Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

U.E internat

Aller en bas • 3 réponses
Pimp
Jeune Bizut

Enregistré : 01/05/2008
Posté le 01/05/2008 à 13:24
est-ce que c'est si chiant de faire les U.E pendant l'internat??...ou alors la bonne opération?
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : NANTES
Posté le 10/05/2008 à 22:23
Perso, j'ai fait en D1 l'UE Microbiologie et Pathologies (qui s'appelle aussi "Physiopathologie des maladies transmissibles"), c'est un enseignement lourd. Il y avait un interne de pédia qui m'avait dit : "tu fais bien de faire des UE avant ton externat, c'est dur pendant l'internat".

Même chose quand t'es interne de chir et que tu veux faire "Anatomie, Imagerie et morphogenèse"... Vas caser tes 100 heures de dissections quand tu fais 7h45 - 19h (si ce n'est pas 20h)

Donc oui : le bon plan, c'est de faire des UE interessantes pendant que tu as le temps, c'est à dire en P2-D1.
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Gromit
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2007

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Paul Chiron - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 02/07/2008 à 20:29 puis édité 1 fois
je crois en effet que le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de les faire avant l'externat...
Perso j'en avais fait une en p2, une en d1, et pour la troisième (coefficients modifiés obligent), j'ai préférer attendre la d3 pour laisser passer le "choc" de la d2... mauvais choix (ça grève beaucoup la préparation de l'ENC).
Après j'ai discuté avec des internes : certains ont bien réussi l'internat, sont fort dans des spés intéressantes, veulent faire une carrière hospitalière... et ont besoin d'arguments comme les MSBM ou autres UER. Le problème est que les horaires de l'internat ne sont pas compatibles, et il y a aussi des examens à préparer pour le TCEM... sans parler de la thèse.
Enfin, je connais des gens qui se sont débrouillés pour en faire 2 en d1 : avec un "binome", chacun s'inscrit dans les deux mêmes MSBM/UER, chacun en valide une (différente) et passe la deuxième au septembrage grâce au cours de l'autre...

Si c'était à refaire, c'est ce que je tenterai...
———
Dormir, c'est mourir...
Taoma
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2008

Vie réelle
Thomas Gille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 03/07/2008 à 11:04
je confirme, j'ai validé mon M1 pendant mon internat (un vrai M1 avec de la chimie oragique et de le bioinformatique dedans, trop yes ), c'était la plaie
lendemains de garde en cours, examens à réviser le soir en rentrant à la maison, vacances sacrifiées pour le stage en labo

P2-D1 sont des moments privilégiés pour ça
———
The impossible leap is one hundred simple steps.

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques