmes possibilités plus tard ?

Une petite dernière : on s'inscrit quand pour les certifs et comment ça se passe (ma fac c'est Necker) ?

Voilà, j'espère que je n'en demande pas trop... Merci d'avance pour vos réponses !
———
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 13/07/2004 à 11:47
1) C'est de la recherche scientifique et non de la recherche clinique comme les chir le font. C'est à dire que ta vie ressemblerait plus à celle d'un chercheur en astrophysique qu'à celle d'un médecin. lol. Exemple très connu de chercheur qui est médecin à la base : Axel Kahn.

Dans ce genre de truc, tu fais aussi une MSBM, mais seulement ça te permet de faire directement ton DEA après le deuxième certif de MSBM, alors que légalement tu n'es pas encore détenteur de la MSBM (elle exige le DCEM validé). Donc si c'est comme pour l'école de l'INSERM : tu y fais ta D1 en deux ans : la première année, stage labo + deuxième certif (le premier étant fait en P2), la deuxième année, DEA. Puis tu reprends en D2.
Embrayer directement sur une thèse, je ne sais pas si c'est heureux. Faire une thèse est incompatible avec l'externat (vu la charge!) ni même avec les cours...

Il faut aussi rappeller que si tu es bien placé au concours d'internat (édit : mais où avais je la tête, c'est l'ENC maintenant), tu pourras passer une année pendant ton internat à faire le DEA (avec la maturité de tes choix d'orientation et une vue plus globale de tes études) avec maintien du salaire hospitalier...

2) L'avantage je ne sais pas du tout. Disons peut-être de bosser dans les meilleurs labos qui puissent être...

[Edité le 13/07/04 par Zipacna]

[Edité le 13/07/04 par Zipacna]
———
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 13/07/2004 à 12:07
Bonjour à tous ! Voilà, je voulais vous poser quelques questions : je me suis renseigné avec la brochure qu'ils donnent à la fac (MP5) et j'ai appris qu'il était possible de faire un concours à la fin de la P2 (oui oui vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit P2 ) pour rentrer à l'ENS.

Non pas exactement, c'est le concours de l'école de l'inserm. Tu dois de toute les manieres valider un certif de msbm.

L'intérêt ? Suivre en parallèle de la formation médicale une formation scientifique pour faire de la recherche plus tard.

En fait la grande différence par rapport à la msbm, c'est que tu passes ton DEA avant l'internat.

En d1 tu passes ton temps en labo (un peu rémunéré) en meme temps tu valides ta d1 et certif msbm.
En d2 tu consacres ton année en labo pour valider ton DEA.
L'année d'apres tu refais une d2.

Inconvénient.. tu prends un an de retard sur le cursus méd... mais tu as gagné un dea + expérience recherche en labo inserm.

Il y a quelques trucs que j'ai pas vraiment compris :
1) qu'est-qu'on entend exactement par "recherche" ? Ca veut dire diviser son temps entre l'hôpital et le laboratoire ?? Un professeur qui expérimente une nouvelle technique chirurgicale, c'est de la recherche ou pas ?

Nan là il s'agit de recherche fondamentale biomédicale et non pas de recherche clinique. C'est à dire que tu deviens chercheur inserm, comme si tu étais passé par le cursus fac classique.

2) Quels sont les avantages d'intégrer l'ENS par rapport au cursus des certifs MSBM, puis DEA puis thèse de sciences ? Je parle des réels avantages, à part le "prestige" d'être normalien. N'a-t-on pas les mêmes possibilités plus tard ?

Tu ne sors pas normalien, ton dea et ta these tu dois de toute maniere les valider pour etre docteur es science et devenir chercheur.

Par la voie des MSBM tu as ton dea apres l'internat (versus avant pour inserm, mais t'as pris un an de retard sur méd), et puis tu dois trouver ton dea toi meme, tu n'as pas d'expérience labo.

Avec l'école de l'inserm, tu mets un pied dans le monde de la recherche tres tot, c'est en quelque sorte une garantie d'etre chercheur inserm à l'avenir. C'est vraiment bien pour les étudiants qui sont sur de vouloir faire quasi exclusivement de la recherche fondamentale plus tard.

Une petite dernière : on s'inscrit quand pour les certifs et comment ça se passe (ma fac c'est Necker) ?

On a du te remettre un dossier d'inscription quand tu as signé. Et qq part dedans tu as une feuille d'inscription pour les certifs.
Sinon tu passes directement à la scolarité des fac parisiennes pour chercher les fiches d'inscription des différents certifs.

Voilà, j'espère que je n'en demande pas trop... Merci d'avance pour vos réponses !

Si si énormément je suis épuisé

Voila bon courage, bonnes vacances surtout!!
FleurdeLotus
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002

Vie réelle
Caroline Klepper - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/07/2004 à 01:41
Pour moi comme Zipacna le concours de l'inserm et celui de l'ENS sont 2 choses différentes.

L'avantage de l'ENS c'est un soutient financier non négligeable. Autre avantage comme le dit DocLoL si tu es très motivé par la recherche tu baignes beaucoup plus vite dedans ce n'est pas les MSBN qui vont te donner ca.

Pour la maitrise les 2 ans de magistère se font en parallèle avec medecine. Apres je ne sais pas comment se fait l'intégration au DEA dans le cursus de medecine.

Les préchoix se font debut septembre, inscriptions définitives fin sept (à paris 6)
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002

Vie réelle
Frédéric Seigle-Murandi - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/07/2004 à 17:47
Ouh là, ça fuse ... - 3 solutions :

1) tu fais 2 MSBM + l'internat (enfin tu faisais, maintenant avec la réforme LMD on ne sait plus comment ça marche ...). Après tu passais DEA + thèse. Ca c'est bien pour une carrière hospitalo-universitaire avec de la petite recherche clinique.

2) tu fais l'inserm avec le cursus très bien expliqué ci-dessus : c'est déjà sensé être plus scientifique (pas assez encore pour certains).

3) le concours de l'ENS : c'est sensé être fait dans un but de carière en recherche Scientifique. D'ailleurs, ça ne se fait pas vraiment en parallèle de médecine mais il faut bien compter s'arrêter 1 à 2 ans pour suivre l'ENS. Cette année, j'ai eu une entrevue avec le Professeur Chottard qui m'a tout expliqué concernant l'ENS. C'est véritablement destiné à ceux qui sont plus intéressés par les sciences que par la médecine.
Le magistère requiert d'être suivi sérieusement. Il y a qq années, certains espéraient être normalien en faisant une MSBM + des stages en labo pour valider leur année de magistère. Dorénavant cette combine ne marche plus. Il faut établir un projet, des objectifs avec un parrain... Et cela demande de s'y consacrer pleinement. Et c'est uniquement si les sciences t'intéressent plus que la médecine.
L'ENS, c'est une pause dans les études de médecine pendant laquelle tu te consacres entièrement aux sciences afin ensuite d'entamer une carrière de recherche scientifique (bien sûr en relation avec la médecine) où les sciences fondamentales sont des bases indispensables.
Jordi
Jeune Carabin

Enregistré : 12/04/2005
Posté le 30/04/2005 à 12:46
Si j'ai bien compris, les MSBM seraient plutôt orientées "Recherche Clinique" et pas trop "fondamentale", contrairement à l'ENS ou à l'INSERM ?
Mais étant donné qu'entrer à l'école de l'INSERM ou à l'ENS n'est pas du tout facile, quelle possibilité reste-t-il, à part ces deux-là, pour faire de la recherche fondamentale tout en suivant un cursus Médecine ?

[Edité le 30/04/05 par Jordi]
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Kévin Gellet

Kiné - SAINT ETIENNE

Toutes les miniBoutiques