SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
118 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Masters et formations complémentaires

www.remede.org

MSBM ou certificat optionnel?

Aller en bas • 6 réponses
Sand
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2001
Posté le 22/09/2001 à 11:53 notnew
Je sais que la question des MSBM a déjà été abordée souvent, mais je me pose encore une question:
D'après ce que j'ai compris, une MSBM est "fortement conseillée" pour être PH. Mais dans ma fac (Bichat à Paris en P2) on nous propose de valider soit une MSBM soit des certificats optionnels (qui me tenteraient plus). C'est vraiment mieux MSBM pour être PH? Ou les certificats optionnels sont bien aussi? Je voudrais l'avis de ceux qui ont déjà fait l'un ou l'autre.
Merci à tous ceux qui me répondront.
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 22/09/2001 à 12:05 notnew
heu ben....tes certifs optionnels, ce ne sont pas des certifs MSBM?!? smilies

sinon, essaye de te renseigner auprès de tes profs, connaitre leur opinion sur les MSBM et les certifs optionnels

A mon avis, vaut mieux assurer la MSBM, mais si tu as le temps et k'un certif hors MSBM t'interesse, vas y, ça peut tjrs être utile smilies
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 22/09/2001 à 12:13 notnew
G fais un tour sur le site de bichat, il semble ke les certifs optionnels soient ce k'a cochin on appelle les modules (20 h)
Donc en théorie, tu peux combiner certif MSBM et certif optionnels, en fonction de l'interet que tu portes aux thèmes proposés et de ton emploi du temps smilies

n'oublie pas ke tu dois valider 160h réparties sur P2 et D1, tu peux le faire avec un certif MSBM (100h) + 3 certifs optionnels (3x20h)
Cependant, pour être ne serait-ce que CCA, la MSBM est indispensable......

[Edité le 22/09/01 par Docteur NO]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

bat-eau-ivre
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 22/09/2001 à 15:45 notnew
CCA, c'est koi??
ficks

Enregistré : 29/07/2001
Posté le 22/09/2001 à 16:33 notnew
chef de clinique - assistant
bat-eau-ivre

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 22/09/2001 à 21:42 notnew
Merci ficks pour l'explication smilies
Je veux pas encore relancer un débat, mais ces MSBM c'est un peu du foutage de gueule...Personne ne nous prévient en P1 et en P2, on a pas beaucoup de temps pour se décider... Et puis perso, je trouve qu'une fois de plus les études médicales ne récompensent pas la motivation...
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 23/09/2001 à 14:25 notnew
le foutage de gueule réside certainement dans la pauvreté des certifs MSBM qu'on nous prospose à Bordeaux mon cher; lesquels sont tellement peu motivants que les profs ne devraient pas s'étonner de l'abondance des P2 blazés qui migrent en option sport ou tutorat... (navrant.)
D.
Aller en haut • 6 réponses
Hit-Parade