Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 72 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Besoin d'info sur Cursus M1/2

Aller en bas • 2 réponses
Synaps
Jeune Bizut

Enregistré : 24/11/2007
Posté le 24/11/2007 à 17:17
Bonjour,

je me permet de solliciter votre aide pour y voir un peu plus clair...

Je suis actuellement étudiant en 2eme année de pharmacie à la fac de Toulouse et j'aimerais m'orienter vers la recherche.

J'ai cru comprendre que pour cela, il fallait que je fasse un M2R, ce qui implique donc d'avoir validé un M1 auparavant.

Or, pour que l'inscription a un M2 soit acceptée, il faut --entre autres-- que cela soit cohérent avec la nature du M1 validé.

Même si pour l'instant ce n'est qu'un embryon de projet (il faut voir si j'ai vraiment les capacités de me lancer la dedans), j'ai repéré une formation qui correspond assez précisemment à celle que j'aimerais suivre. Il s'agit du DEA de Neurosciences proposé à Bordeaux (le M2R correspondant théoriquement au DEA dans la réforme LMD).

http://edoctorale.bordeaux.inserm.fr/filieres/f_dea-neuroscience...

Mais pour m'inscrire à cette formation, il faudrait que mon M1 soit orienté dans le même domaine, or la fac de Toulouse ne propose pas grand chose qui aille dans ce sens.
Et si je peux éventuellement envisager de me déplacer sur Bordeaux pour suivre le M2, il me sera beaucoup plus difficile d'aller là-bas pour suivre un M1 lors du 2eme cycle...

Donc en fait, j'aimerais savoir s'il existe une solution à ce problème.
Dois-je abandonner mes projets un peu ambitieux ? Dois-je plutot me faire des relations pour faire me pistonner
Ou alors existe-il d'autres masters permettant de s'orienter vers la recherche en neuropharmacologie ?

Si vous pouviez m'éclairer...

Merci
clairemouth
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2007

Vie réelle
Claire Géral - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 10/02/2008 à 20:24
Salut,
normalement, l'équivalence de M1 marche pour tous les M2. Etant donné que tu valide 2 UE et que tu choisis le labo où tu fais ton stage, tu peux te rapprocher de l'orientation mais en général, le M1 que tu as fait n'est pas rédibitoire pour un M2 (mais demande quand même aux contacts qui s'occupent du M2 de bordeau, c'est eux qui te diront comment tu peux faire).
clairemouth
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2007

Vie réelle
Claire Géral - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 10/02/2008 à 20:30
Bonjour, je vais lancer un autre sujet...
je me posais des questions sur les métiers dans l'industrie pharmaceutique et les M2 lorsqu'on change de faculté.
Je suis en 4ème année de pharmacie et entre les cours de 5ème année et les stages, je me demande comment on peut jumeller un M2.
Merci de me répondre si vous avez des infos (même la moindre petite) parce que je n'ai pas eu beaucoup de réponses pour l'instant.
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques