Posté le 13/07/2004 à 12:07

Bonjour à tous ! Voilà, je voulais vous poser quelques questions : je me suis renseigné avec la brochure qu'ils donnent à la fac (MP5) et j'ai appris qu'il était possible de faire un concours à la fin de la P2 (oui oui vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit P2

) pour rentrer à l'ENS.
Non pas exactement, c'est le concours de l'école de l'inserm. Tu dois de toute les manieres valider un certif de msbm.
L'intérêt ? Suivre en parallèle de la formation médicale une formation scientifique pour faire de la recherche plus tard.
En fait la grande différence par rapport à la msbm, c'est que tu passes ton DEA avant l'internat.
En d1 tu passes ton temps en labo (un peu rémunéré) en meme temps tu valides ta d1 et certif msbm.
En d2 tu consacres ton année en labo pour valider ton DEA.
L'année d'apres tu refais une d2.
Inconvénient.. tu prends un an de retard sur le cursus méd... mais tu as gagné un dea + expérience recherche en labo inserm.
Il y a quelques trucs que j'ai pas vraiment compris :
1) qu'est-qu'on entend exactement par "recherche" ? Ca veut dire diviser son temps entre l'hôpital et le laboratoire ?? Un professeur qui expérimente une nouvelle technique chirurgicale, c'est de la recherche ou pas ?
Nan là il s'agit de recherche fondamentale biomédicale et non pas de recherche clinique. C'est à dire que tu deviens chercheur inserm, comme si tu étais passé par le cursus fac classique.
2) Quels sont les avantages d'intégrer l'ENS par rapport au cursus des certifs MSBM, puis DEA puis thèse de sciences ? Je parle des réels avantages, à part le "prestige" d'être normalien. N'a-t-on pas les mêmes possibilités plus tard ?
Tu ne sors pas normalien, ton dea et ta these tu dois de toute maniere les valider pour etre docteur es science et devenir chercheur.
Par la voie des MSBM tu as ton dea apres l'internat (versus avant pour inserm, mais t'as pris un an de retard sur méd), et puis tu dois trouver ton dea toi meme, tu n'as pas d'expérience labo.
Avec l'école de l'inserm, tu mets un pied dans le monde de la recherche tres tot, c'est en quelque sorte une garantie d'etre chercheur inserm à l'avenir. C'est vraiment bien pour les étudiants qui sont sur de vouloir faire quasi exclusivement de la recherche fondamentale plus tard.
Une petite dernière : on s'inscrit quand pour les certifs et comment ça se passe (ma fac c'est Necker) ?
On a du te remettre un dossier d'inscription quand tu as signé. Et qq part dedans tu as une feuille d'inscription pour les certifs.
Sinon tu passes directement à la scolarité des fac parisiennes pour chercher les fiches d'inscription des différents certifs.
Voilà, j'espère que je n'en demande pas trop... Merci d'avance pour vos réponses !
Si si énormément je suis épuisé
Voila bon courage, bonnes vacances surtout!!