Posté le 25/07/2002 à 00:26

tu as eu quel concours? P1 ou Internat?
Remettons les choses en ordre, meme si je sais que vos enseignants et doyens ont la betise de vous imposer des MSBM alors que pour devenir medecin, jusqu'a preuve du contraire, la fac de medecine devrait suffire, ou alors c'est qu'il y a un clair besoin de reforme de l'enseignement de la medecine (mais ca, on le sais deja

).
Verite premiere: la MSBM est avant tout une rente de situation pour que les profs en mal d'amphis pleins... aient effectivement des etudiants dans leurs amphis! Ou alors faudrait virer les dits profs, et ca ferait desordre... SAviez vous que dans certaines facs parisiennes, il y a autant de profs que d'etudiant par promo? Dites ca aux etudiants des autres filieres, qui reclament des profs a cors et a cris... 11 facs de medecine a Paris, ca fait des bouches a nourrir, tout ca... Enfin bon, je dis ca, hein, on aime bien faire des elevages, en France. On a les derniers communistes du monde, pourquoi pas nourrir egalement les profs en surnombre... Comme on plus on forme des thesards sans savoir ou les caser, je vous colle mon beret qu'on va en plus devoir creer des postes pour qu'ils aient un boulot!
L'histoire recente montre que les MSBM sont devenus obligatoires dans beaucoup de CHU, c'est une ineptie.
Maintenant, etant l'heureux detenteur d'une MSBM, d'un DEA et bientot d'une these de science, je veux quand meme, apres vous avoir donne ma version de l'inutilite des MSBM pour 95% d'entre-vous, vous en donner l'interet:
effectivement, en France, si on veut briguer une carriere hospitalo-universitaire, il faut obtenir une habilitation a diriger des recherches. Pour avoir cette HDR, il faut une these de science. Pour avoir une these de science (en plus de quelques menus travaux au laboratoire...), il faut un DEA. Pour avoir un DEA, il faut une maitrise, pour les toubibs une MSBM...
Pourquoi faut il tout cela pour faire de la recherche, je vous le demande ma bonne dame, sachant:
1. que les americains, les allemands, les italiens, forts productifs en terme de recherche, n'exigent nullement une HDR ni une these (PhD) de leurs medecins pour les autoriser a "chercher". Ca doit encore etre la cette fameuse "exception culturelle francaise" qui me herisse le poil tellement c'est debile, dogmatique, pour ne pas dire un tantinet stalinien...
2. nos chers patrons, qui tronent a la tete de leurs services ou de leurs labo, indeboulonables car n'ayant aucun compte a rendre, et pas toujours productifs, sont une minorite a avoir les titres et travaux qu'ils nous imposent a nous, pauvres petits merdeux...
Donc, apres tant de gentillesses sur la decrepitude du systeme francais de recherche biomedicale (raison pour laquelle je me suis barre aux USA et y repasse a 33 ans, bac +15 TOUS mes diplomes de medecin...), je voudrais quand meme encourager ceux d'entre-vous qui se sentent effectivement une ame de chercheur, car c'est la recherche (bien conduite, bien pensee, bien organisee) qui fera la medecine de demain, l'amelioration des soins, et au bout du compte on peut l'espere le bonheur de nos concitoyen.
Ne vous lancez pas dans une MSBM si vous vous destinez a la medecine de ville. Tres belle medecine au demeurant. Bossez vos certifs, allez en stage, apprenez votre METIER. Si vos doyens vous l'imposent, plutot que de descendre dans la rue pour l'une de ces nombreuses greves dont les francais sont les champions du monde (ce sont les seuls a jouer, alors c'est facile d'etre les meilleurs a ce sport!), descendez pour qu'on arrete de vous imposer les MSBM, c'est une ineptie de pretendre qu'on fera de vous des bons medecins en vous imposant l'etude de la betafoutrase hepatique de l'Ouzbek trisomique 18...
Certes, certes, une exposition aux techniques de recherche peut etre formatrice, mais croyez moi, vus les moyens des labos francais, un stage pratique de maitrise vous permettra tout au plus d'avoir le droit de regarder, mais pas touche!! J'ai pour ma part passe 5 mois dans un labo americain entre D1 et D2 pour justement voir de quoi il en retournait... Y'a des bourses pour ca, je ne suis pas fils de Rockefeller non plus.
Bref, si on ne vous impose pas ces certifs a la noix, choisissez plutot l'option "je vais au cinoche". Si la MSBM vous tente, choisissez les certifs les plus generaux! Ne vous lancez pas dans des trucs vachement pointus, genre technique microchirurgicale du choledoque ou physiologique du pallidum... Faites des biostatistiques (les medecins francais sont des veaux en stat, c'est dommage... serait-ce parce que son enseignement est totalement neglige?), de la physio generale, de la microbio, de la biologie moleculaire, de l'immuno, des trucs qui completent et renforcent vos connaissances acquises a la fac.
C'est en DEA que vous choisirez des trucs plus pointus, soit apres le deuxieme cycle des etudes medicales.
En un mot comme en cent, assurez vous que ces MSBM sont bien obligatoires dans votre fac. Si oui, gueulez, par principe. Sinon, posez-vous la question de savoir si cela vous branche tant que cela. Si non, allez bosser vos cours puis allez au cinoche; si oui, choisissez un module "de base", restez simple.
Pour ma part, j'ai fait biochimie generale (enzymo, cristallo, etc) puis biochimie moleculaire. J'ai fait un stage pratique dans un labo de biologie moleculaire a San Francisco. Puis pendant mon Internat d'hematologie pediatrique, j'ai pris un an de dispo pour faire un DEA dans un labo d'hematopoiese, en collaboration avec un labo de vectorologie/therapie genique. Histoire de me former aux techniques de culture cellulaire, de vecteur, etc. J'entame ma 5eme annee de these de science dans un laboratoire americain de therapie genique appliquee au traitement des cancers de l'enfant. Bref, j'ai essaye de rester logique et de construire ma formation scientifique en parallele de ma formation clinique.
Alors pour repondre a ta question: pour devenir chir, bosse particulierement ton anat, sans negliger aucune autre matiere, medicale ou chirurgicale. La seule MSBM specifique pour la chir, ce serait l'anat appliquee. Mais bien sur, meme pour un chirurgien, la bio mol, l'immuno sont tres souvent prises par des chir qui veulent faire de la transplant, de la therapie genique, des etudes de marqueurs, etc. Mais ne vas pas te lancer dans des machins a la mort-moi-le-noeud!
Voila, desole d'avoir encore commis une telle vomique, mais ca me faire grimper aux rideaux de voir combien on peut vous faire avaler des sornettes, alors que la base de l'enseignement de la medecine se barre en c....
Gardez la tete froide, les amis!
Bises
Papy Doug, en forme...
PS: tu entends quoi par MDC? Maitre de Conferences? Tu veux etre PU ou MDC? Faudrait savoir! Tout depend de ton CU, de ton QI, de l'avis de la CPE, de la CME, du CNI et accessoirremnt, du PCF, du PS et du MPR... Serieux, j'ai un pote qui attend un poste de PU-PH a Paris, a qui le doyen a dit, "on va attendre le resultat des elections"... Ben tiens donc. Plus serieusement, je te charie gentiment: dans l'ordre de la hierarchie, un PU (professeur des universites) est au dessus d'un Maitre de conference. On peut etre MCU- ou PU-PH (praticien hospitalier). Parfois on passe par MCU avant de devenir PU, parfois non. Parfois on vous refile un poste de MCU pour ronger un os, genre voie de garage. Parfois on devient PU ou MCU tout en etant completement CON (non, ca n'est pas une abreviation). Tout ca, c'est du cirque francofrancais, mais bon, puisqu'on etait dans les abreviations, je voulais eclairer ta lanterne!
[Edité le 25/07/02 par Doug]