logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A propos des certifs...

Aller en bas • 10 réponses
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 01/07/2003 à 22:03 notnew
Salut,
J'ai vu qu'il fallait 2 certif + l'internat pour avoir accés au DEA, mais ces 2 certifs c'est quoi ?
Je m'explique : J'ai regardé les certifs de Necker et, bon, y a plusieur intitulé :"Physiopathologie..."
Mais quand on dit 2 certifs, est-ce que c'est 2 ans de MSBM dans le même intitulé ou est-ce que c'est 2 intitulé différents...

J'arrive pas a expliquer, mais est-ce que c'est par exemple, 2 certif dans l'intitulé : "Maladies Tropicales" ou 1 dans "Maladies Tropicales" et une en "Génétique somatique et germinale" par exemple...

Merci
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 01/07/2003 à 23:23 notnew
Disons que quand tu fais tes certifs, il faut avoir un objectif en tete (faire un DEA, et meme parfois si on sait deja lequel c'est aussi bien) et surtout etre coherent, cad ne pas faire 2 certifs qui n'ont absolument rien a voir...

Par exemple, un certif d'anat plus un certif de bio mol, ca ne me parait pas super coherent...

Si tu comptes faire un dea de microbio, par ex, c'est mieux d'avoir fait la physiopath des maladies transmissibles + (la sante int ou bien de la bio mol ou de l'immuno).

Si vous ne voulez pas faire de dea, cad faire de la recherche ou une carriere en chu, laissez tomber les certfis et allez au cine smilies inutile de s'autoflageller pour rien...

esig

_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 02/07/2003 à 10:46 notnew
Pourquoi un médecin exerçant en CHU, a besoin d'un DEA tandis qu'un libéral non, il font bien le même métier pourtant!
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
kidpaddle
Doyen

Posté le 02/07/2003 à 13:00 notnew
Parce qu'un praticien en CHU est souvent un praticien hospitalo universitaire je crois et qu'il fait de la recherche ou/et de l'enseignement en complément...
Un généraliste ne fait pas souvent cela...

Sinon pour revenir a ma question, ce que je comprend pas, c'est comment tu peux avoir une idée de ce qui pourra te plaire dans 6 ou 7 ans dans le domaine de la recherche, lorsque tu choisis une MSBM ??

Est-ce que tes MSBM influenceront le choix de ton DEA (pas par rapport aux connaissances a avoir, ca c'est sur, mais par rapport aux papiers officiels...Est-ce que si tu choisi "cytogenetique somatique et germinale", t'es directement fiché comme un gars qui veux faire de la recherche en génie génetique ?)

Merci
_____
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
esig
Born to be a Star !

Posté le 02/07/2003 à 15:23 notnew
Si tu veux faire du genie genetique, tu devrais plutot faire le certif de bio mol, m'enfin...

Comme je dis toujours, il faut etre coherent, cad que si tu demandes un dea d'immuno avec un certif d'anat et un autre de biostat, tu vas probablement passer pour un rigolo smilies et ne pas pouvoir t'inscrire a ce dea... sans avoir fait un autre certif d'immuno.

esig
_____
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 02/07/2003 à 20:30 notnew
Faire deux certif cohérants c'est mieux pour toi, mais si tu fais immuno, et statistique ca ne t'empechera en rien de faire ce que tu as envie par la suite.
Moi j'ai fait immuno et maladies transmissibles dans le but d'être hospitalo uiversitaire, mais je n'ai pas pour l'instant une quelconque idée de quel DEA faire!!!
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

kidpaddle
Doyen

Posté le 02/07/2003 à 23:36 notnew
Ah ok, ca me rassure, donc en gros, même si les choix des msbm peuvent apporter des connaissances non negligeable pour choisir ton DEA, ce choix n'engage en rien pour le choix du DEA...

Ok, merci
@+
_____
Joseph Kessel
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 03/07/2003 à 14:10 notnew
perso, j'ai fait des certifs pour ne pas me fermer de portes
je ne sais pas de quoi sera fait mon exercice futur, alors j'ai fait des certifs, comme ça c'est fait
au départ j'ai intégré médecine pour la recherche, mais le fait de goûter à la clinique m'a fait changer d'avis
cela dit, dans le cadre d'une éventuelle carrière H-U, j'aurai une MSBM cohérente

mais dans un sens pragmatique stricto sensu, je pense que ça sert à rien les certifs en P2-D1
autant attendre l'internat et savoir ce qu'on pourra obtenir comme spé pour pouvoir choisir correctement les intitulés des certifs pour faire un DEA compatible avec ses aspirations
parce qu'on peut très bien se retrouver interne avec des certifs validés qui ne nous serviront à rien d'autre qu'à notre culture perso, et devoir se réinscrire à d'autres certifs

et quand on me dit qu'il vaut mieux faire ses certifs en P2-D1 parce quon a le temps, plutôt qu'en étant interne parce qu'on n'a pas le temps et qu'on n'a plus envie d'aller en cours, je suis bien d'accord, mais d'un autre côté on a beaucoup plus de chances de faire des certifs utiles en attendant l'internat
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 05/07/2003 à 17:56 notnew
Et pr les certif sur paris, est ce qu'on peux les faire ds la fac qu'on veut ( les choix etant plus ou moins variés en fonction du CHU et dc plus ou moins interessant)??
_____
Marine

esig
Born to be a Star !

Posté le 05/07/2003 à 22:36 notnew
oui.

esig
_____
ooode
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 09/07/2003 à 14:48 notnew
Je ne vai pas fair ma chipoteuse, mais prenez l'exemple d'urbanmonk ki est en galere de MSBM donc meme si on a pas tro d'idee de ce kon veu fair, on a tout
interet a debuter les certif assez tot, le truc c ke ya interet a ce ke ce soit plus developpé parce que ds ma fac, c le flou total, kelkes P2 men avaient parle vite fai l'rannee derniere et m'avaient conseille d'en prendre un cette annee....
mais le pb est toujours la de savoir ou on sera ds 7ans...
tcho
ooodesmilies;)smilies
_____
Si tu souris c'est que les choses ne vont pas si mal que ca....

Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter