logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat+master

Aller en bas • 18 réponses
nucci
Jeune Bizute

Enregistré : 15/08/2005
Posté le 15/08/2005 à 14:29 notnew
salut,
je suis en 2ème semestre d'ophtalmo, j'envisage de faire un DEA pdt mon cursus.
j'ai passé un seul certificat de MSBM pdt mon externat; pourriez vous m'expliquer le système des masters car il faut que je passe à l'action pour la nouvelle année universitaire.
merci d'avance
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 16/08/2005 à 17:34 notnew
M1 = 3 certificats MSBM + ENC
Avant, l'internat comptait comme 1 certif, donc il suffisait de 2 certifs pour poursuivre sur un DEA (=M2). Dans ton cas, je ne sais pas si ton internat sera comptabilisé comme un certificat ou s'il faudra que tu valides 3 certificats.

Le M2 (=ancien DEA)se réalise après avoir validé le M1.

[Edité le 16/08/05 par Ravenclaw]
_____
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."
axonem
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 10/09/2005 à 19:09 notnew
bonjour !
je passe en P2, et je n'ai pas très bien compris comment fonctionnent les MSBM, ce que ça apporte, jusqu'à présent on m'a dit que ça ouvrait une porte pour la recherche et les carrières universalo-universitaires...
j'ai posé ma candidature pour une MSBM, mais en mm temps, il paraît qu'elles sont vouées à l'extinction, et qu'il vaut mieut attendre la D1, pour commencer un mastre.
si je m'inscris pour un certificat, et que la réforme s'applique, qu'en sera-t-il ?
merci !
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 11/09/2005 à 13:20 notnew
Il y a des equivalences entre UE du M1 et certificats de la MSBM, renseigne toi aupres de ta fac mais t'en fais pas, tes certifs ne seront pas perdus (d'ailleurs ça m'étonne que certaines facs soient encore à la MSBM...).
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/09/2005 à 15:14 notnew
ok merci. c'est ce que je me disais, ils peuvent pas proposer des MSBM, mm si c'est la dernière année, et dire ensuite que ca sert à rien...
sinon j'ai demandé au bureau des msbm, mais ils sont pas hyper au courant... eh oui, ma fac est molle... smilies
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 11/09/2005 à 18:25 notnew
Ils enseignent la MSBM encore 2 ans , et il te faut 3 certifs pour avoir le diplome ...
Soit t'auras tes 2 certifs et tes credits qui vont avec , mais bon ca sera en debut D2 , et faudra surement refaire un an pour valider ton master je suppose ...
Ca te fait terminer assez tard , et surtout super proche de l'internat ...

Et en plus t'as bcp de chance parce que note fac est super au courant smilies
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/09/2005 à 20:08 notnew
Et en plus t'as bcp de chance parce que note fac est super au courant smilies
huh ?? smilies tu plaisantes j'espère ? ou alors je suis tombée sur une nouvelle parce que elle a été tout sauf clair... et j'ai une copine qui m'a dit qu'il savait rien à la fac, alors je m'étais confortée dans cette id
Supernova
Doyen

Posté le 11/09/2005 à 21:19 notnew
je pensais que mon " smilies " te suffirait pour deceler ma malicieuse ironie sur notre FAC smilies

Pis bon m'engager dans qqch sans savoir ou ca mene niveau equivalence , moi ca me tenterait pas trop , sachant que c'est quand meme 100h de boulot + stage + memoire souvent a la fin ...
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 12/09/2005 à 11:22 notnew
Voila qques renseugnements que je tire du site de notre fac (univ-rouen):

A - Etudiants, internes en médecine ou en pharmacie ou ayant présenté l'ECN (Epreuves Classantes Nationales).

1) Les internes en médecine reçus au concours jusqu'en 2003, ayant validé un certificat de MSBM, devront acquérir :
12 ECTS ou crédits parmi les UE du Master.

2) Les internes en médecine reçus au concours jusqu'en 2003, n'ayant pas validé de certificats de MSMB, devront acquérir:
24 ECTS ou crédits parmi les UE du Master.

