logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ENS

Aller en bas • 10 réponses
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 23/12/2002 à 13:13 notnew
Salut à tous!
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait tenté le concours de l'ENS en fin de P2 ? En fait, je me suis déjà renseignée sur le site de l'ENS, mais j'aimerai en savoir un peu plus sur les épreuves, les moyens de révision, le projet personnel à présenter, etc...
Sinon, si quelqu'un suit justement ce double cursus médecine/ENS, qu'il n'hésite pas à me répondre!
A+ !
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Roxane
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2002
Posté le 23/12/2002 à 23:30 notnew
Salut !
Moi aussi je me suis un peu renseignée sur le second concours. L'écrit est commun à l'ENS ulm et à l'ENS Lyon ; les étudiants en médecine passent en général l'épreuve de chimie et l'épreuve de bio. Il paraît qu'en bio il faut relativement peu de connaissances, mais surtout de la réflexion. La chimie, par contre, est difficile et le programme outrepasse ce que tu as fait en P1. A toi de te procurer les annales (dans ma fac, on peut les avoir, sinon cherche sur internet) et de voir ce que tu dois savoir. De toutes façon "il paraît" (encore !) que personne n'en fait plus de la moitié.
En revanche, l'oral ne se passe pas de la même façon à Lyon et à Paris : pour Lyon, tu dois avoir préparé un "projet personnel", qu'il te faudra envoyer dès les résultats de l'écrit (donc, pas question de s'y prendre au dernier moment). A part ça, si j'ai bien compris, à Paris on t'interroge en Physique, en Chimie, en bio et en maths sur le programme des 2 dernières années -pour les maths, les questions portent plutôt sur le programme de terminale. Ah! et puis il y a aussi la langue (anglais pour Paris). Mais dis-toi bien que le coeff' de bio est infiniment supérieur aux autres, donc pas besoin d'être un génie des maths ou de la langue de Shakespeare.
Bon, eh bien bon courage si tu décides de tenter ta chance, moi j'ai bien du mal à m'y mettre.
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 24/12/2002 à 13:10 notnew
Merci pour tous ces précieux renseignements!
En fait, si je m'inscris je ne vais passer que le concours de Lyon puisque j'habite là bas et que faire l'ENS n'est pas non plus mon objectif essentiel et fondamental!
La bio ne m'inquète pas trop, je pense que pour la chimie, il "suffit" de bien bosser (voir plus!) le programme de DEUG; mais ce qui a l'air plus ennuyeux est le projet personnel à Lyon...
En tout cas tiens moi au courant si tu décides de t'inscrire!
Joyeux Noël!smilies
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Groove
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2003
Posté le 07/04/2003 à 01:56 notnew
Salut

bien que le second concours soit disctinct de celui des prépas, il reste quand même imprégné d'un esprit "grande école/prépa", çàd consistant en des épreuves impossibles à terminer et consistant essentiellemnet en des dissertations/questions de réflexion. Pour celà je recommenderais plutôt de bosser sur des bouquins de prépas bcpst pour la chimie et la bio ! (sauf pour la chimie orga, je recommande vivemnet mais alors très très vivement le bouquin "chimie organique" de volahrd et shore chez de boeck université !!! il est d'une pédagogie exemplaire...certes lourd à digérer, mais je pense que vu le niveau en bio des médecines, c'est sur la chimie que peut se faire la différence ...)
bien entendu, il est plus que conseillé de se procurer les rapport du jury des concours antérieurs !!
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 01/07/2003 à 00:43 notnew
smiliesest ce que quelqu'un sait si on peut le faire sur LILLE???????smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
docteur maboul vous salut!
zulis
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2005
Posté le 27/03/2005 à 11:49 notnew
salut je sui en p2 et je voudrai aussi passer ce concours. j'avais des questions en fait : est-ce qu'on peut le passer plus tard? Est-ce qu'on peut le passer plusieur fois? Qu'est-ce que vous savez sur les tipe à préparer pour lyon?
voila merci...
et non on pne peut pas passer le second concours à lille , c'est juste pour lyon et paris.
_____
Tant qu'il y'aura des etoiles, sur la route de Toronto...

Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 16/04/2005 à 19:44 notnew
Quand on rentre à l'ENS par cette voie, c'est pour s'y consacrer entièrement (et donc abandonner le cursus médecine) ou on continue les 2 en parallèle (comme l'école de l'INSERM) ???
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 16/04/2005 à 22:33 notnew
tu continue ta medecine, j'ai une amie qui fait ens et medecine et elle doit seulement arreter un an medecine pr faire son master2 et c'est tout!!!
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
psynicopathe
Externus-minus

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 01/06/2005 à 18:40 notnew
Goooooooogle !

