logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que pour faire de la recherche ?

Aller en bas • 19 réponses
FatRat
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 26/01/2005
Posté le 01/09/2006 à 22:35 notnew
Salut à tous...

Je me suis inscrit à un certificat dans un UE parce que le sujet m'intéresse et le stage également. Cependant je me pose la question sur l'utilité du masters.

Est-ce que c'est UNIQUEMENT pour faire de la recheche ou est-ce qu'il y a un autre débouché ?

Merci
_____
FatRat - Le rat qui vous aime bien


Top
little mitochondrie
Sexternoïde

Messages : 48
Enregistré : 26/08/2006
Posté le 03/09/2006 à 13:35 notnew
non, les masters peuvent aussi te servir a faire une carriere hospitalo_universitaire( qui comporte par ailleurs aussi une part de recherche....
Top
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 318
Enregistré : 04/07/2005
Posté le 08/09/2006 à 12:58 notnew
Salut,

Je suis une néo-P2, mais une question me trotte dans la tête concernant les masters...
Little mitochondrie, tu as l'air de bien t'y connaître... Je pense que ma question est un peu stupide, mais est-ce que tu peux me décrire tout ce que "carrière hospitalo-universitaire" cache, mis à part l'enseignement et la recherche...
Merci

[Edité le 08/09/06 par Browneyes]
_____
Future interne en médecine générale
Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 20/09/2006 à 18:38 notnew
Reprenons le tout.

Pour exercer la médecine, il te faut un Doctorat (donc un premier cycle P1/P2, un second cycle D1/D2/D3/D4 dont 3 ans d'externat, un troisième cycle = l'internat et une thèse).

Pour travailler à l'hôpital public, en ayant un statut intéressant, il faut devenir Praticien Hospitalier (PH). C'est sur concours, en deux parties : un écrit (sur toute la médecine) et un oral (sur ta spécialité).

Sauf que pour ceux qui ont été Chef de Clinique Assistant (CCA), il ne faut pas passer l'écrit mais simplement l'oral. Donc c'est plus simple.

Maintenant, les CCA sont de jeunes médecins, qui viennent de terminer leur internat et qui ont un poste hospitalo-universitaire (50% fac / 50 % hôpital en théorie, en réalité beaucoup plus hôpital smilies). Pour avoir un tel poste, il faut être choisi par le chef de service et lorsque la demande est plus forte que l'offre de postes, les CV comptent... les DEA/M2, les publications entrent donc souvent en ligne de compte.

Maintenant, le poste de PH est un poste 100% hospitalier. Il n'y a pas d'universitaire.

Ensuite, quand on parle de carrière hospitalo-universitaire, on parle de poste de Maître de Conférences (MCU) et de Professeur (PU), qui ont aussi une activité hospitalière, puisqu'ils sont aussi PH. Pour cela, il y a des concours et là les publications sont indispensables !

Donc le M1, ça sert à former les étudiants à faire de la recherche en parrallèle de leurs études universitaires et cliniques. C'est parfois indispensable dans certaines spécialités. C'est vite important pour travailler à l'hôpital, encore plus en CHU.

Autre avantage, aider à l'obtention d'un poste de CCA, intéressant pour les spécialistes qui veulent s'installer en ville en secteur 2.
Top
little mitochondrie
Sexternoïde

Messages : 48
Enregistré : 26/08/2006
Posté le 21/09/2006 à 14:56 notnew
et bien carriere hospitalo-universitaire signifie que tu as une triple mission: tu travailleras en chu(en temps que clinicien ou biologiste), tu dispenseras un certains nombre d'heures de cours, et tu auras une activite de recherche(tu peux etre rattachée a l'inserm,au cnrs...) avec des publications a faire...
Top
FatRat
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 26/01/2005
Posté le 09/12/2006 à 14:51 notnew
Merci beaucoup Alfy.

Mais j'ai quand meme des questions!

Déjà des questions de fonctions:

- que font les CCA en plus du jeune médecin normal

- que font les PH en plus des médecins normaux

Puis des questions pratiques:

- quand tu dis que le poste de CCA est interessant pour les spécialistes qui veulent s'installer en ville en secteur 2... c'est quoi le secteur 2 ?

- est-ce que pour les PH, les MCU, et les PU, le travail se situe uniquement dans le public, ou parfois dans le privé ?

Merci beaucoup pour tes réponses!
_____
FatRat - Le rat qui vous aime bien


Top
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 656
Enregistré : 11/03/2004
Posté le 09/12/2006 à 18:01 notnew
Alors sans être totalement sure de moi je vais tentr de répondre à tes questions.
Je ne sais pas spécialement ce que les CCA et PH font en plus que les autres à l'hopital, mais ils n'ont pas le même salaire !! (le PH en tout cas)

Le secteur 2 en ville, c'est honoraires libres.

une fois qu'ils ont été PH, CCA, PU, etc., les médecins peuvent partir dans le privé bien sûr, mais je pense que là bas ils ne s'appelent plus PH, CCA, et tout.
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)


Top
FatRat
Nain-terne

Messages : 142
Enregistré : 26/01/2005
Posté le 09/12/2006 à 23:20 notnew
honoraires libres cad.... pour leur propres patients ?


Et donc en gros, question bateau, est-ce que c'est possible d'une façon ou d'une autre (et par l'étranger?) de concilier conférences et privé ?

Et est-ce que MCU se limite intégralement à l'université ?

Encore merci
_____
FatRat - Le rat qui vous aime bien


Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 10/12/2006 à 22:26 notnew
- que font les CCA en plus du jeune médecin normal

Un CCA a une fonction hospitalo-universitaire. Il participe à l'enseignement à la faculté et il a souvent également une activité de recherche.

Un jeune médecin normal ça n'existe pas smilies. Un médecin thésé peut exercer, s'installer en ville, faire des remplacements, travailler dans une clinique privée. Pour travailler à l'hôpital public, on le fait avec un statut particuliers : attaché, assistant des hôpitaux, CCA, PH...

- que font les PH en plus des médecins normaux

Rien. Un PH est un Praticien Hospitalier donc un médecin à l'hôpital public. Après, dans la fonction publique hospitalière, on a souvent une fonction de formation pour les externes, internes et de recherche.

- quand tu dis que le poste de CCA est interessant pour les spécialistes qui veulent s'installer en ville en secteur 2... c'est quoi le secteur 2 ?

Quand on exerce en ville, on le fait en général en convention avec la sécurité sociale, cela permet aux patients d'être tout simplement remboursé. Autrement dit, l'immense majorité des médecins sont conventionnés. Maintenant, il existe le secteur I où le médecin pratique les tarifs conventionnés (21€ la consultation chez le médecin généraliste...). Le médecin qui veut fixer des honoraires libres doit être en secteur 2, pour cela, il faut valider certaines conditions comme celle d'avoir exercé en hôpital public.

- est-ce que pour les PH, les MCU, et les PU, le travail se situe uniquement dans le public, ou parfois dans le privé ?

Ce sont des statuts de la fonction publique hospitalière. Donc uniquement dans le public.

honoraires libres cad.... pour leur propres patients ?

Honoraires libres = tu fixes les tarifs que tu veux (dans la limite du raisonnable).

Et donc en gros, question bateau, est-ce que c'est possible d'une façon ou d'une autre (et par l'étranger?) de concilier conférences et privé ?

Je ne comprends pas.

Et est-ce que MCU se limite intégralement à l'université ?

Non, le poste de MCU-PH est le poste de Maître de Conférences Praticien Hospitalier, donc forcèment, il y a une activité hospitalière.
Top
Seb0101
Externus-minus

Messages : 38
Enregistré : 10/06/2007
Posté le 10/06/2007 à 22:12 notnew
Alfy, est-il possible d'attendre jusqu'à l'internat pour commencer une carrière hospitalo-universiatire ?

Apparemment, il y a 2 chemins pour faire de la recherche, l'une est de passer par un MSBM et l'autre par l'INSERM ou ENS. Quelles sont les démarches à suivre lorsque l'on opte pour le deuxième chemin qui selon une source s'avère être plus rapide ? Y a t-il des inconvénients alors ?
_____
Nul ne persévère car chacun a son verre à soi
Top
OxYg3n
Nain-terne

Messages : 97
Enregistré : 15/11/2002
Posté le 12/06/2007 à 01:30 notnew
Pour faire de la recherche, il te faut en général valider un M2 (ancien DEA) de bio (ou de ce que tu veux, mais en général qui se rapproche de la Médecine).

Tout le problème réside dans *quand* placer ce M2. En théorie, tu as le droit de le placer quand tu veux. Dans la réalité, ça n'est pas toujours pratique :

- par les MSBMs/voie classique : tu ne peux faire un M2 que si tu as *tout* validé. Donc, en général, après la D2. A moins d'être vraiment sûr de soi, tu ne t'arrêteras pas entre la D2 et l'ECN. Il ne te reste ainsi que pendant l'internat, ou une fois le diplôme en poche. Et à ce moment là, il faut être motivé pour retourner sur les bancs de la fac, à suivre des cours sur l'implication de la voie de la PKC sur les neurones VIPergiques du néocortex de rat, et à se rappeler de ses cours de P1/MSBMs smilies

- Voie Ecole de l'INSERM/ENS/Parcours scientifique de PV : on t'insère directement un M2 avant l'externat. Du coup, ça ne te "change" pas trop des cours de la fac et tu es plus facilement immergé smilies

Le principal avantage (pour moi) de cette dernière voie, est tu y apprends 'achement de chose et comment les critiquer (une initiation en tout cas), ce qui peut être utile pour la suite des études médicales. Les deux principaux inconvénients sont que tu sautes une promo (pas très gênant, à moins d'être pris de passion pour celle-ci smilies) et qu'il faut déjà avoir une idée de ce que tu veux faire plus tard (au moins la discipline... car faire un M2 en Sciences Cognitives n'aide pas toujours lorsque l'on veut devenir dermato... quoique... :p).

L'avantage de la première voie est qu'en général, tu cibles mieux ce qui est intéressant pour la Médecine (expérience oblige). Les principaux inconvénients sont que d'une part, tu ne comprends pas toujours les cours et que tu peux avoir l'impression de perdre une année.

Une dernière chose importante est qu'avec la voie Ecole de l'INSERM/ENS/..., tu n'épuises pas ton capital "années libres" de ton internat. Je veux dire par là que, si tu veux placer une thèse en sciences pendant l'internat, c'est possible (même si c'est limite), alors qu'avec la voie générale, tu "épuises" déjà une année (donc c'est "mort" pour demander 3 ans de plus pour faire une thèse...).

Voilà... Si je n'ai pas été clair ou si j'ai dit une bêtise... (il est 1h30 et je viens de passer la journée à rendre mes rapports de M2 à 15 labos différents smilies)

OxY

[Edité le 12/06/07 par OxYg3n]

[Edité le 12/06/07 par OxYg3n]
Top
Seb0101
Externus-minus

Messages : 38
Enregistré : 10/06/2007
Posté le 13/06/2007 à 20:49 notnew
OK mais qu'est ce qu'il t'empeche de commencer un MSBM à partir de la D3 et de continuer tes études pendant ce temps là ? Combien de temps ça dure et pourquoi ne pas le faire pendant les études comme la voie de l'INSERM/ENS ?

Autre chose, comment rentrer à l'INSERM ? Quand peut-on ou doit-on passer le concours s'il y en a 1 ? ESt-il difficile ?
_____
Nul ne persévère car chacun a son verre à soi
Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 14/06/2007 à 00:52 notnew
La MSBM n'existe plus. On parle exclusivement de Master Recherche (1ère année = ex-MSBM, 2ème année = ex-DEA).

Les certificats de MSBM ont fait place aux UE de Master 1.

Il est plus que conseillé de faire les UE de Master 1 durant la première partie des études médicales (P2-D1-D2). En D3-D4, tu prépares les ECN, pas le temps de faire des certificats en plus.

La voie classique consistant à faire un Master 2 (année de recherche à temps plein) durant l'internat. La voie via l'école de l'INSERM, permet de faire cette année durant le second cycle.
Top
Seb0101
Externus-minus

Messages : 38
Enregistré : 10/06/2007
Posté le 14/06/2007 à 18:33 notnew
Si j'ai bien compris, pour valider un M1 il faut 3UE (en tout cas à l'heure actuelle)

Est ce que la charge de travail est conséquente ? Faire un M1 est il pénalisant ? Ou au contraire, les élèves qui font un M1 sont plus à l'aise pour les études de médecine que les autres ?
_____
Nul ne persévère car chacun a son verre à soi
Top
OxYg3n
Nain-terne

Messages : 97
Enregistré : 15/11/2002
Posté le 14/06/2007 à 20:46 notnew
Comme partout, il faudra travailler... Si tu as du mal à gérer les matières communes en Médecine, ce n'est peut être pas pour toi.

Cependant, c'est une formation diplômante (si tu vas jusqu'au M2, évidemment). Donc, ce ne sera jamais pénalisant si tu termines tout.

En ce qui concerne les facilités avec le reste des matières, ce n'est pas comparable. A mon avis, les UEs de M1 seules (sans le M2), ne t'apporteront pas grand chose, à moins que tu sois un grand curieux de nature.

Bref, si tu es plutôt pour te reposer, profiter de ta P2 et juste apprendre le minimum qu'il faut pour devenir Médecin, sans te soucier de la recherche et ses fondements scientifiques de base. Ce n'est pas pour toi smilies

OxY
Top
Seb0101
Externus-minus

Messages : 38
Enregistré : 10/06/2007
Posté le 15/06/2007 à 17:35 notnew
Réflexion faite : Est ce qu'une personne ayant déjà un diplôme d'ingé (bac + 5 hors médecine) possède donc par définition déjà un M1 et/ ou M2 ?
Ne manquerait-il pas plus que la thèse pour faire de la recherche ? je me trompe ?
_____
Nul ne persévère car chacun a son verre à soi
Top
OxYg3n
Nain-terne

Messages : 97
Enregistré : 15/11/2002
Posté le 16/06/2007 à 00:39 notnew
Nope, un ingé a validé une formation ayant pour valeur "bac+5", mais ce n'est pas pour autant qu'il a un M2. Pour faire une thèse et de la recherche, il faut avoir validé un M2R (pour 2ème année de Master de Recherche, qui est aussi différent du M2P qui est une 2ème année de Master Professionnel). S'il veut faire de la recherche, il faudra qu'il valide un M2 (donc faire une autre année "bac+5").

Maintenant, en général, il peut directement s'inscrire en M2 (sur accord du responsable du parcours, évidemment), si la thématique n'est pas trop éloignée de son domaine initial.

Voili.

OxY
Top
Seb0101
Externus-minus

Messages : 38
Enregistré : 10/06/2007
Posté le 17/06/2007 à 05:54 notnew
OK Oxyg3n, t'es le chef !!

Merci encore pour ta patience et minutie.
_____
Nul ne persévère car chacun a son verre à soi
Top
Terminou
Chef de pique-nique

Messages : 170
Enregistré : 04/07/2005
Posté le 29/07/2007 à 12:44 notnew
Si j'ai bien compris, pour valider un M1 il faut 3UE (en tout cas à l'heure actuelle)

je croyais que c'était 2UE pr valider un M1 non ?
Top
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1282
Enregistré : 11/01/2003
Posté le 29/07/2007 à 13:25 notnew
ben dans ma filière je peux faire mon M2 recherche en même temps que ma troisième année d'école d'ingé (s'il colle avec ma formation)
_____
en dernière année :)
Top
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter