logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire autre chose que de la medecine après des études de médecine ?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
boongawah
Jeune Bizut

Enregistré : 28/05/2019
Posté le 28/05/2019 à 18:57 notnew
Je suis en 2ème année et ça me saoule déjà, hésitez pas à partager vos expériences s'il vous plaît je vous assure que ça ne sera pas en vain!smilies
Sinon il y a pas moyen d'être médecin ET d'avoir une vie? et de pas être oppressé?
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 28/05/2019 à 23:04 notnew
C'est possible en choisissant un mode d'exercice approprié. En faisant de la recherche par exemple ou en choisissant une spécialité adaptée (genre médecine du travail, santé publique, anapath…).
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
zoya
Jeune Bizute

Enregistré : 06/06/2019
Posté le 06/06/2019 à 04:34 notnew
Idem tombée « par hasard » sur cette conversation, c’est triste et réconfortant à la fois de constater que nous sommes nombreux à être dans le doute malgré les valeurs portées par la profession.

En 4ème année de médecine, j’ai déjà pris plusieurs pauses et essayé de faire autre chose qui me correspondrait plus mais laisser comme cela des études inachevées, c’est très difficile. D’autant plus que le contenu est intéressant !

Merci pour vos témoignages, j’ai parfois l’impression d’être un monstre de me sentir épuisée par la pression des patients, des responsabilités .. et cela alors que je ne suis qu’externe.

La reconversion une fois la PACES en poche n’a pas été vraiment pensée, il faut aller puiser les informations par soi même. C’est délicat.
J’ai pensé me concernant à l’ecole Vétérinaire.
Auriez vous des avis là dessus ?
Lasilix
Interne

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 08/06/2019 à 00:52 notnew
Pour véto, il y a le concours D, pour les titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie et odonto. Mais à mon avis c'est bien pire que la médecine. C'est dangereux : morsures, griffures, anthropo-zoonoses, allergies, encornements, coups de sabot... Je vois ça d'ici : un méchant roquet qui vous mord, et la propriétaire qui exige que vous en preniez grand soin parce qu'elle paye plein pot.
choupiram
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2019
Posté le 03/07/2019 à 06:41 notnew
Bonjour tout le monde,
Quelle galère quand on s'est à ce point trompé de barque...

J'ai eu ma P1 en 2007 et depuis lors je navigue régulièrement sur les forums et sujets qui abordent cette thématique de ne pas vouloir être médecin malgré nos études.

Les années fac ont été difficiles, très tôt je me suis rendue compte que si les connaissances m'interessaient, le rapport au patient, le diagnostic, le fait de devoir traiter, de devoir gérer des situations me rebutaient. Grave erreur, j'ai choisi Med Gé en me disant que ca m'ouvrait grand les voies vers plein d'autres choses. A posteriori j'aurais du faire santé pub, aujourd'hui je pense faire un master mais... pou faire quoi ensuite ?

L'internat fut difficile psychologiquement bien que j'ai réussi à me planquer, à fuir les stages prenants. J'ai même réussi à apprécier mon métier en travaillant à la médecine préventive universitaire puis, une fois diplomée, pendant 2 ans et demi dans un centre de prévention. Pas de curatif, une prise en charge globale de la santé, un travail sur les comportements... Ca ca m'interesse. Je fais aussi des rédactions de vulgarisation médicale en parallèle suite à un DU de communication.

Seulement voila, suite à un déménagement je n'ai pas retrouvé de poste équivalent. La j'ai pris un CDD, je suis encore en période d'essai et je pense tout arrêter. Je ne me sens pas légitime sur le poste, par manque de connaissances et d'expérience. Retour des insomnies, des pleurs, de la boule au ventre.

Je déteste me sentir aussi peu à ma place à cause de ce métier. A cause de ce titre de Docteur que les gens vous accolent et que j'exècre. Ce n'est pas moi, je ne me sens pas médecin et je supporte mal qu'on m'identifie comme telle.

Je vais me renseigner sur les débouchés d'un master en santé publique et aussi des conditions pratiques pour le passer. Si certains d'entre vous ont des idées de débouchés, des infos ? Mon domaine, la seule chose que j'apprécie dans mon métier c'est la prévention et l'éducation.

Courage à tous, en espérant que chacun trouve sa petite place qui l'épanouit professionnellement.
Guerande
Jeune Carabine

Enregistré : 09/06/2019
Posté le 03/07/2019 à 11:35 notnew
Bonjour.

Je suis étudiant en 6eme année de médecine et je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir professionnel.
Pour être le plus succinct possible, ce choix d'études n'a pas vraiment été le mien. Je suis issu d'une famille de médecins dont l'influence a beaucoup trop joué dans ma décision. J'ai tant bien que mal réussi à arriver jusque la, au prix de grosses périodes de déprime, de nombreux étés passés à réviser des rattrapages, et d'une année de redoublement. 
Quand on est externe et qu'on réfléchi à ce que l'on va faire après l'internat on pense (je caricature un peu): chir, psy, médecine générale, santé pub ou spé... Je ne fais pas de distinguo dans tout ça, pour moi, c'est le même métier, et clairement ce n'est pas mon envie. Le simple fait de m'imaginer à la place des internes ou des médecins que je croise, que ce soit en hospitalier ou non, me fout le cafard. 
Peut on faire autre chose que de la médecine après toutes ces années d'étude ? Existe t il des passerelles vers d'autres formations ? Et si oui, le fait d'avoir fait médecine est il un atout ? 
J'ai cherché mais c'est assez difficile de se documenter sur ce sujet. C'est également assez difficile d'en parler avec ses profs, ses amis externes qui ont la tête dans le guidon. Quant à mes parents, ils me rabâchent toujours la même chose : tu as de la chance, tu auras un métier toute ta vie, et un bon salaire...
A la fin du lycée je voulais faire une prépa commerce. Ma petite sœur, étudiante à science po, me parle de ses études et ça donne envie... 
Alors voilà, je suis preneur pour toute info... 
Merci d'avance.
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter