Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Nombre de master insuffisant!

Aller en bas • 5 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
reah
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANTES
Posté le 09/09/2006 à 15:20
Bonjour. Je suis à ma fac de Nantes etje voulais savoir si c'était pareil dans les autres fac.

En gros on est obligé de faire des Certificats optionnels et des masters pour valider les cycles. Le problème est que le nombre de place dans les masters est franchement limité et beaucoup d'étudiants se retrouve sans avoir ce qu'ils veulent car ceux qui savent comment ca marche se jettent sur les masters.

Cette année la scolarité a décidé de demandé des lettres de motivations pour essayer d'améliorer les choses (mais bon ca fait juste une lettre de motivation bidon à écrire).

Alors est-ce pareil ailleurs ?
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 10/09/2006 à 11:35
Certains masters Nantais étaient déjà accessibles sur lettre de motivation (comme Microbiologie et Pathologies par exemple)

D'ailleurs, il n'y a pas que les lettres de motivation comme changement. Désormais, les étudiants n'ont plus le droit qu'à une UE par an (alors que c'était illimité auparavant, certains s'étaient inscrits dans 3 UE en D1...)
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Sugus
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2006

Vie réelle
Marc Joaquim - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 15/10/2006 à 19:21
Chez nous aussi (à Paris 7) ils ont limités l'inscription à 1 UE par an et l'obligation de faire un certificat optionnel par an également.

Les résolutions prises pour ne pas saturer les places en M1 santé:

- 1UE=1 certif donc vu le volume horaire d'une UE quelqu'un qui cherche juste une validation d'année se rabattra sur les certifs

-60 à 75% des places attitrés aux D1 et + les motivés contre le reste pour les P2 (oui ça peut paraitre con parce que en P2 on a le temps et après plus trop)

Sinon pas de notion de CV, de lettre de motivation (juste 5 lignes bidons à rédiger sur la feuille de préinscription)
little mitochondrie
Sexternoïde

Enregistré : 26/08/2006

Vie réelle
Sara Ouardani - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 16/10/2006 à 12:43
a toulouse, c'est tres ue dependant : certaines sont relativement faciles a avoir en p2 mais d'autres demandent une lettre de motivation voire un cv et sont pleines tres tot. pour exemple, je fais l'ue de physiopathologie, je suis l'une des seules a etre en p2 parce que les d1 , externes et internes sont prioritaires...
la solution je pense, c'est de s'y prendre tres tot et surtout de montrer( si on en a l'occasion ) de montrer qu'on est tres motivé et pas seulement qu'on fait ça pour valider les options de l'externat
ludwig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 15/12/2006 à 12:14
A rouen les inscription aux unités d enseignements ne sont pas limités et c est surtout les P2 qui s y inscrivent. Pour m inscrire j ai du faire une lettre de motivation et passé un entretien avec un professeur qui parle tres mal français. La présence au cours est obligatoire est tres fortement controlé,et ouais ça rigole pas.Le pire c est que je sui vraiment deçus car les cours ne correspondent pas a ce que j esperais
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 17/12/2006 à 21:05
A Marseille, on est aussi un peu emmerdé avec le fonctionnement des inscriptions aux UE. C'est 1 UE par quadrimestre mais si on est pas assez bien classé, c'est direction les modules optionnels... Je trouve ça dommage parce que certaines valident ces trucs par défaut et empêchent ceux qui veulent faire une carrière en CHU plus tard de valider leurs masters...
Pas de lettres de motivations ni CV mais d'ENORMES déséquilibres entre différents UE (c'est la planque ou la charge de travail écrasante...).
A quand des professeurs qui expliquent le pourquoi du comment des masters pour permettre à ceux qui le veulent vraiment de valider ces diplômes? C'est trop demander dirait-on...
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Delorme

DCEM1 - PARIS XI KREMLIN BICÊTRE