logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

MSBM dans les facs de lyon ?

Aller en bas • 8 réponses
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 16/06/2002 à 14:54 notnew
Salut à tous!
je voudrais avoir un petit renseignement à propos des certificats de MSBM, en fait je voudrais connaître les certificats qu'ils existent sur les 4 facs de médecine de Lyon et quels sont ceux les prisés?
Bonnes vacances à tous et merci d'avance à ceux qui me répondront!;)
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 17/06/2002 à 21:48 notnew
waou c'est vaste comme question! tout depends de ton annee, de ce qui t'interesse,... ca va de l'etude des traceurs (plutot pepere) a immuno avec revillard (mets ta ceinture) ou oncogenese. contacte directement le departement de biologie humaine.
sinon en ce qui concerne les certifs de fac la aussi c'est tres vaste. moi j'ai pris semio a gb, c'etait sympas. il faut se renseigner directement aupres des facs.
en tout cas bon courage parce que c'est la jungle!!!
antistia

Posté le 24/06/2002 à 16:00 notnew
smiliesMerci de m'avoir répondu!Mais je vais avoir d'autres questions...Alors je suis en P1, enfin j'attends les résultats du concours...Je voudrais savoir sur quel site tu peux contacter le département de biologie humaine car je suis allée sur le site de la fac claude bernard et j'ai cherché un bon bout de temps sans rien trouver qui m'intéressait. (même avec la fonction rechercher)Donc, je m'en remets (un peu) à toi pour m'éclairer sur les certif que l'on peut passer sur lyon. Mille mercis!;)
ps: j'ai franchement du mal à dire ce qui m'intéresse vraiment dans les différents certif (en fait beaucoup m'attirent) mais j'aimerais savoir si certains sont plus "utiles" ou plus "conseillés" ou même si le choix de tel ou tel certif peut être déterminant pour la suite des études de médecine?! merci encore et bonnes vacances!
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Rubeomonte
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 22/08/2002 à 16:07 notnew
Salut, j'ai bien lu tes messages. Il n'existe à ce jour pas de site internet où contacter la BH (ie le département de biologie humaine). Le seul moyen qu'il te reste c'est d'aller sur place. Mais, il y a un hic. Les bureaux de la BH, qui sont normalement situés au 3ème étage de l'école d'infirmière de Rockefeller (à Grange-Blanche), sont actuellement en rénovation et ont donc été transférés pour un temps à la fac au 1er étage en face de l'accueil à Grange-Blanche (également).
En ce qui concerne de savoir quoi choisir comme certificat. Mieux vaut suivre ton coeur et tes envies, d'autant que cela demande beaucoup de travail... (autant te dire de faire tes certif maintenant car tu auras le temps en P2 et en D1 mais pas plus tard) Mais cela ne répond pas à tes questions tu vas me dire. En fait, la MSBM permet de préparer un DEA puis un doctorat, mais est également nécessaire pour envisager une carrière hospitalière ou d'enseignement universitaire.
Tu dois donc choisir des certificats qui sont en principe plus ou moins complémentaire ou qui vont dans une même direciton.
Par exemple, j'ai choisi en P2 le certif d'immuno de Revillard (fatiguant et passionnant mais pas si difficile que certains prétendent, néanmoins mieux vaut le faire en P2 ou jamais...), et le certif de biologie de la reproduction (BDR), intéressant et peu fatiguant. Mes deux certif sont donc tournés vers la biologie médicale.
Egalement, ne pas oublier qu'il existe également des certificats "maisons" proposés par les fac mais ils ne sont pas qualifiant et demandent parfois beaucoup de travail pour certain...
De toute manière, ta maîtrise ne conditionne tes études qu'à partir de ton 3ème cycle. Il s'agit d'un plus, qui parfois compte beaucoup pour ta carrière future.
Si tu veux faire de la médecine générale dans le secteur privé, il est sur que cela ne te servira à rien d'avoir une MSBM.

Voilà... Bon courage.
_____
Anima mea Dei, Vita mea Regi, Honos mihi.
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 17/01/2003 à 17:56 notnew
Pour une fois que j'utilise le système de recherche, c'est pour découvrir que ce coup-ci, il n'y a pas de réponse !
C'est appréciable.
Mais n'y aurait-il pas une gentille âme pour donner la liste de ces fameux msbm, parce que je me vois mal me déplacer jusqu'à Lyon, juste pour savoir quelles possibilités je vais avoir si je réussis ce concours pour les collats (comme vous dites !)
Petite précision, je n'aime vraiment m'engager dans l'inconnu et c'est pour ça que je pose autant de questions sur ce (ces) forum(s)
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Rubeomonte
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 17/01/2003 à 19:05 notnew
Salut voici la réponse à ta question :
http://www.univ-lyon1.fr/BH/Formation/ens1.shtml
Tu y trouveras tous les certificats proposés en MSBM sur Lyon.

Bonne continuation...
_____
Anima mea Dei, Vita mea Regi, Honos mihi.
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 02/04/2003 à 18:54 notnew
J'y crois pas, même pas de certif d'hémato ... moi qui voulait continuer là dessus (cette année, je suis en différenciation et oncogenèse à Tours)

Petit renseignement, faut s'y prendre combien de temps en avance pour avoir la msbm qu'on veut ?
Moi, je voudrais
- Biologie et pathologie moléculaires
- ou 'Biologie moléculaire de la cellule' histoire de continuer dans la cellule !!!
- ou encore Méthodes d'Etudes en Cytopathologie et Histologie mais bon, j'en ai déjà fait plein dans ma msbm de cette année

[size=2]Verdict[/size] : est-ce beaucoup demandé ?

OK, je ne suis pas encore à Lyon, mais ça ne coûte rien de se renseigner !?

_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

antistia

Posté le 06/06/2003 à 20:17 notnew
Salut !
Voici quelques renseignements concernant les certifs qui t'intéressent :

- Biomol de la cellule : il faut contacter le Pr Rousset dont l'email est "rousset@laennec.univ-lyon1.fr"

- biologie et patho moléculaire : ce certif a lieu le samedi matin, l'année dernière ceux que je connais et qui ont choisi ce certif l'ont un peu pris en dernier recours; donc je suppose que tu n'es pas obligée d'appeller dès maintenant. Mais ce n'est qu'une supposition! Je n'ai pas l'email du responsable le Pr Morel mais le numéro de téléphone de son service : 0472385850

- Méthodes d'etudes... : il faut contacter le labo d'anapath au 0472110741. Pour ce certif je pense qu'il faut mieux se renseigner rapidement car j'ai une copine qui n'a pas pu l'avoir l'année dernière.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider dans ta recherche!
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 06/06/2003 à 23:56 notnew
N'hésitez pas à composer ou proposer des articles pour la rubrique MSBM et Formations Complémentaires des Documents Remede smilies Pour l'instant il n'y a que Lille et Paris alors on vous y attend smilies
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter