Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Carrière hospitalo-universitaire

Aller en bas • 4 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 29/07/2007 à 19:49
Salut à tous,

Bon, je me présente brièvement ... J'ai longtemps hésité entre médecine et pharma et ai finalement opté pour pharma (non, svp, ne me linchez pas ), parce que la recherche m'attirait plus que le côté clinique.
Bref, j'ai eu mon concours primant et je suis intéressé par suivre une carrière hospitalo-universitaire en tant que biologiste (internat de pharma).

En fait, je sais que différentes voies existent pour la recherche (ENS, INSERM et M1 Recherche Biomédicale).
J'entre en PCEP2 et je dois choisir une UE optionnelle : or, les UE du M1 m'attirent beaucoup ...

J'aimerai savoir si, en milieu hospitalier, pour accéder à des postes à responsabilités (PU-PH ou MCU-PH), les pharmaciens biologistes et les médecins biologistes sont traités de façon égalitaire ?

De plus, parmi les trois voies citées précédemment, y en a-t-il certaines plus appréciées que d'autres pour l'accession à ces postes ?

Enfin (ça peut toujours compter ...), quel salaire escompter en tant que biologiste hospitalier chercheur ? (je pense qu'on peut extrapoler à toute spécialité puisque les PH sont payés de la même façon qu'ils soient pharmaciens ou médecins)

Merci de vos réponses !
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 29/07/2007 à 22:34
Oui oui, tout le monde est traité de la même façon Malheureusement, je crois que la réalité est un peu différente et qu'il vaut mieux faire médecine dans certains cas. Si tu veux être nommé comme MCU PH dans une fac de médecine et que tu es en concurrence avec un médecin, c'est lui qui aura certainement la préférence. Après, la carrière médicale ou pharmaceutique ne fait pas tout. Si tu as affaire à un gros naze et que toi tu as une carrière nickel avec plein de publications, le champ est peut être libre... Sauf pistonnage et il y en a à l'hôpital

ENS et école de l'INSERM c'est de la fumisterie. Il y a bien trop peu de places. Perso, j'étais intéressé par l'école de l'INSERM mais ils faisaient la préselection en interne à la fac sur le classement de P1. J'étais 130ème primant (d'ailleurs, ils ne prenaient que les primants en préselection). Je n'ai donc pas pu faire le concours d'entrée etc. Mais j'ai fini dans les 10 premiers de ma promo en P2, D1 et D2...

Puis, l'école de l'inserm ne concerne qu'une vingtaine, une trentaine de personnes.

Non, le mieux, le plus courant, le plus humain, c'est de faire un M1 avec des UE. Il faut choisir des UE en fonction de tes choix professionnels. Si tu veux faire des remplacements en ville quand tu seras interne de bio, je sais qu'il faut avoir validé l'UE Biologie de la reproduction pour techniquer les spermes par exemple. Mais choisis tes UE en fonction de tes goûts, de la réputation des UE dans ta fac.

Perso, j'avais fait Biologie et Pathologie Moléculaire (avec Mémoire sur la TP PCR et la maladie de Steinert), et Microbiologie et pathologie (anciennement Physiopathologie des maladies transmissibles). J'ai beaucoup aimé ces UE, mais c'est du boulot (surtout microbio, le classeur était énorme !!!)
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
snico
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Posté le 30/07/2007 à 19:57
Disons que la PCEP 2 est plus tranquille que la première année, donc ça doit laisser plus de temps pour bosser une UE intéressante, plutôt que d'en choisir une facile qui m'intéresserait moins.
Moi, je suis à Lyon, et la liste des UE est impressionnant :
http://www.univ-lyon1.fr/13859280/0/fiche___pagelibre/&RH=BIOH_F...

Plusieurs m'intéressent, mais seules certaines sont accessibles dès la 2e année ...
Le choix d'une UE relative à un intitulé de master nous oblige-t-il à continuer ce master sans "droit au remord" ?

En fait, les masters "Physiologie et neurosciences" et "ingénieurie pour la santé et le médicament" me tentent ... (l'UE "biologie et médecine de la reproduction" fait partie de ce dernier master mais n'est accessible que durant l'internat).
Mais l'UE relative à l'immunologie (pouvant être utile pour l'internat de biologie médicale) fait partie de l'autre master !
Donc problème ...

Sinon, quelques petites questions supplémentaires :
- est-il vrai que certains pharmaciens biologistes font des consultations officieuses en biologie de la reproduction dans certains hôpitaux ?
- tout autre chose : les labos de recherche qui accueillent les étudiants sont-ils dans de bons états (en général); les chercheurs sont-ils accueillants ? les travaux intéressants ? (je demande ça parce qu'en 3e j'ai fait un stage d'une semaine dans un labo d'astrophysique et on aurait dit que les chercheurs sortaient d'un autre monde ...)

Merci à tous !
snico
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Posté le 04/08/2007 à 18:56
En complément à ma réflexion et aux questions précédentes (auxquelles personne n'a bien voulu répondre ), j'ai trouvé une mention de master réunissant les UE d'immunologie, de biologie de la reproduction !

J'aimerai juste en savoir un peu plus sur les conditions dans lesquelles s'effectuent les stages de recherche de nos jours : sont-elles bonnes ? Les labos sont-ils en meilleur état qu'à une époque ou cela relève-t-il toujours du parcours du combattant ?

Merci de m'éclaircir encore un peu de vos lumières ...
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 08/08/2007 à 14:24
Je veux bien te répondre en ce qui concerne les conditions d'accueil en stage de laboratoire. J'ai fait mon stage d'été au laboratoire de bactériologie du CHU de Nantes, à la fois en diagnostic et en épidémiologie microbienne. J'ai travaillé sur une technique d'épidémiologie (le MLST pour info, mais c'est pas le sujet). Le labo est hospitalier. J'ai été accueilli et on s'est occupé de moi. Je n'ai pas été lâché dans le labo avec un "démerde toi". Après, on ne peut pas généraliser quoique ce soit. J'avais l'avantage de connaître les praticiens du labo, et eux aussi me connaissaient et savaient que j'étais motivé. C'est sans doute ce qui a fait que ce stage s'est très bien passé.

Le mieux, c'est de commencer à se faire connaître du labo, savoir qui il y a. Aller aux cours du prof, lui poser des questions pour montrer que tu t'intéresse à sa matière. Ca facilite ton intégration à l'équipe par la suite.
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque