Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Vos UE 2005-06

Aller en bas • 13 réponses
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/02/2006 à 16:16
quelles UE faites vous cette année ?

jme lance : UE de microbiologie (3 modules : viro, bactério, parasito/mycologie) sur toute l'année ! 3 x 1 mois de cours et examen le samedi suivant la fin du dernier cours !

les + : assez intéressant
les - : cours les mardis de 18h à 20h et ... le samedi de 8h30 à 12h30 !!!!!! heureusement nous avons instaurer un système de ronéo

le sujet de l'an dernier est ici
tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 13/02/2006 à 18:30
Moi je fais UE physiopathologie et modèles animaux. Un semestre entier de cours, un exam écrit et un exposé d'un article à présenter devant tout le monde.

4h de cours le vendredi aprem... argh...

C'est très intéressant quand ca parle de physiopathologie (mécanismes de la cirrhose, le l'embolie pumonaire etc...) ainsi que un peu de thérapeutique. Mais ca l'est bcp moins quand ca parle d'éthique et de droit sur l'expérimentation animale ainsi que du taux de survie de l'animal suite à l'injection de tetrohydroxylysocartiniase III...

Mais pour l'instant je ne regrette pas d'avoir pris ca. (Surtout quand j'en vois d'autres qui sont tombés en environnement et santé ou en champignons et plantes toxiques...)
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Stéphane Thay - 23 ans
Fac : NANTES
Posté le 17/02/2006 à 21:52
J'ai fait une UE de Biostatistiques au 1er semestre. Les résultats viennent de tomber et je l'ai validée .
C'était plutôt intéressant de manipuler loi de Student et autres test de MANN-WHITNEY-WILCOXON . En tout cas plus intéressant qu'en P1 (sûrement parce que j'avais du mal à comprendre le prof. En apprenant les cours et en refaisant les ED, ça passe à l'exam.
Ce qui était chiant c'était que les cours étaient de 13h à 16h le jeudi. A la fin de la plupart des séances, j'avais la tête prête à exploser ! Faut dire qu'il y avait un brouhaha quasi constant
Il faut dire que je l'ai surtout fait pour avoir une option d'avance sur D2-D3-D4...
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 19/02/2006 à 16:17
Biochimie des grandes fonctions cellulaires...en gros on a eu la dislipidémie, glycémie, diabète, coagulation, porphyrie, métabolisme de l'hème, métabolisme du fer, cholestase, toutes les réactions mitochondriales, Protéomique, Techniques d'études des protéines, Mitose, Meiose et j'en passe...2 séances de 2h (Mardi 18h-20h et Jeudi 18h-20h)
Ca aurait pu être interessant si ca aurait été mieux fait...et pas sûr de le valider du coup
Edit: Validé avec 10.00

[Edité le 17/03/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Flore-Anne Lecoq - 21 ans
Posté le 20/02/2006 à 16:18
Je viens de commencer une UE de biostatistiques et épidémiologie clinique, le mardi et le mercredi de 18 à 20h pendant tout le second semestre.

Ils ont changé le programme sans nous le dire et on l'a appris que le premier jour (non non, on se fout pas tout le temps de notre gueule c'est pas vrai )... Et donc au lieu de 60h de cours de biostats and co on n'en aura que 30h + 30h d'informatique (où on va apprendre à utiliser le logiciel R )
Perso je trouve ça plutôt sympa pour le moment, mais j'imagine la tête des gens qui n'ont jamais touché un ordi...
Enfin, j'ai pas assez de recul pour juger pour le moment !
———
"On n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible."
(Max Weber)

Cashmir`_-
Nain-terne

Enregistré : 24/05/2004

Vie réelle
Guillaume Giraud - 22 ans
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 07/03/2006 à 22:40
UE de physiologie et physiopathologie de la neuromédiation.
Une partie fondamentale assez lourde avec beaucoup de neuropeptides, des retrocontrôles dans tous les sens avec des molécules qui ont des noms en acronyme avec des chiffres grecs...
Puis une partie plus clinique sur les hypothèses actuelles des états dépressifs, schyzophrènes, stress post-traumatiques et les états de chocs; très intéressant!
Validée depuis hier
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 23 ans
Posté le 13/04/2006 à 16:16
UE de biologie de la reproduction. Plutôt intéressant à mon avis (même si nous avions déjà vu certaines notions en P2)
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Posté le 09/06/2006 à 15:47
Physiopathologie des maladies transmissibles (validé !!!)
L'an prochain, aurais-je le courage de faire Santé internationale et Pathologie tropicale ?
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Androgyne
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2005
Posté le 03/07/2006 à 22:57
psychobiologie des comportement du Pr Collet a Lyon

5à h de cour et 50 h de stage avec un méoire a rendre.
pour moi ça été plutot 200h de stage et oué on se fait même bahuter pendant son certif.
Non serieux ce côté recherche de l'UE était la partie la plus interressante.
Je suis un boss des traumatisme sonore et otoémission accoustique provoquées ou spontanné de l'oreille interne
Est ce que ça va me servir ?
Voir la fiche contact de ce membre
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 03/09/2006 à 18:31
UE d'environnement et étude d'impact.

Les + :

- Franchement intéressant
- Assez varié (on parle de pollution, de parasite, de virus, de champignon en passant par les photoallergies et les agressifs chimiques de guerres). Ca donne de la culture général.
- On parle pas mal d'autre chose que de la médecine pur et dur (en 1er plan c'est l'environnement et seulement après on évoque l'homme).

Les - :

- Cours de fin septembre à avril (ca fait épais de cours)
- Parfois des cours qui se répète (expérience sur les animaux)
- Parfois un peu dur à apprendre en P2 parce qu'il y a des matières dans lesquelles on a aucune notion
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/09/2006 à 18:27
Je me fais un M1 complet sur 1 an (après 2 certifs de MSBM pendant mon 2nd cycle qui ne me serviront pas vraiment...)

Donc UE d'Immunologie fondamentale et ImmunoPathologie.

On verra pour le M2/DEA plus tard

Le truc bien : les cours le soir, ce qui permet de pouvoir jongler plus facilement avec les nécessités de service.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/10/2006 à 15:07
Je me lance cette année dans l'UE des traceurs et exploration fonctionnelle et métabolique..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 09/10/2006 à 15:10
UE: Pathologies chromosomiques constitutionnelles

Les moins: présentation d'un article de 15 pages en anglais à faire(j'étais pas prévenue ...), cours le vendredi aprèm' à l'heure de la sieste...

Les plus: j'en suis qu'à ma deuxième séance, et le bilan n'est pas très positif... J'espère que je vais mieux aimer par la suite...
Sugus
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2006

Vie réelle
Marc Joaquim - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 15/10/2006 à 19:14
quelles UE faites vous cette année ?

jme lance : UE de microbiologie (3 modules : viro, bactério, parasito/mycologie) sur toute l'année ! 3 x 1 mois de cours et examen le samedi suivant la fin du dernier cours !

les + : assez intéressant
les - : cours les mardis de 18h à 20h et ... le samedi de 8h30 à 12h30 !!!!!! heureusement nous avons instaurer un système de ronéo

le sujet de l'an dernier est ici

Je suis le même UE cette année.je serai très interessé par ces ronéos:les aurais tu encore, eventuellement sous fichier doc?si oui m'autoriserais tu a te mp mon adresse mail?par ailleurs le lien pour le sujet de cette année semble ne plus fonctionner
c cool si tu penses à un pov externe qui a perdu la boule en s'inscrivant à un UE avec un stage en gastro CREVANT

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Justine Hours

PCEM1 - LIMOGES

Toutes les miniBoutiques