Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Et tout ça pour la bagatelle de ?

Aller en bas • 10 réponses
Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : ROUEN
Posté le 16/11/2004 à 19:55
A mon grand dam, j'ai découvert en début d'année qu'en plus de mon inscription à la fac de 346.10€, pour avoir le droit de m'inscrire aux UE qui me donneront accès plus tard à un master 1 puis à un master 2 et enfin plus tard à une carrière hospitalo-universitaire... j'allais devoir payer encore !
Je ne sais pas du tout à quoi sert cet argent, et personne n'est capable de me l'expliquer, ni à la scolarité ni ailleurs. Alors voilà, j'avais fait mon chèque de 127€, en priant pour qu'il ne l'encaisse pas trop vite (le temps de mettre cet argent sur mon compte : cadeau de noël d'une grand mère, babysitting?). Et voilà qu'aujourd'hui 16/11, il est affiché sur le panneau destiné aux p2 que cette somme est passée à 140€ (vive la gratuité de l'éducation à la française !!!).
"Les étudiants sont appelés à se présenter impérativement à la scolarité le 17 ou au plus tard le 18 avec un chèque de 140€, leur chèque de 127€ leur sera remis"

Vous trouvez ça normal ? J'aimerai savoir comment ça s'est passé dans vos facs et comment vous prendriez la pillule ?

Perso moi j'ai eu un "pti coup de chaud", et je suis allée retirer mon dossier à la scolarité en disant à la dame que je faisais une "démission symbolique". Certes j'ai un peu craquée ! Mais j'avais tellement envie de pousser une gueulante, je ne voyais pas trop quoi faire... J'ai affiché un pti mot à côté du panneau des p2 invitant d'autres étudiant, et je n'ai eu aucun succès (j'ai même essuyé des sarcasmes de certains).

Bon d'accord, je me plierai parce que je n'ai pas le choix, mais pas avant d'avoir secouer le cocotier dans cette fac.
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/11/2004 à 20:14
nous c'est passé de 100 à 127€... mais comme on n'a pas encore rendu les dossiers, y va ptet y avoir une inflation subite

surtout que le dossier à remplir c'est n'importe quoi !!! c'est le même que celui pour l'inscription normale, mm papiers et tout (avec tous les payements des droits universitaires détaillés mais pas ceux des UE )
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 17/11/2004 à 18:51
On en parle un peu ici sur le forum de rouen pour ceux que ça intérese.

L'appel de Julie au boycott m'a fait tiquer (meuh non c'etait pas des sarcasmes ) pasque les gens qui veulent vraiment faire une UE ne prendront pas le risque de retirer leur dossier et que ça ne sert à rien de reagir comme ça, C pas en les agressant qu'on va regler les choses. Y'a des representant etudiants dans les differents conseils de fac et là on pourra demander: "qui ? quand ? pourquoi ? etc..."
De tte façon C une directive qui vient de haut donc un boycott ne servirait à rien.
Directive ministerielle --> on l'applique C con mais C comme ça !

Je dis pas que C NORMAL, je dis qu'envenimer les choses ne sert à RIEN.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/11/2004 à 19:22
Et puis on va pas se pleindre d'être le seul pays où nous pouvons faire de grande études pour moins de 500€ à l'année.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

sophiepouick
Modératrice

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/11/2004 à 20:02
oui mais ça fait quand même cher pour un certf, moi j'en ai pour 197 euros car je dois m'inscrire ds un autre chu de paris et je trouve ça lourd c'est tout!
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
kidpaddle
Modérateur

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/12/2004 à 15:16
Juste un truc Altex (oui, je sais le sujet date un peu, mais je l'avais pas lu...) :

On se plaint pas de faire de longues études pour 500€ l'année, mais bon, fo voir qu'après, on est exploité à l'hosto (et ceci est notament expliqué par la "gratuité" des études de médecine en France...)

Donc si on commence a augmenter les prix des inscriptions, et qu'en plus, on n'augmentent pas les salaires des internes, CCA et hospitalo universitaires, ca va plus aller !

(voila, c'était juste une ptite gueulante !)

Tchô
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Fac : ROUEN
Posté le 30/12/2004 à 17:06
Merci Kidpaddle, on est sur la même longueur d'ondes...
Certes, on aurait aussi pu être dans un pays comme les USA où les hautes études sont reservées pour cause de fric aux enfants de la génération qui a déjà fait des hautes études.

Mais on est en France, qui historiquement avait, je dis bien avait, des grands principes de liberté, d'égalité et de pointillés (noir des' dédicace).

On devrait s'estimer heureux ptêt, mais moi j'ai encore du mal, sachant le salaire de 100€ mensuel, qu'on a pdt les années d'externat. Et puis bosser à mac'do pdt les premières années de médecine, si il y en a qui l'ont fait, je veux bien des conseils...
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 30/12/2004 à 21:08
Ok ok lol ms ds la plupart des pays les etudiants bossent a coté pr payer leurs etudes, moi en france en medecine jen connais pas tant que ça (meme si en P1 boC a macDo C chaud jle reconnais).

Et pr l'externat je considere que les stages font partie de nos etudes : on reçoit un "salaire" qu'est de rien du tout et qui s'apparente plus à une compensations. qd t'es en ecole de commerce ou d'ingé et que tu fais un stage de plusieurs mois en, entreprise ben T pas payé (a part ds certains cas : l'alternance par ex ms ds ce cas C un choix de l'eleve ce qui est different). Pour moi l'externat n'est pas un "job", C ta formation pratique ce qui est tres different.

Voila ensuite ça se discute mais sachez que l'inscription de 140 euros à Rouen ouvre 3 ans d'inscriptions (sa veut dire que l'année prochaine pr s'inscrire à une UE on paye RIEN). Sa fait moins de 50 euros (!!)l'année au final alors bon...sachant que l'etat en debourse 10 fois plus pour toi pr tes etudes relativisons...

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 13/01/2005 à 20:20

. qd t'es en ecole de commerce ou d'ingé et que tu fais un stage de plusieurs mois en, entreprise ben T pas payé (a part ds certains cas : l'alternance par ex ms ds ce cas C un choix de l'eleve ce qui est different).

oh si on est payé je suis passé par là je peux te le dire! de 450 euros/mois si tu te demmerdes mal, à 1500 euros/mois voir plus dans des boites d'audit. (bon là c'est quand tu te demmerdes bien ) Y'a aucun soucis pour financer ses études dans les écoles d'ingénieur.
Dans mon école il y a avait pas mal de gens issus de milieux économiquement modeste, alors que dans ma promo de médecine... c'est loin d'etre le cas!
kidpaddle
Modérateur

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Posté le 03/02/2005 à 15:58
Merci greg de rectifier le tir, c'est bien ce qui me semblait pour les stages en ecoles qui ne sont pas normalement payé, mais y a toujours un ptit truc (voir un gros)

Après pour ce qui est de Paris, tu paye 140€ la premiere UE et apres c'est 127€ pour les autres (j'ai payé 140 € l'année dernière pour mon MSBM et cette année 127€ pour une UE !)

Tcho
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 16/02/2005 à 10:30
oh si on est payé je suis passé par là je peux te le dire! de 450 euros/mois si tu te demmerdes mal, à 1500 euros/mois voir plus dans des boites d'audit. (bon là c'est quand tu te demmerdes bien )

ouaw!! quelle chance!! a l ecole d'inf je touchais entre 80 et 120 euros le mois!!! a savoir qu'il y a 18 mois de stages (quand meme!!) et que les deplacements ( parfois plus de 100 bornes par jour) etait au frais de bibi!! (ca a changé depuis) ah oui et on bossait les week end et jours feries sans compensation de quelque sorte!! qui dit mieux?
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie De Tellier

Manipulateur radio - LYON (DE)

Toutes les miniBoutiques