Posté le 06/07/2006 à 21:20

MSBM = maîtrise de sciences biologiques et médicales; ça n'existe plus!
Le LMD en a sonné le glas, remplacé actuellement par des UE de master1.
Alors avant la réforme, il fallait 3 certificats de 100 heures chacun de MSBM pour avoir ce diplôme une fois son 2ème cycle validé.
Ces certificats se font en parallèle du cursus médical, nul n'est besoin d'arrêter 1 an ses études de médecine.
Dans la plupart des facs, ces certifs pouvaient tenir lieu d'enseignements optionnels.
ex: J'ai passé mon 1er certif en PCEM2 (remplaçait 2 options de 40 h chacune), 2nd en DCEM1(remplaçait 2 options de 40 h chacune) et dernier en DCEM2 (remplaçait une seule option d'une trentaine d'heure).
Lorsque j'aurai validé mon 2ème cycle (dans 1 an) je serai titulaire d'une MSBM et pourrait alors m'inscrire, éventuellement en master 2 (ex DEA) si ma demande est acceptée par le responsable du master 2 bien sûr.
Tout comme l'ancien terme de DEA est remplacé dans le système LMD par master 2 recherche (master 2 professionnel correspondant à l'ancien terme DESS), la maîtrise est remplacée par le terme master 1.
En pratique cela ne change pas grand chose. Pour obtenir ton master 1 tu dois valider un certain nombre de certificats de master 1 afin de cumuler un certains nombre de "crédits ECTS": peu ou prou ça revient à la même quantité que pour l'ex MSBM.
Voilà, n'hésite pas à redemander des précisions. Et sinon, tu trouveras pleins d'infos en parcourant les posts de ce forum.