Un moteur de recherche très performant! On peut y trouver des tas d'informations, comme par exemple sur le site de l'ENS , qui précise toutes les modalités du second concours :

- Il n'intéresse que les personnes ayant moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours et qui sont susceptibles d'obtenir à la session de juin de l'année du concours, à l'issue d'une scolarité effectuée uniquement en université, l'un des titres ou diplômes suivants :

- DEUG mention Sciences, section Sciences de la nature et de la vie ; ou Sciences de la Terre

- Attestation de succès aux examens de fin de premier cycle des études médicales ou des études pharmaceutiques ;

- Diplôme universitaire de technologie dans la spécialité Biologie appliquée ou de satisfaire à cette session aux épreuves du premier cycle intégré d'un Institut national des sciences appliquées.

- Un candidat ne peut subir plus d'une fois les épreuves du second concours. (Remarquez bien l'emploi du verbe "subir"!)

A noter également (pour ceux qui n'étaient pas au courant) :

Les candidats ressortissants d'un état membre de l'UE ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen s'engagent à exercer une activité professionnelle dans les services de l'Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises nationales pendant DIX ANS au moins à dater de leur admission dans une Ecole Normale Supérieure, ou à rembourser l'Etat le montant des sommes perçues en qualité d'élève de l'Ecole.

Voilà, et puisque j'aime faire les choses correctement, j'ajoute ceci, qui n'est valable que pour Paris (désolé je ne suis pas lyonnais) :

Epreuves écrites :
- 1ère épreuve au choix entre Chimie, Mathématiques et Physique, d'une durée de 3 heures et d'un coefficient ENS de 8.
- 2nde épreuve obligatoire : Biologie-Biochimie, d'une durée de 3 heures et d'un coeff. de 12.

Epreuves orales et pratiques d'admission : Chimie(coeff.15), Maths(coeff.10), Physique(coeff.10), Biologie-Biochimie(coeff.30) et Langue Vivante Etrangère à choisir parmi allemand, anglais, espagnol, italien et russe.

L'inscription à ce concours se fait spécifiquement sur le site : [url=http://adresse]www.interens.org[/url]

Voilà!!smiliessmilies

[Edité le 01/06/05 par psynicopathe]
Diego
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/05/2005
Posté le 06/06/2005 à 21:58 notnew
Salut à tous... Je me suis pas mal renseigné là dessus alors je peux peut être... En tout cas voilà :
- Deux statuts possibles : Normaliens (avec aménagement emploi du temps, salaire et tout et tout....) ou auditeur (droit d'assister au cours mais pas de statut normalien, avantage : pas de concours !)
- Bien sur on continue la médecine en parallèle !! Avec même la possibilité de se consacrer à la clinique après !!! Le truc c'est qu'il faut arrêter un an pour finir son master, normalement l'étudiant est tranquille en D3 D4 pour préparer l'internat, les stages d'externats sont un pue modifiés pour faire place à des stagesz labo plus approfondis, ya moins de vacances (lol) mais bon la formation semble très très intéressante... A voir donc.

Pour info le responsable sur Lyon c'est le Pr Gilson... Ami de la bio cell à Lyon sud bonjour !
_____
"J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle nouvelle monsieur..."
"Commencez par la bonne docteur !"
"On va donner votre nom à une maladie..."
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 26/06/2005 à 02:37 notnew
hello
moi j'ai tenté le second concours de l'ENS y'a environ une semaine et demi.
je vais juste rectifier quelques trucs: (attention je parle pour l'ENS ulm,pour lyon j'en sais rien j'ai pas tenté)
il est vrai que le concours n'est reservé qu'aux etudiants de 23 ans maximum,mais des dérogations peuvent etre demandées(c'est ce que j'ai fais vu que j'ai 24 ans)
Ensuite,ce concours est ouvert aux 2emes années de pharmacie et de médecine,avant les 2emes années de deug bio pouvaient aussi le passer mais plus maintenant(je sais pas trop pourquoi d'ailleurs).
Pour ce qui est des épreuves ecrites:
j'ai passé la biochimie-biologie pour la matiere principale et chimie pour la petite matiere.
alors la bio:pas vraiment besoin d'avoir beaucoup de connaissances,c'est essentiellement de la réflexion.
la chimie:alors la c'est la cata,je me suis bien planté comme il faut.smilies j'avais pas revu mes cours de premiere année et je le regrette amèrement,car une partie de l'épreuve portait sur des questions de P1,sur tout ce qui etait stéréoisomeres,mélange racémiques,etc...bref des trucs faciles mais dont je ne me souvenais plus trop.
Sinon ca portait aussi sur la chimie minérale et des trucs dont j'avais jamais entendu parler.
bref autant dire que mes chances pour avoir l'oral sont inexistantes à cause de la chimie.dommage!
ah oui et derniere chose:
si vous réussissez les épreuves ecrites et orales,il vous reste une dernière condition pour pouvoir etre pris à normal:
ne pas avoir septembre!!et oui!!donc pour moi c'est à mon avis doublement mort vu comment j'ai foiré mes exams du 1er semestre.Mais comme on dit,l'espoir fait vivre
smiliessmilies

[Edité le 26/06/05 par lordkamyar]

Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter