Posté le 01/06/2005 à 18:40

Goooooooogle !
Un moteur de recherche très performant! On peut y trouver des tas d'informations, comme par exemple sur
le site de l'ENS , qui précise
toutes les modalités du second concours :
- Il n'intéresse que les personnes ayant moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours et qui sont susceptibles d'obtenir à la session de juin de l'année du concours, à l'issue d'une scolarité effectuée uniquement en université, l'un des titres ou diplômes suivants :
- DEUG mention Sciences, section Sciences de la nature et de la vie ; ou Sciences de la Terre
- Attestation de succès aux examens de fin de premier cycle des études médicales ou des études pharmaceutiques ;
- Diplôme universitaire de technologie dans la spécialité Biologie appliquée
ou de satisfaire à cette session aux épreuves du premier cycle intégré d'un Institut national des sciences appliquées.
- Un candidat ne peut subir plus d'une fois les épreuves du second concours. (Remarquez bien l'emploi du verbe "subir"!)
A noter également (pour ceux qui n'étaient pas au courant) :
Les candidats ressortissants d'un état membre de l'UE ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen s'engagent à exercer une activité professionnelle dans les services de l'Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises nationales pendant DIX ANS au moins à dater de leur admission dans une Ecole Normale Supérieure, ou à rembourser l'Etat le montant des sommes perçues en qualité d'élève de l'Ecole.
Voilà, et puisque j'aime faire les choses correctement, j'ajoute ceci, qui n'est valable que pour Paris (désolé je ne suis pas lyonnais) :
Epreuves écrites :
- 1ère épreuve au choix entre Chimie, Mathématiques et Physique, d'une durée de 3 heures et d'un coefficient ENS de 8.
- 2nde épreuve obligatoire : Biologie-Biochimie, d'une durée de 3 heures et d'un coeff. de 12.
Epreuves orales et pratiques d'admission : Chimie(coeff.15), Maths(coeff.10), Physique(coeff.10), Biologie-Biochimie(coeff.30) et Langue Vivante Etrangère à choisir parmi allemand, anglais, espagnol, italien et russe.
L'inscription à ce concours se fait spécifiquement sur le site :
www.interens.org
Voilà!!

[Edité le 01/06/05 par psynicopathe]