Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 53 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Comprend RIEN !!

Aller en bas • 3 réponses
Dilat Larat
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/10/2003

Vie réelle
Guillaume Gallier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 04/07/2006 à 15:33
Remédiens, remédiennes bonjour !
Je vais passer en D1 l'année prochaine et je commence à m'affoler un peu.
J'ai entendu parler de M1 de M2, de MSBM...
Si j'ai bien compris, avoir un master peut être utile en cas de carrière hospitalière.

Mes questions :
1) Y a-t-il d'autres raisons pour faire une formation complémentaire?
2) Le M1 et le M2 peuvent-ils se faire en même temps que le cursus de médecine ou faut-il faire une pause d'un an à chaque fois?
3) Les MSBM ont elles un avenir?
4) Quelle est la finalité des MSBM?
5) En ce qui concerne les master, on se retrouve avec des élèves venant de tout horizon n'est ce pas?
6) Un master en bio cell est-il un bonne chose (j'aime la bio cell )

Voilà pour l'instant !
Merci beaucoup

[Edité le 04/07/06 par Dilat Larat]
———
Ex-membre de la september Team PO 2006

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 06/07/2006 à 21:20
MSBM = maîtrise de sciences biologiques et médicales; ça n'existe plus!
Le LMD en a sonné le glas, remplacé actuellement par des UE de master1.

Alors avant la réforme, il fallait 3 certificats de 100 heures chacun de MSBM pour avoir ce diplôme une fois son 2ème cycle validé.
Ces certificats se font en parallèle du cursus médical, nul n'est besoin d'arrêter 1 an ses études de médecine.
Dans la plupart des facs, ces certifs pouvaient tenir lieu d'enseignements optionnels.
ex: J'ai passé mon 1er certif en PCEM2 (remplaçait 2 options de 40 h chacune), 2nd en DCEM1(remplaçait 2 options de 40 h chacune) et dernier en DCEM2 (remplaçait une seule option d'une trentaine d'heure).
Lorsque j'aurai validé mon 2ème cycle (dans 1 an) je serai titulaire d'une MSBM et pourrait alors m'inscrire, éventuellement en master 2 (ex DEA) si ma demande est acceptée par le responsable du master 2 bien sûr.
Tout comme l'ancien terme de DEA est remplacé dans le système LMD par master 2 recherche (master 2 professionnel correspondant à l'ancien terme DESS), la maîtrise est remplacée par le terme master 1.
En pratique cela ne change pas grand chose. Pour obtenir ton master 1 tu dois valider un certain nombre de certificats de master 1 afin de cumuler un certains nombre de "crédits ECTS": peu ou prou ça revient à la même quantité que pour l'ex MSBM.

Voilà, n'hésite pas à redemander des précisions. Et sinon, tu trouveras pleins d'infos en parcourant les posts de ce forum.
Voir la fiche contact de ce membre
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : NANCY
Posté le 07/09/2006 à 18:47
C'est bien beau tout ces diplomes mais en pratique ca te rapporte quoi??? Ca sert seulement à enlever des options au 2è cycle c'est ca?

Désolée mais j'ai bcp de mal à comprendre l'interet de faire des certificats qui pour la plupart sont inintéressants (du moins chez nous)

Jdois paraitre un peu bête, mais jm'y suis jamais intéressée car chez nous ils ne nous ont jamais expliqué la finalité de faire des MSBM. Et vu les intitulés des certifs, j'ai pas vraiment été tentée d'en faire donc jsuis toute inculte. Que qqn m'explique lol.

Moi j'avais cru comprendre que ca ne servait que si on souhaitait se lancer dans une carrière universitaire...

[Edité le 07/09/06 par Yoba]
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
little mitochondrie
Sexternoïde

Enregistré : 26/08/2006

Vie réelle
Sara Ouardani - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 07/09/2006 à 22:07
ca sert aussi a ceux qui veulent faire de la recherche pas forcement dans un cadre universitaire mais le truc, c'est que quand t'es pas sur de savoir la voie dans laquelle tu veux te diriger, c'est pas mal de pas se fermer des portes pour le futur(pcq faire m1+m2 pendant l'internat, c'est pas tres fun je crois) et surtout ça t'evite de faire des options comme l'anglais, l'allement, ou le sport en 2eme cycle...
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques