Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

Sélection aux certif' de MSBM

Aller en bas • 12 réponses
docky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 06/09/2003 à 12:19
Salut, je vois que pas grand-monde n'a abordé le sujet:
alors voilà,je suis en D1, et je voudrais savoir eske quelqu'un serait au courant de la manière dont les profs responsables sélectionnent leur auditoire : au "pik-nik-douille-c'est-toi-l'andouille" ? au piston ? par connaissance ? ...., une fois qu'ils ont la lettre de motivation dans la main.

ESK'IL FAUT TELEPHONER AUX PROFS ???

Bref, je fais appel à ceux qui ont fait le certif' d'anat, ou le certif' de pharmaco, ou le certif' de biostatistiques, à Lille 2 de préférence, merciiiii
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/09/2003 à 12:26
A Limoges comme ailleurs, pour le certif d'Anat, il faut l'autorsation écrite du responsable du certificat.
On a été voir nos deux profs d'Anat dans leurs services respectifs du CHU dès qu'on a eu les feuilles d'inscritpion et on leur a demandé (très poliment) de signer.
Comme on était les premiers, on a été les rendre dare-dare au labo d'anat et voilà!
Comme partout, je pense que c'est au premier qui s'inscrit.
———
Diving is Divine

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/09/2003 à 15:00
Pour Lille, sélection ?

du moment qu'il y a assez de place pour le certif par rapport aux nombres de préinscrits, c'est dans la poche en général.

D'ailleurs, la plupart du temps, il faut juste écrire une lettre de motivation

Sinon, si tu connais le prof, tu peux essayer le piston

D'après les potes :

Certif d'Anat : costaud mais intéressant (si t'aime l'anat ), faut aussi aimer le labo d'anat et les dissections

Pharmaco : y'a que des pharmas qui le font je crois mais c'est ouvert aux médecines aussi

Stats : énormément de boulot, lourd, "chiant", exam pendant les exams de D1 ou juste après (du style le lendemain matin)... Si t'aime vraiment les stats et que tu veux en bouffer
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
docky

Posté le 06/09/2003 à 15:30
Je connais pas ces profs, sauf qu'ils m'ont fait cours en P1 ,et que j'ai leurs photos en posters en grand sur tous les murs de ma chambre (ce sont mes idoles, tu comprends )...

Pour la dissection, ça se passe comment ? (j'adOOOOre la dissssssssection.... )
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 10/09/2003 à 11:07
A Nice, pour rentrer dans un certif il y a un probatoire, c'est à dire un examen (qui sélectionne les meilleures copies et donc ceux qui feront le certif). Sauf si tu te présentes dans des certifs où il n'y a pas grand monde, mais c'est pas le cas des certifs proposés aux P2...
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

docky

Posté le 10/09/2003 à 11:22
Sinon, si tu connais le prof, tu peux essayer le piston

Et si on connaît pas le prof, on peut aller le voir dans son service ? (à Lille 2 )

Merci pour vos réponses
———

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 10/09/2003 à 19:09
Tu as plus 2 ans, tu devrais savoir te prendre par la main tout seul
———
--- Socrate
docky

Posté le 10/09/2003 à 20:43
Tu as plus 2 ans, tu devrais savoir te prendre par la main tout seul

Oui oui Papa Alfy, et d'ailleurs c'est ce que je vais faire, à moins que d'autres heureuses propositions ne parviennent...

Est-ce que quelqu'un est déjà allé voir un prof responsable de certif', dans son service, A LILLE 2 ?

Et quelqu'un qui aurait pris le certificat d'anat pourrait préciser le déroulement de la dissection, ce qui était demandé au juste , etc...

[Edité le 10/09/03 par docky]
———

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 10/09/2003 à 20:59
Bah moi je travaille déjà avec Mme le Dr Besse pour le Tutorat alors pour mon "futur" certif d'Ethique, Déontologie et Responsabilité Médicales...

Plus sérieusement, je passe le probatoire écrit et oral comme tout le monde, le seul avantage, c'est que je connais déjà plutôt bien un membre du "jury" et que je serais peut-être plus à l'aise. Mais c'est pas pour cela que ma réflexion ou mon bon sens (les 2 qualités recherchées par les professeurs de ce certificat) seront meilleurs ou moins bons...

Sinon pour le certif d'Informatique Médicale et Technologies de la Communication que j'ai fait cette année, la prof (Mme Souf) me connaissait déjà de l'option Informatique 2 mais vu mon expérience en informatique et le peu de personnes qui demandent le certif (surtout ça je crois ), elle m'avait déjà dit avant de lire ma lettre de motivation que c'était ok.

[Edité le 10/09/03 par Alfy]
———
--- Socrate
docky

Posté le 10/09/2003 à 21:07
Ah oui justement, le certif' que tu comptes passer (éthique...)m'avait semblé aussi intéressant pour mon D2 par exemple (à titre informatif, je passe en D1), mais je suppose que tu l'as choisi en continuité avec ton précédent certif, non ?
Ou autrement formulé, ce certif' sert à quoi ,concrètement ?
———

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 10/09/2003 à 21:21
Pour l'instant je ne fais des certifs que parce que le sujet m'intéresse... Pour une MSBM en vue de faire un DEA, on verra bien (au moins la porte ne sera pas fermée )

sinon pourquoi ? parce que le sujet m'intéresse
———
--- Socrate
docky

Posté le 10/09/2003 à 21:28
Ce qui est une trrrrès bonne raison, d'ailleurs...

Je sais que tu vas hurler si par malheur la question que je vais te poser a déjà sa réponse dans les liens, mais ne te fache pas :
il paraît que l'internat nous dispense de faire un 3ème certificat pour avoir le MSBM, OK, mais si j'ai envie d'en faire 3 quand même ( nan je suis pas folle, je suis juste inconsciente, n'ayant jamais fait de certif'... ) ? Eske c'est possible , humainement , physiquement, temporellement, et administrativement possible ??? merciiii
———

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 11/09/2003 à 08:35
Tu as le droit d'en faire autant que tu veux. Tu peux même en faire plusieurs par an (mais pas vraiment à Lille parce que c'est quasi toujours le jeudi après-midi).

Esig par exemple en a fait 2 pendant son P2.

Le temps, tu l'as au moins jusqu'au D2, ensuite... faut vraiment être maso
———
--- Socrate
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nicolas De Chanaud

DCEM1 - PARIS V DESCARTES

Toutes les miniBoutiques