logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Topo : anthropo, ethno et sociologie de la santé à Lyon

Aller en bas • 1 réponse
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 11/06/2003 à 20:38 notnew
A ceux qui seraient intéressés par ce certif MSBM, voici quelques info :
- des sujets très variés sont abordés tels que : les concepts de maladie, de santé; la thérapie des blessures par flèches au Moyen Age (!), le concept de santé au Moyen Age, mais aussi la psychologie de la relation et de la famille ( super intéressant) par une psy et un sociologue. On a également eu quelques cours avec une ethnologue à propos des rites thérapeutiques de peuples éloignés, très enrichissant eux aussi!
- de la craniométrie, càd la mesure d'un crâne sous toutes ses coutures pour déterminer le sexe, la couleur de peau et l'âge approximatif de la personne; et de l'anthropologie dentaire.
- concernant les horaires : 5 heures de cours hebdo dans une petite salle toute sombre à Rockefeller et sur des tabourets... C'est quelques fois ( et même souvent) assez long..., une douzaine de tp notés et obligatoires dans l'année ( analyse de texte, td de crâniométrie).
- pour l'évaluation : un partiel mi février , un terminal fin mai, un td mi juin et (rien que ça!!!ouf!) un mémoire (juin ou septembre au choix) sur des sujets qui vont de l'histoire du piercing aux représentations de la lèpre , en passant par le personnage du médecin dans la littérature (bref ça peut être extrêmement varié!).

Donc, pour résumer, ce certif n'est pas dur à comprendre mais il demande pas mal de présence et beaucoup de rédaction, ce qui peut paraître assez surprenant de prime abord; néanmoins le contenu est très enrichissant !smilies

[Edité le 11/06/03 par antistia]

[Edité le 11/06/03 par antistia]
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002
Posté le 16/06/2003 à 12:44 notnew

salut antistia ! smilies

j'ajoute que ce certificat existe également à bordeaux et qu'il est super enrichissant !!!! à condition de s'y investir un minimum bien sur !

autres exemples de sujets de mémoire :
*l'humour médical : origine et fonction
*l'acupuncture et autres medecines parallelles
*l'origine socio culturelle des étudiants en medecine ... pourquoi tant d'étudiants ont dans leur famille des medecins , des paramédicaux ou des gens qui travaillent dans le social
*l'interrogatoire du patient : comment aborder le patient , comment annoncer le diagnostic ou le pronostic , etc ...
*les rapports et intéractions infirmières / medecins , pourquoi la hiérarchie hospitalière est elle si présente ?! complémentarité et esprit d'équipe

voilà ! comme le dit antistia , les champs d'étude dans ce certif sont très ouverts et larges ...

PS : à bordeaux , c'est 4h de cours par semaine + un TD sur un bouquin choisi dans une liste + un examen écrit fin mai + un mémoire sur un sujet choisi ( ça implique recherche d'une bibliographie adaptée + entretiens avec des gens + beaucoup de travail d'analyse ... je suis en plein dedans smilies ! )

j'ajoute également que personnellement j'ai adoré vraiment ce certif ! ça apporte beaucoup de choses sur le plan professionnel mais aussi sur l'ouverture d'esprit ... ça aide à remettre en question et à prendre conscience de plein de choses ...
autrement dit , si ça vous interesse ... engagez vous !!!! smilies smilies smilies
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter