sarakonorSexterne (diplomée secrétariat médical)
En ligneMessages : 58
Enregistré : 31/03/2005
Vie réelleEstelle Pinardon - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac :
LYON Posté le 14/04/2005 à 11:33

ce n'est pas la même chose, c'est complémentaire plutôt... donc pas une année contre quatre...
le master (ex dea) d'épidémio est fait pour devenir épidémiologiste, et chercheur si tu embraille sur une thèse.
tu n'as alors pas forcément de lien direct avec le milieu hospitalier (genre tu n'as pas une orientation spécifique sur les infections nosocomiales ou les risques biologiques au laboratoires...), c'est beaucoup plus large...
d'un autre côté, n'étant moi-même pas interne... (d'ailleurs, ça serait bien d'avoir l'avis d'un/e interne à ce sujet, non?)
pour ma part, je ne voyais pas l'intérêt de me taper un autre concours, des gardes, et pleins de cours à côté (dans le cadre de l'internat) alors que je souhaite seulement faire de l'épidémiologie, hors milieu hospitalier dans la mesure du possible...
disons simplement que l'un ne remplace pas l'autre, c'est une question de "projet professionnel" et d'affinités...
(houla... je ne sais pas trop si j'ai été claire là

)
une dernière chose: je crois (quasi certaine en fait!) que le master d'épidémio est un passage obligé pour les internes qui s'orientent justement dans le domaine... (ça paraît presque même évident!)
ça revient à ce que je disais dans un autre post: l'épidémio, c'est pluridisciplinaire, donc tu peux tomber dedans étant interne ou non, même démographe ou cartographe à condition que tu aies des (bonnes) notions de stats... c'est un secteur (riche) où de toutes façons tu ne peux pas tout connaître, et qui nécessite des compétences diverses et encore une fois complémentaires... un travail d'équipes!
(à la relecture, on dirait que j'en fais l'apologie!

)
*** paix, amour, liberté & fleurs ***
(joignable sur msn ==> cf profil)