3) Les étudiants en médecine, ayant présenté l'ECN et ayant validé un certificat de MSBM, devront acquérir :
18 ECTS ou crédits parmi les UE du Master.

4) Les étudiants en médecine, ayant présenté l'ECN et ayant validé deux certificats de MSBM, devront acquérir :
6 ECTS ou crédits dans une UE du Master.

5) Les internes en pharmacie (en cours de réflexion).

B - Les étudiants non internes en médecine ou pharmacie et n'ayant pas présenté l'ECN.

1) S'ils ont validé un certificat de MSBM, devront acquérir:
18 ECTS ou crédits parmi les UE du Master,
2) S'ils ont validé deux certificats de MSB, devront acquérir :

En esperant que ça puisse te renseigner...smilies

[Edité le 12/09/05 par Tompuce]
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/09/2005 à 12:05 notnew
smilies dc moi je devrais me taper 12 trucs au moins, si j'arrive à passer mes msbm... bouh...
Supernova
Doyen

Posté le 13/09/2005 à 12:20 notnew
"
1) Les internes en médecine reçus au concours jusqu'en 2003, ayant validé un certificat de MSBM, devront acquérir :
12 ECTS ou crédits parmi les UE du Master."

Je croid pas que ca te concerne ca Axo smilies
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/09/2005 à 20:54 notnew
"
B - Les étudiants non internes en médecine ou pharmacie et n'ayant pas présenté l'ECN.

1) S'ils ont validé un certificat de MSBM, devront acquérir:
18 ECTS ou crédits parmi les UE du Master,
2) S'ils ont validé deux certificats de MSB, devront acquérir :

ça non plus ? jsui pauuuuuméééééee !!!
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 15/09/2005 à 08:50 notnew
bah ca ne te concerne pas car tu n'as encore validé aucun msbm... tu es donc toute "vierge" d'ects acquis et tu en auras 30 à valider je crois, avec différentes ue!
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/09/2005 à 10:43 notnew
oyé mon dieu... c quoi les ECTS et UE ?
eh oui, la "toute vierge" toute fraiche débarque... smilies
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 15/09/2005 à 11:52 notnew
les ects c'est des "points cours", cad en gros une semaine de cours entiere c 6 ects... et une ue c'est une unité d'enseignements qui vaut un certain nb d'ects... en gros tu peux faire un cours de 2 semaines, c'est l'ue biostat par exemple, et ca vaut disons 12ects... Pour medecine, 4h de cours tous les samedis matins en genetique moléculaire valent par exemple 9ects à cochin et c'est une ue de genetique moléculaire.
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 15/09/2005 à 20:58 notnew
okay merci beaucoup! mais je me demande comment ca va se passer à la fac, on est aps du tout informé...
pussycat
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2005
Posté le 19/09/2005 à 19:29 notnew
pour strasbourg (comme pour les autres fac,je pense) cette année c'est encore un peu "batard" comme situation...
tu peux faire des certificats de msbm et certains masters sont deja mis en place.
par contre je crains qu'il soit un peu tard maintenant pour trouver une place quelque part!
les masters sont ouverts à tous les scientifiques donc bcp de monde...et pas toujours des horaires amenagés...
mais si tu as fait un certificat de msbm l'an dernier tu peux le transformer en credits pour ton master donc c'est tout benef!(9 credits c'est pas rien)
je peux t'en dire encore, mais pas sûr que ca interesse tout le monde dc si besoin contacte moi directement!
_____
i just wear no underwear

Pamela B.
Jeune Carabine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 24/09/2005 à 14:04 notnew
Bon... bah je comprends rien. Est-ce qu'on est obligé d'avoir ces foutus points européens pour avoir le diplome de médecine? Ou alors est-ce que c'est pour ceux qui font de la recherche? Ou alors pour travailler à l'hôpital?
_____
Moa

axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/09/2005 à 14:17 notnew
non c'est pas du tout obligatoire, c'est effectivement si tu es intéressée par la recherche et hopital (mais pas obligé d'après ce qu'on m'a dit).

sinon ca te permet aussi de valider ton module enseignement complémentaire il me semble.
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter